Le blog jardin

la vigne vierge à l’assaut des murs.

Vigne_vierge_1 Imaginez un mur ou une façade entièrement recouvert de vigne vierge, cela a de l’allure, vous ne trouvez pas? Au printemps les petites feuilles qui apparaissent sont vert tendre ou pourpre selon la variété, en été leur couleur fonce, en automne la vigne vierge atteint toute sa splendeur en virant à l’écarlate, il n’y a guère que l’hiver qu’elle n’assure pas le spectacle.

Cette grimpante de la famille des vitacées  est originaire d’Amérique du nord et pousse merveilleusement bien dans toutes nos régions.

Elle a la particularité de s’accrocher elle-même car comme le lierre elle s’agrippe au mur à l’aide de nombreux crampons.  Il suffit de la diriger là où on veut qu’elle aille et elle y va sans se faire prier. A noter cependant que certaines variétes comme  "quinquefolia" ont besoin d’un support car elles n’ont pas de ventouses.
Cest une plante qui pousse  vite et qui recouvre rapidement un mur, elle peut facilement devenir envahissante et s’infiltrer sous les tuiles pour aller visiter les combles si elle grimpe sur une façade alors, n’hésitez pas à manier le sécateur! Et faites aussi attention aux gouttières elle peut les obstruer sans problème.
La vigne vierge se plait au soleil ou à mi-ombre, elle résiste très bien au froid et tolère des températures allant jusqu’à -15 degrés.

Seul inconvenient de cette plante, lorsqu’elle recouvre une terrasse, les petites baies et les feuilles qui  tombent sont très salissantes. Il faut sans cesse balayer pour les enlever, mais à part ça la vigne vierge reste un grand classique des grimpantes et elle a beaucoup de qualités.

Partager cet article

Article de

77 commentaires

  1. long novembre 19, 2006 à 10:22

    a quelle profondeur doit-on planter la vigne vierge? peut-on la faire pousser en pot le long d’un mur?

  2. meunier novembre 19, 2006 à 5:59

    bonjour, je cherche une conseil pour deplacer et replanter un pied de vigne qui a pousser et qui me derrange. sans l’abime afin de pour pouvoir la replanter a un autre endroit. quelles précotions doit on prendre. merci et a bientôt

  3. evelyne novembre 20, 2006 à 8:28

    Meunier, c’est une opération un peu délicate mais vous pouvez transplanter votre vigne en période de dormance.Faites-le en janvier, février(hors moment de gel).Il faut enlever la motte avec le maximum de racines, retailler la plante plutôt court pour faciliter la reprise.
    Pensez à bien l’arroser toute l’année qui suit la transplantation.
    bonne réussite dans cette opération.

  4. evelyne novembre 20, 2006 à 8:33

    Long,la profondeur du trou que vous devez faire pour planter votre vigne vierge dépend de la taille de celle-ci mais il faut prévoir une trou suffisamment grand et bien ameubli pour que les racines puissent bien se développer. Vous pouvez planter votre vigne vierge en pot mais prévoyez-le de grande taille sinon elle sera trop à l’étroit.En pot elle sera quand même moins vigoureuse et moins volubile que si elle est plantée en pleine terre.

  5. michel novembre 23, 2006 à 3:20

    bonjour..j aimerai planter une vigne vierge sur ma facade.avec un pied .quelle est la taille maxi que je puisse esperer..hauteur et largeur sachant que ma facade fait 2.60h par 15 m de long ..est ce possible avec un seul pied ..merci

  6. evelyne novembre 23, 2006 à 9:21

    Bonjour Michel,il y a une variété de vigne vierge qui recouvre à elle seule des murs entiers ,elle atteint 15m sur 10 et couvrirait facilement votre mur ,c’est la vigne vierge de Veitch.
    La vigne vierge normale atteint 9 à 10m cela sera un peu juste avec un seul pied.

  7. michel novembre 24, 2006 à 9:45

    merci evelyne pour votre reponse ..j ai suivi votre conseil et j ai trouve cette sorte de vigne..je l ai plante dans un trou que j ai fait sur ma terrase ..dois je arroser souvent car les racines seront sous le beton des trotoirs..encore merci pour ces bons conseil ..cordialement michel

  8. evelyne novembre 25, 2006 à 9:14

    Bonjour Michel, de toutes façons il faut veiller à l’arroser régulièrement la première année de sa plantation pour qu’elle s’installe bien.Après arrosez normalement et si vous voyez qu’elle souffre augmentez vos arrosages.Cela dépend beaucoup de l’espace que vous avez laissez à son pied.

  9. nathalie janvier 19, 2007 à 4:47

    Bonjour,
    je n’ai pas d’autre possibilité que d’utiliser un pot….quelle doit être sa taille ou contenance en litres? Le mur fait 6 m de long dur 3 de hauteur.
    merci

  10. evelyne janvier 21, 2007 à 5:35

    Bonjour Nathalie, en pot votre vigne vierge n’aura pas la même envergure que si elle était en pleine terre mais ce type de culture est possible, choisissez un trés grand pot pour que la plante puisse se développer.

  11. EMMANUELLE mars 11, 2007 à 4:13

    Bonjour,
    J’aimerais planter une vigne vierge pour recouvrir un horrible petit mur de 2,50 par 2,50 environ, est-ce possible avec un seul pied ? Et d’autre part si je le plante maintenant dans combien de temps puis-je espérer le voir recouvert ? Merci de votre réponse.

  12. evelyne mars 12, 2007 à 6:42

    Bonjour Emmanuelle, un seul pied suffira pour couvrir ce mur que vous trouvez bien laid! la vigne vierge pousse vite quand elle est bien installée, donnez lui de bonne conditions de culture et vous aurez un bon résultat.

  13. jan mars 13, 2007 à 8:07

    tous ces commentaires parlent de vigne vierge,mais pour recouvrir ce mur completement, c’est un ampelopsis qu’il faudrait planter. Lui, recouvriras votre mur en un temps record, c’est à dire 2à3 ans.C’est une plante qui ne fleurit pas comme la vigne vierge:elle produit des petites fleurs, toutes petites qui se transforment en petites grappes de fruits
    que les oiseaux se regalent.
    Les abeilles viennent butiner le nectar des fleurs . A l’automne le feuillage devient rouge eclatant et fini par tomber
    Au printemps prochain , il recommencera son cyle naturel
    Chez moi, je possede un ampelopsis qui recouvre tout un pignon de maison ; et d’autres part j’ai une glycine qui fleurit
    de longues grappes bleues en mai.bON JARDINAGE et peut être à bientot
    jan, une mamie de 75 ans

  14. dorothee mars 16, 2007 à 11:27

    Bonjour
    Moi aussi je n’ai pas d’autre possibilité que de planetr un pot. Mais quelle greandeur choisir pour un mur de 1.50 m de large et à peu près 5 m de haut maxi, histoire qu’elle ne monte pas trop haut pour pouvoir la tailler facilement.
    Faut-il deux pieds ? côte à côte ?
    Est-ce que la vigne vierge attire les abeilles/guêpes. Car celle que je veux planter sera dans une cour, pas très grande, juste au dessus d’une table où nous déjeunons l’été…

  15. evelyne mars 19, 2007 à 9:47

    Bonjour Dorothée, un pied devrait suffir mais prévoyez un trés grand pot pour qu’elle se développe bien.La vigne vierge attire les abeilles et les guêpes.

  16. rabouin mars 31, 2007 à 2:59

    comment enlever les ventouses de la vigne vierge restantes sur un mur pour le repeindre!!
    merci

  17. thomas avril 26, 2007 à 7:39

    je voudrais savoir a quel distances faut il planter les pieds

  18. evelyne avril 27, 2007 à 8:16

    Bonjour Thomas,la vigne vierge peut couvrir une bonne surface avec seulement 1 seul pied,certaines couvrent 10m de large.Si vous avez une trés grande surface à couvrir espacez les pieds en tenant compte de cela.

  19. thomas avril 28, 2007 à 4:53

    merci evelyne

  20. pascale mai 1, 2007 à 4:05

    bonjour,
    j’habite pour la deuxième année une maison dont un mur est recouvert d’une magnifique vigne vierge.
    mais cette année,désagréable surprise ,le dessous des feuilles de ma vigne vierge sont couvertes de petits oeufs( ou larves?)translucides:qu’est-ce que c’est?comment traiter cette invasion?

  21. ehnem mai 14, 2007 à 9:04

    bonjour à toutes et tous,
    je souhaite installer de la vigne vierge associée a du jasmin blanc autour de ma pergola destinée a servir d’espace de convivialité et de repas au beau jour.
    Petit souci… j’apprends que la vigne vierge attirerait les abeilles !
    Est-ce indéniable et y a-t-il des solutions
    pour remédier à ce désagrément ?
    Merci

  22. evelyne mai 15, 2007 à 8:00

    Bonjour Ehnem,effectivement la vigne vierge attire les insectes et en particulier les abeilles et les guêpes,c’est ennuyeux si vous devez prendre vos repas sous cette pergola car il n’y a pas de solution « miracle »!

  23. ehnem mai 15, 2007 à 8:16

    Bonsoir Evelyne,
    c’est bien ce que je redoutais … il me faut me résoudre à changer mes projets.
    Merci de votre réponse.

  24. philippe mai 21, 2007 à 1:57

    Bonjour, aprés fait avoir creuser dans un talus, je me retrouve avec un imposant mur de terre d’environ 5m de haut sur autant de large. J’ai tenté de le recouvrir avec un lierre acheté en magasin spécialisé mais j’ai l’impression que les plants ont du mal à « s’attacher » au support. Est ce que j’aurai du poser, au préalable, un support de type feutre horticole? Ou existe t’il des plantes capables de coloniser ce mur complétement vertical?

  25. céline mai 21, 2007 à 5:58

    Bonjour,
    J’ai un mur brut en parpin surmonté d’un grillage,quelle variétée de vigne vierge dois-je acheter qui puisses s’accrocher au grillage et descendre contre le mur?
    Merci

  26. evelyne mai 21, 2007 à 8:31

    Bonjour Philippe, Il s’agit d’un mur de terre nue? Si oui préférez les plantes rampantes qui vont accrocher et retenir la terre pour éviter l’érosion(genets,juniperus,millepertuis,euphorbes,cotonaesters cotoneasters rampants…). Vous pouvez effectivement mettre un feutre horticole le lierre pourra s’y attacher plus facilement que sur la terre qui doit s’effriter.

  27. evelyne mai 21, 2007 à 8:41

    Bonjour Celine,Si vous avez un mur surmonté d’un grillage vous pouvez installer une vigne vierge pourvue de vrilles adhésives qui s’accrocheront toutes seules aux parpaings.Quelques variétés interessantes: la vigne vierge de Chine, la vigne vierge « purpurea » et surtout la vigne vierge de Veitch trés robuste et qui pousse vite.

  28. RAYNAUD mai 22, 2007 à 9:37

    Bonjour, si je plante une vigne vierge le long de la facade de ma villa, cela va t il m’amener de l’humidité ou au contraire cela va t il m’en enlever sachant que mon vide sanitaire est souvent humide ? Merci pour votre réponse. Max

  29. dorothee mai 31, 2007 à 4:12

    Merci evelyne… ma réponse est tardive, excusez moi…je ne vais donc pas faire pousser de vigne vierge puisqu’elle attire les abeilles et les guêpes… A votre avis, qu’est-ce que je pourrais faire pousser pour recouvrir ce mur et le rendre plus chaleureux ?

  30. céline juin 6, 2007 à 6:06

    Merci evelyne pour vos conseils… Donc je me suis procuré des plants de vigne de veitch. Je les ai planté à environ 20 cm du mur, dois-je mettre un petit tuteur pour la diriger vers le mur?
    Merci. Céline

  31. gérard juin 10, 2007 à 9:11

    Ma vigne vierge qui était superbe donne des signes de faiblesses, un seul pied couvre les trois murs de ma cour de 30M2. Mais cette année le mur le plus éloigné du pied est désespérement vide de feuilles… de quoi cela peut-il venir et surtout que faire ? Merci d’avance pour vos réponses.

  32. Eve juin 10, 2007 à 10:29

    Bonjour, je viens d’emménager dans une maison où il y avait 2 vignes vierge recoupées. Il ne reste que les souches mais ça repousse à la vitesse vv prime. Comme il y a une alergie aux insecte dans la famille, je voudrais éliminer définitivement ces souches. Pouvez-vous me dire comment faire?
    Merci d’avance

  33. Marc juin 15, 2007 à 10:08

    Bonjour, je voudrais recouvrir 2 murs de ma maison (côté sud et côté ouest). Le revêtement de ces murs sont en ”clapboard” beige.
    J’ai 2 craintes principales, le contrôle de la vigne pour l’empêcher de recouvrir les fenêtres et aussi l’empêcher d’aller jusqu’à la corniche du toît. Est-ce hardu de contrôler une vigne?
    L’autre crainte que j’ai est le salissage du ”clapboard” après quelques années de croissance. Si pour une raison quelconque je décide de l’enlever, est-ce nettoyable?
    Que recommenderiez-vous comme vigne et comme méthode de pose pour que la vigne grimpe bien sur les murs.
    Merci

  34. georges juin 16, 2007 à 7:10

    A quelle epoque on plante la vigne

  35. grunberg juillet 2, 2007 à 5:12

    Bonjour,
    J’ai une vigne vierge qui a deux ans et qui, jusqu’il y a une semaine, était en pleine forme et montait jusqu’à cinq mètres de haut. Or depuis une semaine, elle s’est completement désséchée en partant du haut vers le bas jusqu’à mourir complètement mais une ou deux « branches », partant du même pied, sont rescapées. Comment expliquer cela et surtout, y’a t’il quelque chose que je puisse faire pour sauver ma vigne vierge?
    Merci d’avance de vos réponses.
    Cordialement
    sophie

  36. Bourgoin Michel juillet 6, 2007 à 7:14

    Je vois que toutes demandes relatives au nettoyages des façades n’obtient pas de réponse. Hélas il faut bien « réduire » la poussée vers le haut de l’immeuble avec les mois. Il reste les ventouses et cela tient très très bien. Que faire pour nétoyer le revêtement des murs ?
    Une réponse peut être.
    Cordialement.

  37. Pierre juillet 9, 2007 à 7:50

    J’ai planté quelques vignes au pied de ma clôture bordant ma propriété. Cloture blanche à treillis de métal avec des lattes blanches pour l’intimité. Qu’en pensez-vous ? J’ai un mix de Parthenocissus et Engelmanii

  38. Crusoe juillet 10, 2007 à 9:41

    Bonjour,
    Existe t il un secret pour éviter que les fruits de ma vigne vierge ne tombe sur ma terrasse. C’est salissant et l’on ne peut pas en profiter tellement il en tombe. J’ai bien essayé de supprimer les grappes, mais il y en a trop.
    Existe t il un produit qui stoppe ces fruits ???

  39. Lise juillet 16, 2007 à 12:24

    Bonjour, j’ai tout comme Pascale un problème avec des (larves ou petits oeufs) sur les tiges et les feuilles de ma vigne, je ne sais trop quoi faire pour enrayer ce phénomène.. merci de me répondre afin de sauver ma très belle vigne…
    gros merci, Lise

  40. Lise juillet 16, 2007 à 12:25

    Bonjour, j’ai tout comme Pascale un problème avec des (larves ou petits oeufs) sur les tiges et les feuilles de ma vigne, je ne sais trop quoi faire pour enrayer ce phénomène.. merci de me répondre afin de sauver ma très belle vigne…
    gros merci, Lise

  41. Michelle juillet 19, 2007 à 11:37

    Bonjour,
    Comment supprimer une vigne vierge devenue trop encombrante et comment nettoyer et enlever les ventouses de la vigne vierge.
    Merci de votre aide

  42. Eve juillet 21, 2007 à 2:44

    Michelle, j’avais fait aussi la demande sur ce blog et je n’ai pas eu de réponse alors je me suis débrouillée seule : pour les ventouses sur le mur je n’ai pas de solution mais en ce qui concerne les souches il faut laisser un peu de feuillage vert et vaporiser du roundup tous les jours jusqu’à ce que mort s’en suive. Après ça il faut retirer la racine morte à la main.
    Bonne chance

  43. Michelle juillet 21, 2007 à 10:21

    Bonsoir,
    Merci EVE pour ta réponse. Avec tes conseils je vais me débrouiller comme toi.
    Cordialement,
    Michelle

  44. frederic août 29, 2007 à 3:46

    bonjour peut on planter une vigne vierge en haut d’un mur de parpaing pour qu’elle descende?En effet je ne peut que la faire partir du haut du mur.Cela aura t’il le même effet

  45. jean-louis septembre 1, 2007 à 6:54

    Pour détruire la souche, il vaut mieux ne pas utiliser du roundup qui est très toxique, d’ailleurs va être de moins en moins en vente libre en grande surface. Personnellement j’utiliserais plutôt du sulfate d’ammonium pour neutraliser la souche.
    Cordialement.
    Jean-Louis

  46. Vikki septembre 13, 2007 à 3:45

    Mes parents veulent planter une vigne vierge chez eux, dans l’Aude dans une veranda qui monter jusqu’a 40+ l’ete. Est ce que c’est possible ? ou est ce qu’il y d’autres plantes qui sera mieux adapter.
    Merci pour tout conseils, excusez moi mon orthographe.
    Vikki

  47. nissrine octobre 22, 2007 à 5:25

    quoi comment pante ont peut plante en automne

  48. Alice novembre 16, 2007 à 2:57

    Bonjour,
    Ma vigne vierge, plantée en 1983, est un vrai bonheur. Cependant, j’ai constaté depuis 2 étés qu’en certains endroits, les feuilles n’y poussaient plus. Est-ce que ma vigne arrive en fin de vie ??? Peut-on la faire tailler pour lui redonner de la vigueur ? Manque-t-elle d’oligo éléments et desquels ?

  49. dedema novembre 19, 2007 à 8:30

    pour nettoyer la façade des ventouses de la vigne vierge il faut les bruler au chalumeau mais pas le petit que l’on achéte en grande surface de bricolage, mais le gros avec la bouteille et le tuyau souple ( tête de diamétre 60 mm)car celà donne une plus grande surface de brulage.
    pour les petits bois il faut les enlever avec une spatule de tapissier (avant le brulage)comme une tapiserie. enfin traiter la façade avec un anti mousse au jet basse pression (5 bars) sinon l’enduit s’en va sous la force du jet.

  50. frederic décembre 9, 2007 à 10:34

    j’ai dans mon jardin un chêne vert qui ai recouvert de lierre .le chêne se porte bien mais ne faut t’il pas retirer ce lierre ?
    Es ce dangereux pour le chêne?
    merci
    fred

  51. CHRISTINE janvier 21, 2008 à 3:39

    bonjour
    j’aimerai déplacer un cypres est-ce possible maintenant?

  52. derenne janvier 25, 2008 à 9:22

    merci à dedema pour ses conseils.quelqu’un a-’il d’autres idées pour enlever les ventouses d’une maison toulousaine.merci .nadège

  53. cat mars 6, 2008 à 12:06

    comment planter une vigne vierge?

  54. DANIELE AUDIGIER mars 30, 2008 à 8:33

    Bonjour,
    Quelle plante puis-je faire pousser pour garnir une pergola en fer forgé sachant que ce lieu va servir de coin repas et que je suis obligée de metter les plants en pot.

  55. Philippe avril 12, 2008 à 5:24

    Je souhaite connaitre la solution miracle pour empêcher une vigne vierge d’accéder au toit. Peut-on mettre un obstacle type vitre / métal juste avant le toit pour empecher la vigne de s’y agripper ? Ou bien suis-je obligé de tailler tous les ans ? Merci

  56. Philippe avril 12, 2008 à 5:26

    Je souhaite connaitre la solution miracle pour empêcher une vigne vierge d’accéder au toit. Peut-on mettre un obstacle type vitre / métal juste avant le toit pour empecher la vigne de s’y agripper ? Ou bien suis-je obligé de tailler tous les ans ? Merci

  57. Nicolas avril 27, 2008 à 7:41

    comment dépoluer un sol consécutif à une éradication totale de la vigne vierge faite par le syndic contrairement à l’avis des copropriétaires pour pouvoir à nouveau replanter de la vigne vierge ? Au bout de 3 semaines chaque plant replanté se désèche systématiquement !

  58. SOPHIE mai 10, 2008 à 9:57

    PIED de vigne MALADE. Aidez moi…
    Bonjour à tous,
    J’ai un gros problème avec le PIED de ma VIGNE VIERGE.
    Il semblerait que mon chat, depuis 3 ans, l’ai blessé à force de faire ses griffes dessus.
    C’est comme si le pied aviat finit par prendre l’eau..??…
    Elle court sur toute la paroi de l’immeuble (7 étages)et cela serait une catastrophe qu’elle finisse par mourir !
    Partant du pied, 3 bras sur cinq sont comme mous et creux : pourris ! L’un d’eux a finit par se détacher !
    Les feuilles, elles, sont saines.
    Par contre des champignons noirs et « gluants » ont poussé sur les bras atteints.
    MERCI pour votre aide… Je pense qu’il est temps d’agir.
    Je ne sais pas quoi faire…

  59. cortijo anthony mai 12, 2008 à 11:53

    bonjour je veus s’avoir si la vigne vierge pousse au nord ?merci beaucoup

  60. barroumes mai 19, 2008 à 12:02

    bonjour,
    je vouderai savoir si il existe une plante grimpante pour habiler un mur a l’année .
    exposition: ouest
    sans détruire le mur que nous vennons de refaire .
    merci

  61. delclos mai 30, 2008 à 6:25

    bonjour,
    je voudrais savoir si la vigne vierge peut se rependre sur un mur mais de haut en bas. J’ai la possibilité de la planter en haut du mur pour la faire retomber contre celui-ci.
    Merci de la réponse
    Laurence

  62. evelyne mai 31, 2008 à 6:04

    Bonjour laurence, si vous la plantez en hauteur la vigne vierge aura un port retombant.

  63. laurence juin 1, 2008 à 10:07

    Merci beaucoup evelyne pour la réponse.
    Je vais de ce pas les planter.
    Laurence

  64. Véronique juin 1, 2008 à 8:37

    Bonjour,
    J’ai une vigne vierge qui pousse sur un muret. Ce muret possède un larmier. Je voudrais savoir si en grimpant la vigne vierge peut s’introduire dans la rigole et la faire éclater.
    Merci de votre réponse

  65. manine juillet 30, 2008 à 11:23

    j’ai planté il y a 3 ans trois pieds de
    vigne vierge…..et ils ne veulent pas pousser ils démarrent bien au printemps
    et fannent dès la mi juillet
    que faire ?

  66. Aurélien août 5, 2008 à 6:41

    Bonjour, j’ai laissé pousser une vigne vierge sur mon grillage.
    Je me dis pourquoi pas, ça va faire joli.
    Et puis voilà sa progression étant prodigieuse je m’en vais la tailler, et là je me rends compte qu’elle me plie litteralement le grillage qui est de 2M de haut.
    Ma question est comment l’éliminer silvouplaît? MERCI
    ps: de l’autre côté du grillage se trouve un terrain abandonné, et les vignes ont progréssées fortement.

  67. Fabi août 24, 2008 à 12:15

    Bonjour, Comme Eve et Michèle (en 2007), si je décidais d’enlever la vigne-vierge qui couvre une façade entière de la maison (4×8), il me faut trouver une solution pour supprimer les ventouses qui laissent des traçes un peu « moches » sur le mur (enduit gratté).Si qqu’un a une solution je suis preneuse ! Merci et à bientôt

  68. evelyne août 25, 2008 à 9:51

    Bonjour Fabi, pas de solution si ce n’est de s’armer d’une bonne brosse dure et de courage!

  69. philou septembre 9, 2008 à 2:41

    pour enlever les ventouses de la vigne vierge, c est une folie… j’ai une maison en pierre et après avoir gratté à la spatule pour au moins enlever les bosses, il reste inmanquablement les traces noires… Je suis ne train de nettoyer entierement la facade à savoir 15 m de long par 8 de haut et c est un travail de titan. J ai essayé de bruler les petits morceaux secs ressemblant à des poils avec un décapeur thermique mais c est très long et pas efficace sur les morceaux noirs et secs des ventouses. le nettoyeur haute pression redonne des couleurs à la pierre mais n’enlève rien des morceaux de ventouse… la sableuse est efficace mais trop car elle abime la pierre et lui donne un côté rugueux qui lui fait perdre son calcin naturel et certainement sa longévité dans le temps… Si vous n avez pas peur de la poussière, seul le ponçage en brosse métallique ou en disque abrasif pour essayer de garder le lissage est efficace mais au détriment de la résistance de la pierre au temps… On m’a proposé via l’entretien des monuments historiques des produits à base d’acide qui de plus donne une blancheur à la pierre seulement ces produits entraînent dans le temps une couleur verte très désagréable.

  70. eric septembre 18, 2008 à 1:28

    a quelle saison doit on planter la vigne vièrge?quelle sont les variétées les plus décorative .j’habite dans l’est de la france (pour le climat)glas,glas

  71. Michel de Frameries octobre 15, 2008 à 9:43

    Madame,
    J’ai bien compris que l’on pouvait planter la vigne vierge dans « un grand pot »
    Pouvez-vous me préciser le format de ce pot (capacité/hauteur/diametre).
    D’avance, grand merci.
    Michel de Frameries

  72. Michel de Frameries octobre 15, 2008 à 9:43

    Madame,
    J’ai bien compris que l’on pouvait planter la vigne vierge dans « un grand pot »
    Pouvez-vous me préciser le format de ce pot (capacité/hauteur/diametre).
    D’avance, grand merci.
    Michel de Frameries

  73. Florence février 22, 2009 à 12:03

    Bonjour Evelyne,
    tout d’abord je trouve votre site enrichissant.
    Je voulais savoir en ce qui concerne la vigne de veitch, combien de temps il le lui faudrait pour recouvrir un mur de 5m de haut sur 12 mètres de large? je compte planter cette vigne à la première lune montante de Mars, est-ce une bonne date pour qu’elle puisse s’installer correctement?
    d’avance, merci pour votre réponse.

  74. Bruno mai 24, 2009 à 9:58

    Bonjour Michel,
    il faut choisir un pot de la plus grande taille possible.
    J’ai installé sur ma terrasse une vigne-vierge en pot et elle peine à croître, bien que l’exposition soit bonne et qu’elle trouve support pour s’accrocher.
    Le pot en question fait pourtant environ 40 cm à la base et 80cm de hauteur.

  75. marie juin 28, 2009 à 1:40

    Bonjour,
    les trottoirs de ma commune viennent d’être refait, nous avions l’intention de refaire le ravalement mais des problèmes de santé nous font reculer voir annuler notre projet, pour cacher les imperfections faite de ciment (ancienne ouverture porte de magasin) je souhaite mettre de la vigne vierge, mais impossible de faire des trous dans le trottoir la mairie nous a donné une réponse négative. les mettre en pots, mais nous sommes pratiquement en juillet, est-il trop tard, et qu’elle est la profondeur du pot (la hauteur 2 à 3 et toute une superficie en largeur)
    Je vous remercie pour vos conseils.
    Cordialement

  76. Anne-Laure juillet 27, 2009 à 3:58

    Bonjour Evelyne,
    je voudrais planter une vigne vierge en pot sur une façade Est dans les hautes pyrénées. quelle période serait la plus propice ?
    Merci

  77. Zelaya août 16, 2009 à 2:06

    Nous avons une très grande veille maison avec un pigeonnier. La vigne et très belle sur les murs mais est ce qu’il a une manière l’arrêtée de monté sur les toi sans simplement monté et l’arrachés? C’est très dangerous!

Commenter cet article