Le blog jardin

Le litchi, « cerise de Chine »

evelyne vigier Arbres, Fruits 4 commentaires

Litchis Un fruit fragile, qui doit impérativement mûrir sur l’arbre et être consommé assez rapidement après la cueillette. Il a une belle couleur rouge et une peau coriace, enlevez celle-ci et vous verrez apparaitre une chair d’un beau blanc nacré au goût fin et délicat qui rappelle un peu celui de la rose.

Il est issu d’un arbre tropical de la famille des sapindacées, qui est cultivé en Chine depuis plus de 2000 ans. Ce n’est qu’ à la fin du XVIII ème que les Antilles ont commencé à en faire la culture, aujourd’hui ces îIes exportent leur production vers l’Europe.
Autrefois rares dans le commerce, on trouve maintenant ces fruits très facilement notamment en décembre et janvier.

L’ arbre qui porte ces fruits est appelé litchi chinensis, il présente un beau feuillage persistant, aime les sols riches et drainés et a besoin de chaleur et humidité. C’est un frileux, il ne supporte que les très brêves et faibles gelées. C’est aussi un capricieux qui à besoin d’une période un peu sèche et fraîche pour bien fructifier, autrement dit il donne de bonnes récoltes quand il est un peu stréssé.

Vous pouvez essayer comme je l’ai fait l’année dernière de faire germer un noyau de litchi, pour cela installez-le en maintenant sa base applatie dans l’eau, j’avais coincé le noyau avec des gravillons mais vous pouvez faire comme pour les avocats, les faire tenir droit avec des petites piques. La racine apparait assez rapidement puis est longue à se développer, soyez patients ! Quand elle sera suffisamment forte, transplantez votre noyau dans un substrat bien humide et laissez-le au chaud.
Les litchis issus de semis dans les pays qui les cultivent, produisent des fruits au bout de 6 ans minimun, je ne m’attends quand même pas à ce que mon petit litchi me donne l’occasion de faire une récolte!

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Xavier janvier 2, 2007 à 4:58

    Bonne idée que de nous parler de ces fruits, je vais p-e essayer la germination aussi on verra le résultat.

  2. Coquelicot janvier 3, 2007 à 1:37

    Bonjour Evelyne,
    C’est bon ces fruits là ! J’adore…
    A +

  3. Iris janvier 4, 2007 à 4:44

    Cela tombeà point, cet article – il m’en restent des fruits et je vais faire un essay avec un noyeau!
    merci, Evelyne, et encore bonne année.

  4. sarah février 5, 2007 à 11:46

    bonjour!!! javais des litchis a la maison et comme il y en restait et que je doutais de les manger…Jai conserver 2 de leur noyeaux les ai mis entre 2 gros morceaux de coton humidifiés d’eau tiede.Là, ils ont commencer a germer puis je les ai mis dans un petit petit pot avc de la terre et un soupçon d’engrai les voilà devenus apres 3semaine a peine de jolies pousses de 10cm!!

Commenter cet article