Le blog jardin

L’olivier en pot

Plantoli3_blogimageImage symbolique du paysage méditerranéen, l’olivier (olea europaea) se prête volontiers à la culture en pot, à condition de prendre quelques précautions, surtout en hiver.

La situation à l’extèrieur reste la meilleure, même avec des températures assez basses puisqu’il peut supporter -5°C; ce n’est en aucun cas une plante d’intèrieur à rentrer au chaud, sauf en véranda non chauffée.

Pour lui permettre de passer l’hiver dehors, commencez par envelopper le pot dans une épaisse couche de papier bulle afin de protéger les racines du froid; recouvrez ensuite les branches sous une à plusieurs épaisseurs de voile de protection selon les degrés en dessous de zéro. Réduisez les arrosages pendant cette période, vous les reprendrez en mars en ayant soin de laisser la motte sécher entre 2 arrosages et en ajoutant de l’engrais tous les 15 jours jusqu’à septembre.

A partir de mai vous pourrez sortir l’olivier de la véranda et le laisser dehors sans protection; taillez ou pincez les extrémités pour que la frondaison reste fournie; c’est un peu au détriment de la production, mais la récolte en pot reste toujours symbolique.

                                           

Olea_europaea_1 Tous les 2 ou 3 ans, rempotez votre olivier au printemps, dans un mélange bien drainant à base de terre de jardin, de sable grossier auquel vous pourrez ajouter un peu de fumier décomposé. Lorsqu’il ne sera plus possible d’augmenter la taille du pot, vous procèderez chaque année à un surfaçage en remplaçant la terre sur quelques centimètres par un nouveau terreau.

Partager cet article

Article de

25 commentaires

  1. Christie mars 1, 2006 à 12:16

    bonjour Christine, les oliviers aiment-ils être dans un grand pot ou plutôt à l’étroit, comme les agrumes ?

  2. christine mars 1, 2006 à 2:45

    Bonjour Christie
    Je dirais, ni l’un ni l’autre; Les grands oliviers qui attendent dans les jardineries n’ont pas l’air de souffrir de leurs racines à l’air, mais ils sont costauds! pour les jeunes arbustes, il faut que la terre des pots ne se dessèche pas trop donc il vaut mieux qu’ils aient un pot pas trop petit, mais pas disproportionné non plus.

  3. PERALES mars 24, 2006 à 10:32

    Il y a un nouveau site qui ne parle que de l’olivier en pot : http://www.mon-olivier-de-provence.com

  4. Paty avril 23, 2006 à 4:48

    Il y a un nouveau site qui vous permetra d’obtenir des oliviers en pots dans la région centre sur la ville d’Orléans (Loiret): oliviersdautan.webhop.net

  5. FRANZANNE avril 23, 2006 à 6:40

    Bonjour,
    J’ai planté il y a trois semaines un olivier dans un pot. Depuis deux jours, ses feuilles se sont couvertes de taches noires et il les perd. Que dois je faire ?
    Merci

  6. Alice octobre 1, 2006 à 2:49

    Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir une plante juste à partir d’un noyau d’olive? Merci

  7. alain novembre 14, 2006 à 8:47

    Franzanne, il s’agit certainement de l’oeuil de paon qui est du a un excès d’humidité, il faut simplement traiter à la bouillie bordelaise comme indiqué ici :
    http://www.mon-olivier-de-provence.com/maladies-parasites-olivier.html
    Il est possible d’obtenir une plante à partir d’un noyau, mais tous les arbres fruitiers contiennent danbs leur noyau leur mémoire génétique, et l’on obtient par ce procédé des sauvages..

  8. Céline décembre 11, 2006 à 11:59

    Bonjour,
    cet été on m’a offert un olivier nain en pot. Je l’ai mis dans ma cuisine orientée Sud et Est mais malheureusement, il perd inexorablement ses feuilles et depuis qq jours, des boules brunes sont apparues au niveau du tronc. Que dois-je faire?
    Merci

  9. Céline décembre 12, 2006 à 12:01

    Bonjour,
    cet été, on m’a offert un olivier nain en pot. Je l’ai mis dans ma cuisine orientée Est et Sud mais deppuis cet été, il perd inexorablement ses feuilles et depuis qq jours des boules brunes sont apparues au niveau du tronc. Que dois-je faire?
    Merci

  10. Muriel janvier 24, 2007 à 11:35

    Bonjour,
    Depuis plus de deux ans j’ai un Olivier en pot que j’ai reçu, il pousse très bien.
    Je ne l’ai pas encore taillé !
    Il est très joli sa pousse n’importe comment, mais je ne sais pas koi faire !!
    Pourriez-vous m’aider ?
    Aussi j’ai vu qu’il a des béstioles sur la terre ( Perce-oreille bébé)
    J’ai sprayé un antiparasitaire!
    Je pense le changer de pot bientot et le taillé mais esque je dois enlevé toute la terre ??
    avant de le rempoter !!
    Car la terre actuelle et très dur.
    J’attend vos conseils, car je voudrai le garder et pouvoir le voir grandir encore
    Muriel

  11. Goffaux juin 16, 2007 à 6:43

    Je viens de changer mon olivier de pot et l’ai mis ensuite dans un cache-pot. Doit-on laisser l’espace entre le pot et le cache-pot libre ou peut-on le combler avec de la terre ? Par ailleurs, pour éviter l’usage d’un cache-pot, le pot qui contient la plante peut-il être tout à fait fermé ou faut-il toujours que son fond soit avec une évacuation ? Merci de vos réponses.

  12. Goffaux juin 16, 2007 à 6:44

    Je viens de changer mon olivier de pot et l’ai mis ensuite dans un cache-pot. Doit-on laisser l’espace entre le pot et le cache-pot libre ou peut-on le combler avec de la terre ? Par ailleurs, pour éviter l’usage d’un cache-pot, le pot qui contient la plante peut-il être tout à fait fermé ou faut-il toujours que son fond soit avec une évacuation ? Merci de vos réponses.

  13. Romain août 20, 2007 à 1:36

    Bonjour,
    Malheureusement mon gentil voisin n’a pas arrosé convenablement l’olivier en pot auquel je tenais particulièrement. Résultat à mon retour de vacances: toutes les feuilles sont sêches. Il y a-t-il des chances de le voir repartir? Que puis-je faire? Arroser? abondamment? Tailler? Un petit peu? Franchement?
    Merci pour votre aide.

  14. ricou août 31, 2007 à 12:51

    Bonjour a tous . J’ai (encore un), un probleme avec un olivier en pot . Je cherche des infos, a savoir ce qu’il a, mais rien de concret . Le probleme est le suivant, les feuilles sont rongées sur les cotés et de plus en plus . De plus je me suis aperçu qu’a la surface de la terre il y a comme des petits insectes . Et sa prend de plus en plus, au début c’était quelques feuilles, je me disais « rien de grave », sa vas passer, mais je m’aperçois maintenant que c’est toutes les feuilles qui commencent a etre touchées . Si quelqu’un peut m’aider, déja savoir et connaitre son probleme et comment le résoudre . Merçi d’avance . Ricou

  15. siegenthaéer Dougy novembre 20, 2007 à 1:54

    je viens de vous envoyer un commentaire et ne sais pas si vous l’avez reçu oé s’agit de Lauriers roses

  16. stefned novembre 23, 2007 à 12:10

    bonjour
    j’ai un olivier de 300 ans dans mon jardin
    J’ai besoin de decaisser la terre et faire un mur autour de l’olivier (sur 2 « cotés » de l’olivier)
    y’a t’il un danger pour la survie de l’arbre ?
    à quelle distance minimum de l’olivier faut’il commencer à descendre (profondeur maxi à creuser 130 cm)
    j’espere que les explications sont claires
    merci de votre reponse
    stephane

  17. slim décembre 24, 2007 à 4:48

    Bon après-midi ,
    ambiance très « zitouna (*)  » sur ce blog
    je viens de lancer un nouveau blog personel dédié à l’olivier : http://slimoueslati.unblog.fr
    Cordialement , Slim
    (*) zitouna en arabe = olivier

  18. Séverine janvier 9, 2008 à 11:28

    Bonjour,
    J’habite un appartement et j’ai aussi eu un olivier nain en pot, avec déja plein d’olives vertes. il a très bien passé l’été. Je l’arrosais lorsque les olives commençaient à se fripper et dés le lendemain elles reprenaient leur aspect normal. depuis le début de l’hiver, il a perdu toutes ses olives qui ont d’abord noircies, et maintenant le bout des feuilles est marron et il en a perdu pas mal. Il est toujours à l’interieur. Mon appartement n’est pas trop chauffé. Je ne l’ai jamais rempoté, car le pot est joli, je n’en ai pas d’autres ni de terre facilement accessible. bref, est-ce que tout cela est normal pour la périoe et va t’il reprendre de belles feuilles avec le printemps puis des olives? Je l’arrose 1 fois par semaine environ. Dois-je agir autrement et urgemment???? Merci pour les conseils que je pourrais avoir….

  19. Pedro février 13, 2008 à 5:03

    Ola
    Je possède un petit olivier en pot depuis le printemps dernier, l’été il était dehors et l’hiver je l’ai rentré dans le salon. Il a perdu presque toutes ses feuilles et les survivantes ont séchées durant l’automne et l’hiver. Je l’ai très peu arrosé durant cette période.
    Depuis deux semaines il fait de nouvelles feuilles et de nouvelles branches, il grandi de jour en jour, c’est impressionnant. Il a de temps en temps quelques boules noires sur le tronc que j’enlève au fur et à mesure, c’est un parasite type insecte.
    Voila mon expérience perso, si ça peu servir à quelqu’un !

  20. marie mars 8, 2008 à 7:38

    Je possède un bel olivier en pot depuis 3 ans, il a passé son premier hiver dans mon sous-sol et n’a guère aimé, il a perdu toutes ses feuilles, je l’ai taillé un peu et mis dehors au printemps et en quelques semaines ses feuilles avaient toutes repoussées.
    Cet hiver 2008, il l’a passé en véranda froide (6°C mini) et il est superbe, il n’a perdu aucune feuille et de nouvelles pousses apparaissent. Je viens de le rempoter. Il faut penser à traiter préventivement les oliviers contre les cochenilles. Personnellement, lorsque je traite mes rosiers, j’en profite pour le pulvériser aussi, c’est vite fait et il n’a jamais eu d’insectes ni de maladies.

  21. jean françoise mai 23, 2008 à 8:37

    bonjour, on m’a offert à l’automne un olvier en pot, je l’ai laissé au salon (pas trop chauffé) je ne l’ai arrosé qu’une fois par mois environ, il a toujours des feuilles seches, je l’ai mis ds un gros pot dehors, il y a environ 2 semaines, mais il ne fait jamais de feuilles vertes, il ne perd pas ses feuilles seches si on ne le touche pas mais de vertes , rien !! merci de me tenir informée de ce que je peux faire

  22. Monique juin 27, 2008 à 3:39

    Mes enfants m’ont offert un olivier(ou plusieurs je ne sais pas tant il est anarchique !) et je viens de m’apercevoir qu’il (ou ils) est couvert de cochenilles ! que dois-je faire j’y tiens beaucoup ! Merci

  23. evelyne juin 27, 2008 à 8:18

    Bonjour Monique, commencez par les enlever à la main avec un coton tige imbibé d’alcool puis passez un produit anti-cochenilles à base d’huile.
    Vous devriez arriver à maitriser ce problème!

  24. André juillet 4, 2008 à 9:45

    bonjour,
    j’ai un olivier nain et je viens de m’appercevoir qu’il possède des petites boules noirs sur les feuilles et les branches. C’est boules tombent au grattage et libèrent une poudre orangée.
    Merci de me conseiller

  25. Bertrand décembre 16, 2009 à 4:27

    bonjour,
    J habite la crau dans le var et
    je viens d acheter un bel olivier (diam 40 environ)en pot,puis je le planter a cette periode ou a cause du gel dois je attendre mars et le proteger cet hiver ??
    Merci pour vos conseils

Commenter cet article