Le blog jardin

Le ricin, hautement toxique

evelyne vigier Plantes 3 commentaires

Ricin Voilà qui est dit, cette plante est belle mais dangereuse et toutes les parties de la plante sont toxiques, il vaut mieux le savoir avant de l’installer chez soi !  
C’est une euphorbiacée originaire d’Afrique, là-bas elle atteint 12 m mais chez nous elle reste à des dimensions plus raisonnables quoique tout de même impressionantes puisqu’elle arrive à faire 3 m de haut.
N’en doutez pas, il va vous falloir de la place si vous voulez  un ricin dans votre jardin surtout que pour le mettre en valeur, en général on le  plante en isolé au milieu d’un massif.

L’aventure commence au printemps avec le semis de ces grosses graines bariolées et très esthétiques qui sont aussi utilisées pour fabriquer des bijoux fantaisie.
Ces graines ont une enveloppe coriace et il est préférable de les mettre tremper 24h dans de l’eau pour qu’elles se ramollissent.

En mars-avril, mettez les graines dans des godets que vous laisserez à bonne température, lorsque les gelées ne seront plus à craindre vous pourrez installer vos ricins dans le jardin.
Pensez qu’il ont besoin de soleil,  qu’il leur faut une terre riche et des arrosages réguliers sans être excessifs.
Les feuilles de coloris vert ou pourpre, sont très grandes et décoratives, les fleurs en grappes ont la partie inférieure blanc-crème (fleurs mâles) et la partie supérieure rouge (fleurs femelles), les fruits qui leur succèdent sont des coques hérissées de piquants, ils sont très décoratifs.

Particularité du ricin, il éloigne les taupes et les moustiques, c’est une qualité non négligeable !

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Xavier décembre 5, 2006 à 6:14

    Bonsoir Evelyne, je connaissais le ricin, mais je n’avais pas qu’il était toxique, merci pour l’info.

  2. francoise décembre 6, 2006 à 6:19

    Je connais le ricin, on en voit souvent dans les villes dans les ronds points, je ne savais pas qu »elle était toxique, merci pour tous ces précieux renseignements
    Bisous
    GFrançoise

  3. sebastien décembre 9, 2006 à 9:58

    Je me demande ou vous avez pris un ricin aussi jolie en cette saison ?

Commenter cet article