Le blog jardin

Stéphanotis, le jasmin de Madagascar

Stephanotis_floribunda_pp Comment ne pas se laisser tenter par la floraison blanche et parfumée du stéphanotis floribunda; Cette plante volubile, sarmenteuse, aux feuilles coriaces et luisantes d’un vert soutenu,  nous gratifie en mai-juin, et pour une longue période, de belles inflorescences, au parfum de jasmin.

Mettez-la en pleine lumière, derrière un voilage, dans un local bien aéré, mais à l’abri des courants d’air; le mieux est de poser le pot sur un lit de graviers humides, mais cela ne dispense en aucun cas des brumisations quotidiennes, d’eau non calcaire sur son feuillage; par contre, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe, cela ferait pourrir les racines.

Les arrosages seront réguliers tout au long de l’été, mais en hiver, il est bon de laisser sécher la motte entre deux; apportez de l’engrais pour fleurs tous les 15 jours, durant l’été, mais cessez de fertiliser l’hiver, et laissez la plante au repos, dans une pièce entre 15 et 18°C.

Vous pourrez la tailler en fin de floraison si vous craignez qu’elle ne se dégarnisse du pied; au début du printemps, à partir de février, rempotez votre stéphanotis dans un pot à peine plus grand, contenant un mélange de terreau et de tourbe.

Pensez à la tuteurer, ou à le guider sur un treillage, et surtout ne la déplacez pas durant la période de floraison, elle risquerait de perdre ses fleurs!

Partager cet article

Article de

12 commentaires

  1. vincent emilie août 13, 2006 à 5:54

    bonjour madame,
    j’ai fait l’acquisition d’un stéphanotis ce printemps;
    j’habite une petite maison avec une pièce principale,et la plante ne s’y convenait pas(trop de lumière),je l’ai donc placée dans la cuisine,elle ne s’y plaisait pas non plus,pas de place, pas assez de lumiere????
    Je l’ai donc placée,sans grand espoir devant la maison là ou le soleil brille le matin et passe de l’autre côté l’après midi,et j’ai pu remarquer qu’elle s’était très bien développée,je pense qu’elle à trouver sa place .Mais j’habite le nord de la france,et je ne sais pas quoi faire pour cet hiver,je ne sais vraiment pas où la mettre,il ferra trop chaud dans la maison.
    Pourriez-vous me donner un petit conseil?
    En vous remerciant d’avance,Emilie,jardinière novice de 26 ans.

  2. Bertrand septembre 14, 2006 à 3:56

    Vos explications sont remarquables et j’aimerai en faire profiter ma fille. Elle habite à Madagascar (Tananarive 1200m environ)et vient d’acheter un Stéphanotis Floribunda qu’elle aimerait mettre en pleine terre. Quels conseils lui donneriez vous pour que je lui en fasse part.
    Merci de votre obligeance.
    Bertrand

  3. greze renée novembre 22, 2006 à 6:43

    j’ai cette merveilleuse plante ,qui m’a embaumée mon jardin tout cet été ,mais voilà il est toujours dehors ,région au bord de l’océan ,j’ai une crainte pour l’hiver maison landaise assez sombre mais chauffée normalement qu’en pensez vous ?
    Renée.

  4. isabelle janvier 24, 2007 à 5:39

    Cette année mon jasmin à eu deux beaux fruits le dernier vient de tomber que puis-je en faire?

  5. isabelle janvier 25, 2007 à 6:35

    SUITE A MON ANNONCE ISABELLE DU 24 JANVIER 2007
    POUVEZ VOUS ME DIRE S’IL EST RARE d’avoir des fruits, j’habite en CHARENTE.

  6. evelyne janvier 26, 2007 à 10:49

    bonjour Isabelle, la fructification du stephanotis n’est pas trés courante mais cela arrive, est ce que votre deuxième fruit est arrivé à maturité avant de tomber? si oui, vous pourrez récuperer ses graines et les semer.

  7. isabelle janvier 26, 2007 à 4:24

    merci beaucoup pour votre réponse
    bon week end
    isabelle

  8. Michel et Claude décembre 16, 2007 à 8:07

    Bonjour .Nous avons depuis 2 ans sur le balcon à Paris un Jasmin de Madagascar
    qui ce porte bien nous venons de le rentré a cause du froid, cette nuit -5 mais nous avons découvert un gros fruit vert qui se confondait avec les feuilles, dans toutes les documentations que j’ai lu sur le web on ne parle de fruit pour cette plante, pouvez vous m’en dire quelque chose, merci d’avance.

  9. chichille février 20, 2008 à 6:15

    on m a offert un jasmin de madagascarle 11 fevrier et maintenant les feuilles jaunissent et les fleurs fanent avant de s ouvrir que dois je faire
    merci c est un cadeau de mes enfants et j y tiens beaucoup

  10. chichille février 20, 2008 à 6:15

    on m a offert un jasmin de madagascarle 11 fevrier et maintenant les feuilles jaunissent et les fleurs fanent avant de s ouvrir que dois je faire
    merci c est un cadeau de mes enfants et j y tiens beaucoup

  11. françoise août 7, 2009 à 11:55

    mon stphanotis a fait, je pense un « gros fruit »l’année dernière mais il commence à jaunir faut-il l’enlever ? par contre cette année il fleurit.
    j’aimerai vous envoyer une photo mais : comment faire ?

  12. BENJOYA décembre 10, 2009 à 6:38

    g d fruit sur mon jasmin de magadascar puije les manger son t il toxik merci de me repondre

Commenter cet article