Le blog jardin

Chamaerops humilis

christine pomart Palmiers 40 commentaires

Humilis1 Voilà le seul palmier originaire d’Europe à pouvoir supporter des pointes à -15°. Autant dire qu’il peut être adopté dans toutes les régions, moyennant quelques précautions en hiver; Ce qu’il déteste le plus, c’est l’humidité, que ce soit celle de l’air où celle du sol. Il demande beaucoup de soleil, et un sol sain, bien draîné; en été, il apprécie les arrosages et l’engrais qui favorise sa croissance pourtant lente; en latin, "humilis" signifie "petit". C’est le seul de ce fait à pouvoir être cultivé toute sa vie en bac, à condition de faire un surfaçage annuel et un rempotage tous les 3 ans environ. Son originalité vient du fait qu’il émet des rejets à partir de la souche ( palmier cespiteux) ; sur des sujets un peu âgés on peut donc avoir plusieurs stipes (troncs) . Les feuilles qui mesurent chacune jusqu’à 80cm d’envergure ne tombent jamais seules, mais sont coupées une fois fanées seulement, pour laisser voir les stipes. Attendez toujours le début de l’été pour planter les palmiers en pleine terre, surtout dans les régions froides.

Partager cet article

Article de

40 commentaires

  1. Alain juin 11, 2005 à 5:40

    Bonjour, je viens de visiter le blog et je me suis arrêté sur le palmier Chamaerops, je viens d’acheter un chamaerops et il ne correspond pas à la photo que vous avez dans l’article. Il ressemble plus à un trachycarpus Fortunei parce que le tronc est recouvert de fils brunatre. Du coup je ne sais pas si c’est un Chamaerops ou un trachycarpus. De plus j’ai un problème, le l’ai planté dans un grand pot avec un bon drainage mais les pointes du palmier désèches toutes sauf celles du centre pour le moment. Que dois-je faire ? J’habite dans le nord est de la France

  2. CP. juin 11, 2005 à 8:30

    Bonjour Alain, le seul vrai chamaerops est l’humilis, mais je pense que le votre est le palmier à chanvre, ou trachycarpus fortunei, souvent appelé à tort, chamaerops excelsa; de toute façon, on reconnait l’humilis facilement car il emet des rejets au pied; Pour le moment, ne vous inquiétez pas tant qu’il emet de nouvelles palmes bien vertes, et coupez les branches plus anciennes lorsqu’elles auront totalement jauni. Arrosez-le bien et donnez-lui du sang séché ou de la corne torréfiée.
    http://www.leblogjardin.com/2005/02/palmier_pour_to.html

  3. Flo septembre 16, 2005 à 6:34

    Bonjour,
    J’ai moi aussi un chamaerops et je rencontre également le problème des palmes qui se déssèchent sur les pointes. Un autre problème : les palmes qui pointent au choeur du palmier se déssèchent également avant d’avoir poussé à l’extérieur. Existe-t-il des remèdes (engrais ou trucs) pour que les palmes demeurent vertes. De plus, ce palmier m’a été vendu dans de la terre très compacte et rouge (type glaise) qui par conséquent est peu perméable. Est-ce la terre idéale ? Merci de m’apporter des solutions pour conserver ce palmier.

  4. Christine septembre 19, 2005 à 7:48

    Bonjour Flo, dites moi d’abord si votre palmier est resté en pot, ou si il est en pleine terre, dans qu’elle région vous habitez, sa taille etc…mais c’est un arbre costaud, donc vous devriez pouvoir le soigner, mais répondez-moi avant!

  5. Flo septembre 29, 2005 à 4:17

    Bonjour Christine,
    mon chamaerops a été mis en pleine terre dès son achat, j’habite en région parisienne, dans l’essonne et il mesure environ 2 mètre (1 mètre de tronc + 1 mètre de palmes). Il est au soleil du matin jusqu’à 16h environ et je l’arrose quotidiennement en été. Celui de ma voisine est en pleine terre également mais a beaucoup moins de soleil et le sien est bien vert foncé. Je pensais réellement que ce palmier se plairait au soleil et je crains compte tenu de son état que ce ne soit pas le cas. Le mien a des palmes vertes qui jaunissent. Y a t-il un moyen de le rendre plus vert ? Merci de vos conseil .

  6. christine septembre 29, 2005 à 6:19

    bonjour Flo, je pense tout d’abord que votre palmier est un trachycarpus fortunei, le palmier le plus résistant au froid, contrairement à l’humilis, il n’a qu’un seul stipe (tronc); le problème ne vient pas de l’exposition puisque les miens dans le sud sont en plein soleil toute la journée et s’y trouvent trés bien. L’important est que votre palmier continue à faire de belles pousses au niveau du coeur. Vous l’avez peut-être un peu trop arrosé; Bêchez plutôt la terre tout autour, et mettez lui un peu de fumier bien décomposé; arrêtez les arrosages, l’eau de pluie suffit en ce moment.
    à bientôt
    http://www.leblogjardin.com/2005/02/palmier_pour_to.html

  7. dede octobre 6, 2005 à 7:29

    bonjour
    la feuille Chamaerops humilis jaunie et des taches de rouille apparaissent sur les anciennes feuilles, que faut il faire svp

  8. christine octobre 6, 2005 à 8:10

    Bonjour, votre palmier est-il en pot? le jaunissement pourrait alors venir d’une carence de la terre; sinon, supprimez les feuilles jaunies, c’est normal si ce sont celles de la couronne; le coeur doit par contre avoir des feuilles bien vertes. Pour les taches de rouille, pulvérisez avec un fongicide type bouillie bordelaise

  9. fred mai 24, 2006 à 1:52

    Bonjour,
    je viens d’acheter un chamaerops humilis en pot (il fait environ 70 cm de haut) j’habite dans le nord ! dois le rempoter, le mettre en pleine terre ou le laisser s’acclimater dans la maison ? merci.

  10. BONNEAU août 28, 2006 à 7:11

    J’ ai un chamaerops (à un seul tronc)mesurant entre 1.50 et 1.80 m .Depuis l’ hiver dernier, il est resté dehors dans son gros pot d’origine-nous l’ avons protégé quand il faisait très froid.
    Nous vivons dans la Marne et mon terrain est excessivemnet calcaire.Il est installé au milieu du jardin où il a du soleil-quand il y en a !!!! et semble beaucoup se plaire là.
    Dois-je le laisser dans son pot ou le mettre en terre, ce qui était notre intention 1ière.
    Merci de votre réponse….

  11. JLO septembre 10, 2006 à 9:40

    une façon infaillible pour discerner un Trachycarpus fortunei d’un Chamaerops humilis: il est possible de passer ses doigts le long du pétiole du premier sans se blesser ( il n’est que très légèrement denté ) , cela n’est pas du tout possible sur le second qui possède de grandes dents !

  12. eddy janvier 19, 2007 à 12:46

    Bonjour, j’ai acheté un chamaerops il y a trois mois et ce matin j’ai été obligé de couper trois feuilles periphériques qui étaient complétement désséchées et brunes. Je constate néanmoins que le centre est bien vert avec apparemment des pousses. j’ai peur qu’à cette vitesse il perde tous ces autres feuilles. Il mesure environ 2M00 ( le tronc) et il est dans un pot de 65 CM positionné devant deux baies vitrées. Nous sommes en hiver doit on l’arroser tous les jours ou plus parcellerement. Faut il mettre un engrais particulière ( j’ai entendu parler de manganése) Merci

  13. evelyne janvier 21, 2007 à 5:32

    Bonjour Eddy,si le coeur de votre chamaerops est bien vert il n’y a pas de soucis a se faire, les feuilles de la base fanent, c’est normal.Arrosez-le modérement en ce moment, vous lui donnerez des arrosages plus copieux aux beaux jours. Un engrais ordinaire pour plantes vertes fera trés bien l’affaire,mais à partir du printemps et jusqu’en automne seulement.

  14. JEROME janvier 31, 2007 à 7:07

    BONJOUR J AI ACHETER DES GRAINE DE CHAMEROPS (10)
    J AI ACHETER SA CAR JE TROUVE SA TRES BEAU MAIS JE NE SAIS RIEN COMMENT LE PLANTER
    DOIT ON METTRE LES 10 GRAINES?
    DANS QUEL TERRE ?
    FAUT IL ARROSER SOUVENT ET AJOUTER UN ENGRAIS A LA TERRE?
    MECI A VOUS

  15. evelyne février 1, 2007 à 9:53

    Bonjour Jerome, vous n’aurez pas de problème pour obtenir de petits chamaerops avec vos graines mais il va falloir être patient car la germination est lente et la pousse aussi!
    Utilisez un pot de bonne hauteur ou une grande bouteille d’eau en plastique que vous couperez au collet,faites un trou à la base pour l’écoulement de l’eau.
    Faites tremper vos graines dans de l’eau pour les ramollir (pas plus de 10 jours quand même) puis plantez-les dans votre pot (mélange de terreau et de sable). Mettez 3 graines par pot c’est suffisant. Laissez vos pots au chaud (au moins 20 degrés) et maintenez le terreau humide. La germination prend entre quelques semaines à quelques mois . Tenez moi au courant, bonne réalisation.

  16. evelyne février 1, 2007 à 9:53

    Bonjour Jerome, vous n’aurez pas de problème pour obtenir de petits chamaerops avec vos graines mais il va falloir être patient car la germination est lente et la pousse aussi!
    Utilisez un pot de bonne hauteur ou une grande bouteille d’eau en plastique que vous couperez au collet,faites un trou à la base pour l’écoulement de l’eau.
    Faites tremper vos graines dans de l’eau pour les ramollir (pas plus de 10 jours quand même) puis plantez-les dans votre pot (mélange de terreau et de sable). Mettez 3 graines par pot c’est suffisant. Laissez vos pots au chaud (au moins 20 degrés) et maintenez le terreau humide. La germination prend entre quelques semaines à quelques mois . Tenez moi au courant, bonne réalisation.

  17. rayns février 26, 2007 à 11:43

    j ai un chamaerops qui mesure 30cm de tronc il est habitue a l interieur je peu le sortir ou pas sans precaution il n a pas une terre qui draine s il il pleut trop aider moi merci

  18. Josiane mai 6, 2007 à 5:22

    J’ai acheté un Chamaerops humilis, voila quelques mois que j’ai rempoté.
    Il mesure environ 80 cm, depuis quelques jour les feuiles commencent à rouiller, que me conseillez vous?
    Je l’arrose peu.
    Merci de vos conseils.
    Josiane

  19. zorenlo mai 13, 2007 à 12:21

    bonjour je posséde un chamaerops excelsa depuis 3 jours il est dans un patio et je m’apercois que les pointes des palmes jaunissent que faire.Il est toujours dans son pot d’origine j’habite prés de lille.merci

  20. fabienne mai 22, 2007 à 1:55

    Bonjour,
    J’habite au nord de Bordeaux, à environ 2 km de l’estuaire.
    On m’a offert un chamaerops humilis.
    Puis-je le planter plein nord, dois-je le protéger du vent … ?
    Merci

  21. fred mai 26, 2007 à 10:57

    bonjour,
    J’ai planté récemment un palmier Whashingtonien robusta mais les palmes jaunissent très vite et plus vite que celles qui sortent. Que dois-je faire ? j’habite dans le sud et le palmier est en pleine terre et en plein soleil fred

  22. Melody septembre 3, 2007 à 11:31

    Bonjour,
    Ma grand-mère a un chamaérops, mais il jaunit et il a le teint pâle. Nous habitons en région parisienne.
    De quoi cela peut-il venir? Comment le soigner?
    Merci d’avance.

  23. Melody septembre 3, 2007 à 11:31

    Bonjour,
    Ma grand-mère a un chamaérops, mais il jaunit et il a le teint pâle. Nous habitons en région parisienne.
    De quoi cela peut-il venir? Comment le soigner?
    Merci d’avance.

  24. anthony septembre 11, 2007 à 11:29

    Bonjours je vient d’acheter 2 chamareops humilis de 1,50 m environ est ce que je peux les laissés dans les pots d’origines car je déménage l’année prochaine et je voudrais les mettres en terre dans ma nouvelle maison, sachant que les pots mesures 40 sur 40 cm de profondeur 30 cm merci de me répondre

  25. patricia octobre 30, 2007 à 2:15

    Bonjour, j’ai replenté en pleine terre en juin dernier un trachycarpus fortunei (1m de tronc). J’habite en Belgique (LIEGE). A l’approche de l’hiver, je me demande quelle protection lui apporter. Une connaissance m’a conseillé pour protéger le tronc et les racines de planter 4 piquets tout autour, d’entourer ces piquets d’un trellis et puis de papiers bulles et de remplir le tout avec des feuilles d’arbres mortes. Est-ce un bon conseil? Est ce que de la paille ne ferait pas mieux l’affaire? Et pour le dessus, dois-je le protéger? Et si oui, comment? Merci d’avance pour la réponse.

  26. Anonyme janvier 2, 2008 à 6:51

    votre chamaeropse et nule

  27. Gaëlle février 27, 2008 à 2:30

    Bonjour à tous,
    j’ai acheté un CHAMAEROPS HUMILIS appelé également palmier doum, celui-ci étant en pot + cache pot à l’intérieur placé devant une fenêtre donnant plein sud, le feuillage s’assèche à vu d’oeil et certaines feuilles deviennent verte claires jaunes! soit il est mal placé et trop exposé au soleil, soit je lui est donné trop d’eau!
    Si l’un d entre vous, pouvez m’apporter une solution d’avance je vous remercie!

  28. adonis mars 24, 2008 à 11:09

    bonjour,
    je cherche a savoir quel type de mélange il faut pour faire le substrat.
    Ce sont 2 chamaerops humilis, ils ont pleins de petites pousses aux pieds, es-ce que je dois enlever les repousses?
    Pour les mettre en bacs, comment calculer le bon diamettre?
    et,l’époque de rempotage?
    je vous remercie d’avance de vos réponses.
    cordialement.

  29. cedric avril 20, 2008 à 2:19

    bonjours….j ai achete un chamaerops excelsa il y a 3 jours il mesure environ 2 metres toujours dans son petit pot d achat….le bout des palmes jaunisses et seches…. est ce normal..? pour le rempoter dois je attendre un delais…?ou le faire maintenant. d avance merci

  30. ced mai 18, 2008 à 4:48

    Bonjour
    J ai acheté un chamaerops humilis il y a qq semaines il est en pot à l’extérieur j habite dans le nord. Tout allait bien mais maintenant il jaunit.
    De quoi cela vient il ?
    Merci

  31. soph août 9, 2008 à 8:28

    Bonjour,
    j’ai deux palmiers Chamaerops humilis (environ 2 mètres de haut) dans mon jardin (La Rochelle). Ils sont mal placés et trop serrés. Est-ce que je peux envisager de les déplacer à un autre endroit du jardin ? Merci pour votre réponse.

  32. aliaga août 12, 2008 à 10:11

    j’ai planté il y a 20 ans un tout petit Chamaerops humilis(je crois!) à Toulouse.maintenant j’en ai 6 ou7. de temps en temps j’en coupe un car malheuresement l’endroit n’est pas tres grand. comment puis je faire pour separer les plus petits et les replanter?
    de plusj’en ai un qui pousse en biais et va bientot nous barrer le passage. y a til un moyen pour le redresser?
    b
    merci de votre reponse

  33. elisa septembre 5, 2008 à 9:37

    Bonjour,
    J’ai un Trachycarpus fortunei (je pense puisque un seul tronc) dans mon jardin et j’aimerais le replanter ailleurs. Est-ce réalisable sans entrainer un trop grand stress pour l’arbre?
    Par ailleurs, j’aimerais connaitre le développement racinaire de cet arbre (peu ou beaucoup de racines?).
    Merci de me répondre.

  34. BRUNCVIK octobre 12, 2008 à 6:46

    Bonjour, j’ai planté dans mon jardin argileux un Chamaerops Excelsa il y a 18 mois. Il mesurait 20 cm et aujourd’hui il mesure…..toujours 20 cm !! Le coeur est vert,les feuilles se dentellent à leur extrémité et noircissent. Bref il végéte. Quelqu’un peut il me conseiller ? J’habite en Normandie. Merci

  35. CATTANEO novembre 19, 2008 à 9:06

    J’ai acheté un chamaerops humilis au début du printemps il a passe la saison dansun pot en terre sur une terrasse ensoleillée. A l’approche du froid je voudrais savoir si je dois le rentrer ou seulement le couvrir d’un voile d’hivernage les jours où il gèle ?
    j’habite dans l’Eure (27)
    Merci de vos conseils

  36. Baise serge février 9, 2009 à 5:17

    bonjour j’ai un chamaerops humilis et les feuilles brunise cause du gel assez fort que faire svp

  37. sylvie judas mars 23, 2009 à 9:33

    bonjour,j’ai 2 chamaerops humilis d’une hauteur de 80 cms environs en pot depuis 2 ans mais je crois que le froid de cet hiver me les a « brulé »tout le feuillage est marron.je ne vois pas encore si le coeur est vert.je pense les avoir « perdus »si quelqu’un pouvait me donner quelques conseils ,ils sont les bien venus.merçi beaucoup.Sylvie du pas de calais.

  38. birba mai 6, 2009 à 9:57

    Bonjour à tous,je suis en region parisienne(essonne)et je viens d acheter un chamareops excelsa(trachycarpus fortunei). il est en pot d’origine de 50CM DE DIAMETRE dans une terre plutot argileuse. Sa hauteur totale 1M90 , tronc de 60CM.Son nouveau lieu de residence restera ma terrasse avec ombre le matin et soleil l’apres midi.Ses palmes ont les pointes legerement jaunes et marrons. il parait tout de meme en bonne sante mais je n’y connais rien!!Que dois je faire? Dois je le mettre dans un plus grand pot? Quel type d’engrais ?Quelle frequence d’arrosage?Merci d’avance pour vos conseils car j’y tiens déja beaucoup …!! Nathalie

  39. Danièle mai 11, 2009 à 3:44

    Bonjour,
    J’habite dans le var, et dans mon tout petit jardin j’ai un joli chamaerops humilis, qui devient très encombrant, car il possède 8 rejets (8 stipes). Puis- je troncer quelques-uns de ces rejets sans craindre d’abimer l’arbuste? Faut-il eventuellement appliquer un cicatrisant sur les zones blessées ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.

  40. agnès juillet 20, 2009 à 11:34

    Bonjours
    je viens d’acheter un chamérops à 4 troncs
    il est dans un pot de 24 cm et il a au moins 1,30 de haut. A chaque fois le vent me le renverse alors faut-il le rempoter encore maintenant même si les racine ne sortes pas par le bas et sinon qu’elle taille de pot devrais-je prendre pour le rempotage et avec quelle terreau.

Commenter cet article