Le blog jardin

Les ipomées, une floraison enthousiamante !

Ipome_violine Avec l’automne très doux que nous avons, les ipomées ne veulent pas s’endormir et pour mon plus grand plaisir m’offrent encore quelques fleurs.

C’est une plante qui appartient à la famille des convolvulvacées, et dont les fleurs ont la morphologie caractéristique des fleurs de liseron, mais à la différence de celles du liseron qui pousse naturellement, les fleurs d’ipomées sont de belle taille et très colorées (bleu, rose, pourpre, violet)
Elles nous viennent des tropiques et aiment donc la chaleur et le soleil ce qui fait que excepté dans le midi elles sont cultivées en annuelles.

Quelle facilité de culture ! Les ipomées ne demandent aucun soins particuliers, quelques arrosage tout de même mais c’est la moindre des choses !

Au printemps on les sème sous abri et on les met en place au mois de mai, mais comme leur croissance est très rapide on peut aussi les semer directement en terre quand les gelées ne sont plus à craindre.
Petite astuce bien connue,  pour faciliter la germination de ces  graines qui sont coriaces, faites-les tremper 24 h dans de l’eau, cela accélèrera le processus.

Offrez-leur un support (tuteurs, treillages…) sur lequel elles vont enrouler leurs tiges et grimper allègrement en faisant un ensemble fourni et harmonieux. Ces plantes atteignent les 4 à 5 m et les tiges s’imbriquent les une dans les autres recouvrant parfaitement leur support.
Les fleurs s’ouvrent le matin et se fanent le soir mais elles se succèdent inlassablement et pendant plusieurs mois, la plante est toujours fleurie.

Les graines cachées à l’intérieur de petites coques rondes marron clair doivent être récupérées bien mûres et bien sèches, conservez-les dans une enveloppe en papier, elles y attendront le printemps.

Attention ces graines sont toxiques.

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. francoise décembre 10, 2006 à 7:03

    J’adore cette fleur, j’en ai mis des belles bleues sur mon blog, il y a peu
    Bises
    Françoise

Commenter cet article