Avant que le froid arrive, il est conseillé de préparer l’hivernage de votre tondeuse. Cet outil indispensable à tous ceux qui ont du gazon dans leur jardin doit être stocké de manière intelligente, et cela doit se préparer dès le début de l’automne.
Pour bien réussir l’hivernage de votre tondeuse, nous vous proposons ici cinq astuces en fonction de votre type de tondeuse pour vous assurer qu’elle soit en parfait état de fonctionnement au printemps prochain.
Sommaire
1. Bien nettoyer votre tondeuse
Que ce soit une tondeuse thermique ou électrique, c’est une étape indispensable pour vous assurer de son bon fonctionnement lors de l’arrivée du printemps. Une tondeuse se salit rapidement, et se remplit de feuilles mortes et gazon coupé – tous ces résidus peuvent endommager votre machine si elle n’est pas soigneusement nettoyée.
Pour nettoyer en profondeur votre tondeuse, prenez une brosse plutôt rigide et un peu d’eau. Humidifiez la brosse, nettoyez complètement toutes les parties de la tondeuse, puis laissez là bien sécher. Attention à ne pas utiliser trop d’eau, car cela peut faire rouiller les parties métalliques.
Voir aussi : Que est le meilleur robot tondeuse ?
2. Graisser ou huiler
Certaines parties de votre tondeuse auront besoin d’un peu d’huile pour se lubrifier : il s’agit de tous les endroits et les parties « mobiles ». Autrement dit, si ça bouge, ça s’huile. Les joints notamment auront besoin d’un peu de graisse.
Notez bien que pour toutes les étapes qui demandent à ce que la tondeuse soit à l’envers, il faudra veiller qu’elle soit dans la bonne position (la bougie d’allumage doit être vers le haut). Autrement, vous risquez d’abîmer votre machine en faisant couler l’huile dans d’autres parties de la tondeuse comme le filtre.
3. Inspecter les pièces
Certaines pièces doivent être vérifiées et inspectées afin de vous faire gagner du temps lors de l’arrivée des beaux jours où vous aurez besoin de sortir la tondeuse.
Les pièces à inspecter soigneusement sont surtout la lame de coupe et la bougie d’allumage.
Pour la lame, vous devez vérifier son état général : pas d’entailles ni de grosses rayures ou fissures. Si elle est en mauvais état, remplacez-la avant de stocker votre tondeuse. En ce qui concerne la bougie, il faudra la retirer et vérifier qu’elle n’a pas besoin d’être remplacée. Dans tous les cas, il faut verser un peu d’huile dans l’ouverture et tirer sur le démarreur afin de faire couler l’huile dans le moteur.
4. Pour les tondeuses thermiques : bien vider le réservoir
Vous l’aurez compris, pour stocker votre tondeuse tout l’hiver, il faudra vider le réservoir de carburant. Le carburant s’abîme au fil du temps, et risque d’empêcher que la tondeuse démarre rapidement au printemps. Videz donc le réservoir, et vous devrez penser à vous procurer du carburant frais au début du printemps.
Si vous cherchez une tondeuse thermique de bonne qualité, retrouvez ici des références similaires
5. Pour les tondeuses électriques : retirez la batterie et rechargez-la
Beaucoup de tondeuses électriques sont maintenant sans fil et fonctionnent avec des batteries rechargeables. Retirez alors la batterie de votre tondeuse et rechargez là à 75 %. Ensuite, il ne reste plus qu’à la protéger dans une housse ou un tissu, et la stocker à côté de la tondeuse.
Continuez votre lecture : 5 robots tondeuse sans fil périphérique efficaces.