Le blog jardin

Les cannes de provence

Les cannes de provence

Roseau J’ai voulu en planter quelques rejets dans le jardin pour cacher un tas de bois inesthétique, et maintenant ils font une touffe énorme de plus de 4 m de haut. Leur allure élancée est agréable, les hautes tiges se balancent au vent et la plante émet en guise de floraison des influorescences en épillets.

Les cannes de provence sont des graminées, elles ont un feuillage fourni avec de grande feuilles éffilées de bonne largeur (3 à 5cm) qui partent d’une tige ligneuse qui devient dure en vieillissant. Les plus courantes sont de couleur verte mais il existe une variété panachée qui est beaucoup plus attrayante (« arundo donax versicolor »).

On les confond souvent avec les bambous mais ils n’en ont pas la classe car ces derniers sont plus fins et plus aériens et leur milieu de culture n’est pas le même. Les cannes de provence sont localisées sur le bassin méditérranéen, elles aiment la chaleur et le soleil.
Par contre comme les bambous elles sont très utilisées, bien que leurs tiges soient moins solides.  On en fait des palissades (canisses), des tuteurs, des cannes à pêche mais c’est surtout dans la fabrication d’instruments de musique qu’elles trouvent leur emploi le plus noble (clarinette, saxophones, haut-bois…)
La croissance de ces vivaces est très rapide, elles émettent de nombreux rejets qui agrandissent sans cesse leur champs d’implantation et vous les voyez gagner du terrain à vue d’oeil, mais si vous voulez une excellente haie coupe vent, elles vous satisferont car pour cela elle sont très efficaces.

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. lynette décembre 3, 2006 à 1:19

    bon dimanche.à l’abri!

  2. Coquelicot décembre 4, 2006 à 8:24

    Bonjour Evelyne
    Une petite question pour ces cannes, j’en ai vu beaucoup en Espagne du coté de Barcelone, ont-elles besoin de beaucoup d’eau pour prospérer ou sont elles plutôt sobres ?
    A + et bon Lundi …

  3. valérie décembre 4, 2006 à 1:47

    Elles sont plutôt sobres… mais c’est une vraie plaie pour s’en débarasser…

  4. Coquelicot décembre 4, 2006 à 8:17

    Merci du renseignement ! J’aime les pestes increvables…

  5. valérie décembre 5, 2006 à 10:59

    increvable oui ! mais une peste non ;)
    nous on l’utilise pour faire des tuteurs et alimenter le compost après les avoir broyées, mais elles servent aussi à fabriquer les anches de clarinettes et saxos, je crois aussi qu’elle sont à l’étude pour fournir de l’energie « propre » le tout est de ne pas se laisser déborder ^^

  6. valérie décembre 5, 2006 à 10:59

    increvable oui ! mais une peste non ;)
    nous on l’utilise pour faire des tuteurs et alimenter le compost après les avoir broyées, mais elles servent aussi à fabriquer les anches de clarinettes et saxos, je crois aussi qu’elle sont à l’étude pour fournir de l’energie « propre » le tout est de ne pas se laisser déborder ^^

  7. didier juillet 29, 2007 à 12:22

    Bonjour
    Des roseaux envahissent mon jardin. Comment faire pour s’en débarasser ?

  8. muller novembre 14, 2007 à 6:16

    bonjour,
    j’ai quelques bouquets cannes de provence et souhaite accélérer leur dissémination. Quelle est la meilleure solution? A quelle époque?
    Merci
    Laurence

  9. Lavoux janvier 10, 2008 à 2:54

    @Evely e, je te remercie pour ces fichiersjpg ! :)

  10. DENIS avril 3, 2009 à 9:51

    BONJOUR JE SUIS A LA RECHERCHE DE PLANTS DE CANNE DE PROVENCE QUI POURRAIT M AIDER EN TROUVER
    MERCI PAR AVANCE
    DENIS

  11. danielle août 27, 2009 à 11:47

    je suis envahie par ces cannes elles sont passées sous le trottoir autour de ma maison en le cassant, comment dois je faire pour m’en débarasser totalement : toutes les années j’arrache des racines mais elles repousssent à côté, c’est un vrai fléau merci de me renseigner

Commenter cet article