Le blog jardin

Le parfum des freesias.

evelyne vigier Fleurs, Vivaces 5 commentaires

Freesias_2 Les freesias ont de belles hampes florales, sentent merveilleusement bon et ne demandent que peu de soins. Que demander de plus à une plante ?
Voilà une vivace bulbeuse qui trouve son origine en Afrique du sud et qui comme beaucoup d’iridacées s’étoffe d’année en année en multipliant ses bulbilles.

Au jardin, j’en ai toujours une belle potée et en ce moment ils sont en pleine floraison. Bizarre d’ailleurs car jusqu’à présent ils ont toujours  fleuri au printemps, mais je ne vais pas m’en plaindre !

J’aime me pencher vers ces fleurs pour humer leur parfum capiteux. On comprend qu’elles soient très utilisées en parfumerie en tant que note de coeur car comme le jasmin elles ont une  senteur marquante. 

Vous voulez vous lancer dans leur culture ? Plantez les freesias à l’automne ils fleuriront au printemps. Ne les arrosez pas trop, ce sont des plantes qui supportent même plutôt bien la sécheresse. Par contre, quelque soit leur destination d’implantation (rocaille, pots, jardinières, massifs) installez-les dans un lieu bien ensoleillé et dans un sol bien drainé.

Les freesias ne sont pas rustiques, ils sont gélifs et doivent être protégés du gel par un paillage dans les zones à climat doux. Dans les autres régions, il faut les arracher puis les mettre à l’abri au sec pour l’hiver.
Ces plantes émettent de nombreux petits bulbilles que vous pouvez séparer pour obtenir de nouvelles plantes.
Profitez des coloris variés que présentent ces bulbeuses. Vous avez le choix entre le jaune, le rose, le mauve, le blanc, le pourpre, et n’oubliez pas que vous pouvez en faire de superbes bouquets qui embaumeront votre maison!

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. francoise décembre 14, 2006 à 5:46

    Les freesias sont de magnifiques fleurs à bouquets, ils sentent très bons et de plus beaucoup de couleurs
    Bises
    FRançoise

  2. maryline novembre 24, 2007 à 9:56

    bonjour,comment garder longtemps un bouquet de freesias?J’ai reçu un super bouquet pour mon anniversaire les fleurs s’ouvrent bien faut-il les recouper? Quand?Changer l’eau?ETC….Merci Maryline

  3. ROMAIN novembre 30, 2007 à 8:56

    J’aime beaucoup ces fleurs ,mais je n’arrive pas à les garder . A chaque fois que j’en ai planté ils ont fleuri une fois et ensuite il n’y a eu que du feuillage et plus rien . Y a t’il une raison à cette disparition ? Faut-il ôter les bulbes après la floraison ? ou bien la nature acide de la terre joue-t’elle un rôle défavorable ?
    Si une raison peut m’être apportée , merci à qui me la donnera .

  4. sauvage février 19, 2008 à 9:35

    je viens de recevoir des bulbes de freesias à planter mais je vois que ce n’est pas la saison, que dois-je faire ?
    de plus est -ce que je peux les planter sous des arbres, marronnier ou bouleau, ils auront le soleil l’après-midi sous le marronnier, merci de me répondre au plus vite ,salutations distinguées , maryvonne

  5. Jean-Luc juin 17, 2008 à 10:48

    Les freesias sont robustes:il faut les commencer mais il faut les commencer à l’intérieur quand on habite au Québec. Moi, la première fois j’ai eu de beaux bouquets mais je n’ai pas gardé les bulbes. Cette année je suis beaucoupplus attentif; je les ai commencés dehors et présentement j’ai des feuilles ; mais l’espoir est la vertu capitale du jardinier. Romain, continue ta recherche et je sonnerai des niouvelles de mes freesias.

Commenter cet article