Au lieu de jeter vos déchets organiques à la poubelle, vous pourriez les mettre dans un bac à compost directement dans votre cuisine, afin de les utiliser comme engrais de qualité. Avec un bon composteur de cuisine, vous disposerez d’un compost 100 % naturel, prêt à être dispersé dans votre jardin ou dans votre potager. De quoi respecter le cycle naturel de la vie, en utilisant les restes de votre alimentation comme nourriture pour la terre.
Ecologique, pratique et ludique – surtout avec des enfants qui découvriront des principes de recyclage et de biologie -, le bon composteur vous fera également faire des économies car vous n’aurez pas à acheter de compost. On vous explique ce qu’il faut savoir sur cet élément, avec son utilisation, les critères de choix, les tarifs et une sélection de plusieurs composteurs de cuisine qui devraient vous ravir.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un composteur de cuisine ?
Un composteur de cuisine est un bac au sein duquel vous pourrez jeter tous vos déchets organiques. Similaire à une poubelle, mais hermétique pour que les mauvaises odeurs ne se diffusent pas et qu’il n’y ait pas d’insectes chez vous, il est destiné à votre cuisine et de ce fait, il possèdera un design qui favorise son insertion au sein de votre domicile.
Au lieu d’acheter du terreau et des engrais, vous pouvez faire votre propre terre, en ayant recours à un processus naturel : le compostage. Lorsque vous jetez des matières organiques, celles-ci vont se décomposer lentement sous l’effet de bactéries, de micro-organismes, de l’oxygène et de l’humidité et vous obtiendrez un double produit – terre et jus – à répandre dans votre potager ou au sein de votre jardin.
C’est un matériel qui présente beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Parmi les points positifs du composteur de cuisine, il y a l’économie faite par rapport à l’achat de compost de jardin tout prêt, et l’absence de mauvaises odeurs par rapport à un bac à compost extérieur. On notera également les bons résultats qu’il permet d’obtenir sur un jardin ou un potager de manière naturelle, ce qui ravira les amateurs de DIY (Do It Yourself), ainsi que la gratification offerte par cette expérience. Si vous avez des enfants, c’est un outil idéal pour leur faire comprendre l’importance de la terre et le cycle de la vie.
Parmi les inconvénients du composteur de cuisine, on citera l’encombrement que peut représenter ce nouveau bac au sein d’une cuisine, et le fait de devoir le vider régulièrement, si le bac est trop petit.
Comment utiliser un composteur de cuisine ?
Le composteur de cuisine fonctionne très simplement, puisqu’il sert de conteneur pour reproduire l’action naturelle de décomposition/transformation des matières organiques en un produit naturel concentré qui servira d’engrais. Pour l’utiliser, il suffit de :
- Récupérer vos déchets organiques, et si possible de les réduire en morceaux de petites tailles. Vous les placerez à l’intérieur du bac avant de refermerez le couvercle
- Ajoutez le potentiel activateur de fermentation, qui est un mélange de micro-organismes (parfois fourni) qui va favoriser la décomposition rapide, et mélangez l’ensemble avant de fermer le couvercle.
- Patientez quelques jours, pour obtenir un jus qui servira de booster à diluer à l’eau et à vaporiser sur des plantes ou sur de la terre, ou quelques semaines (environ 1 mois) pour que la matière se transforme en terreau. La récupération du jus peut se faire aisément, sur les modèles qui possèdent un petit robinet prévu à son extraction.
Il existe quelques petites astuces, qu’il est toujours bon de connaître pour obtenir l’effet désiré. Sachez qu’il est important que le mélange reste toujours humide, afin de favoriser la décomposition. Vous pouvez ajouter du marc de café, qui se décomposera à merveille en favorisant la réduction de mauvaises odeurs. C’est d’ailleurs une matière organique très utilisée dans les bacs à compost avec vers (lombricomposteurs), puisque les vers en raffolent et qu’il favorise leur digestion. Enfin, les orties sont également un très bon activateur de compost, et il pourrait être bénéfique d’en ajouter une poignée à votre mélange.
Pour l’entretien du composteur de cuisine, il n’y a pas grand-chose à faire. Lorsque vous le viderez totalement, vous pouvez le passer à l’eau claire voire le frotter avec un peu de savon le plus neutre possible, pour retirer de trop mauvaises odeurs, et ce sera surtout les filtres anti-odeurs qu’il faudra nettoyer/changer assez régulièrement, pour qu’ils conservent tout leur potentiel.
Que mettre dans un composteur de cuisine ?
L’intérêt d’un composteur de cuisine, c’est qu’il peut accueillir la grande majorité de déchets organiques. Si certains devront être placés avec modération dans le bac (voir évités), comme les huiles ou les graisses alimentaires, la liste des éléments qu’il accepte est vaste et on citera par exemple :
- Les épluchures de fruits et légumes
- Des coquilles d’œufs cassées, qui aident l’air à bien circuler
- Du pain
- Du fromage
- Un peu de viande/ de poisson (mais pas trop, car ça attire les petites bêtes)
- Des plantes vertes
- Vos résidus de thé/café
- Des feuilles mortes
- Un peu d’eau !
- De l’essuie-tout usagé
- Du carton mouillé au préalable
L’important, c’est de varier les déchets organiques, pour obtenir un compost qui soit le plus nutritif possible pour la terre et pour vos plantes.
Les différents types de composteurs de cuisine
Il existe plusieurs types de composteurs de cuisine, avec pour chacun des spécificités particulières.
- Le bac à compost en bois est le modèle classique, qu’on place dans le jardin ou sur un balcon. Il suffit d’y mettre les matières organiques à transformer et de laisser agir la nature. Toutefois, il demande de la place et résistera parfois assez mal à la chaleur et à l’humidité. Pour une cuisine, c’est loin d’être idéal.
- Les bacs plastique ou métal, comme ceux que nous avons sélectionné pour vous, sont les modèles les plus propices pour un composteur de cuisine. Leur taille et leur contenance varient, et ils permettent de récupérer la matière aisément. De plus, ils ne demandent que peut d’entretien.
- Le lombricomposteur, qui est un bac à composteur dans lequel vous mettez des vers qui viendront manger les matières organiques, qui se décomposeront durant leur digestion. Si l’action est efficace et que les produits finaux obtenus sont de qualité, ils ne plairont pas à ceux qui craignent de retrouver une vers ou deux sur le sol de leur cuisine.
Comment choisir un composteur de cuisine ?
Divers paramètres importants entrent en jeu quand il s’agit de choisir le meilleur composteur de cuisine. Voici nos critères de sélection, dont il vous faut tenir compte lors de votre choix.
La taille du bac / la contenance
La taille du bac et donc sa contenance dépendront de deux éléments principaux : la place dont vous disposez à la maison (dans votre cuisine) et la quantité de déchets que vous produisez. Les familles nombreuses privilégieront les composteurs de cuisines avec des bacs larges (5-10 litres) quand les couples ou les individus seuls pourraient se contenter de modèles avec une contenance de 2 à 3 litres. Plus le modèle est petit, plus vous devrez le vider régulièrement.
Son ergonomie et ses accessoires.
Il est important de vérifier que le composteur de cuisine est pratique à utiliser, avec notamment une poignée de transport s’il faut l’emmener jusqu’au jardin pour le vider, ou un bac de récupération amovible. Certains modèles sont dotés de robinets d’extraction de jus particulièrement pratiques, pour retirer cette première matière organique.
Les matériaux de conception
Vous trouverez principalement deux types de matériaux : le plastique et l’acier inoxydable. C’est surtout une question de goût qui guidera votre décision, car les deux matières sont efficaces. Par souci d’esthétisme, on peut privilégier le charme rustique de l’acier, ou préférer les modèles parfois plus originaux conçus en plastique.
Son design
N’oubliez pas que votre composteur de cuisine sera un élément visible de votre décoration d’intérieur et que du coup, il faudra le choisir en fonction du style de votre cuisine. S’il vous plaît, et qu’il plaît à tous les membres de la famille, vous verrez que son utilisation deviendra un réflexe. A l’inverse, un modèle trop banal ou peu attrayant pour détourner l’attention de néo-utilisateurs.
Les filtres anti-odeurs
Vérifier la qualité des filtres anti-odeurs (souvent des filtres à charbon actif) est important, car le seul véritable désagrément potentiel d’un composteur de cuisine, ce sont les odeurs nauséabondes. Avec de bons filtres, ce problème disparaîtra. Sachez que certains modèles se contentent d’un couvercle hermétique pour limiter la diffusion de mauvaises odeurs, et il faudra donc s’assurer qu’il le fait correctement.
Combien coûte un composteur de cuisine ?
Un bon compteur de cuisine coutera entre 20 et 60 euros, selon sa contenance, sa matière et les éléments qui sont vendus avec le bac. Pas besoin de se ruiner pour disposer d’un engrais 100 % naturel !
🏆 Quel est le meilleur composteur de cuisine ?
Oxo Poubelle à Compost, le petit prix
Ce bac de compost de cuisine, proposé à un prix minime par la marque OXO, se décline en trois tailles : 2.8 litres, 3 litres et 6.6 litres, pour s’adapter aux besoins de tous.
Il opte pour un design moderne (avec conception plastique), très proche d’une poubelle de cuisine, avec une poignée de transport et un couvercle hermétique qui bloque les odeurs. Avec ses dimensions de 19 cm de hauteur pour 20.3 cm de largeur, il n’encombrera pas votre cuisine, vous pourrez le poser sur votre plan de travail et il s’intégrera parfaitement dans la plupart des décorations, avec sa couleur gris passe-partout.
Ce modèle dispose d’un revêtement intérieur qui évite que les matières organiques attachent ou qu’elles sèchent contre la paroi, ce qui gênerait le nettoyage et constituerait une perte de matière finale.
Le couvercle est amovible, pour que vous puissiez vider le bac facilement, et il se nettoie aisément. Si elle ne possède pas de filtre anti-odeurs, sa petite contenance ne laisse pas le temps aux déchets de sentir trop mauvais et le couvercle semble remplir son rôle à merveille.
Pour un modèle pratique (on peut même éplucher directement les fruits et légumes dedans), compact et pas cher, ce composteur de cuisine Oxo est un très bon choix.
Kitchen Craft Living Nostalgia, le plus joli
Si vous cherchez un modèle qui allie décoration d’intérieur et compost efficace, ce récipient en acier au design vintage devrait vous enchanter. Il s’intègre parfaitement dans une cuisine et pourra trôner élégamment sur un plan de travail, pour l’avoir toujours à portée de main.
Sa contenance (3 litres) et ses dimensions (22 cm de hauteur pour 16 cm de large) le destine principalement aux familles peu nombreuses et à ceux qui l’utiliseront principalement pour des épluchures de fruits et légumes. Il possède une anse de transport, ainsi qu’une poignée sur le couvercle pour une ouverture et un vidage facile.
Pour annihiler les mauvaises odeurs, il mise sur des filtres à charbon intégrés qui font très bien leur travail. Vous trouverez un filtre de rechange dans la boîte, pour une utilisation longue durée sans achat supplémentaire. Le couvercle se ferme très bien, et il faudra forcer un peu pour l’ouvrir, mais c’est un gage de qualité pour un processus de fermentation efficace.
Avec son style vintage très réussi et son très bon rapport qualité/prix, ainsi que sa facilité de nettoyage (à la main), c’est un composteur de cuisine idéal pour ceux qui veulent un bel objet pour s’adonner à la fabrication d’engrais naturel.
Bac à compost en acier inoxydable Housewares Solutions, le plus résistant
Le composteur de cuisine de la marque Houseware Solutions est un petit bac en acier inoxydable, aux dimensions pratiques : il mesure 27 centimètres de haut, pour un diamètre de 18 centimètres, et il prendra place aisément dans un coin de votre cuisine. Son style métallique lui permet de se fondre dans le décor et il dispose d’un système anti-fuite, qui permet d’éviter les incidents.
On saluera son double système de filtration, qui se compose d’un couvercle hermétique qui laisse passer l’air, pour une meilleure fermentation, ainsi que d’un système de double filtres à charbon très efficace. Vous n’aurez qu’à placer les filtres entre le bac et son couvercle, pour être protégé contre les mauvaises odeurs et contre les mouches, qui ont tendance à venir rôder autour des bacs à compost.
Avec ce composteur de cuisine, vous trouverez 4 filtres supplémentaires (en plus des deux pré-installés) pour une utilisation commode dans la durée. Il sera nécessaire de changer ces filtres tous les deux à trois mois, selon votre utilisation.
Ce modèle se nettoie facilement, avec un revêtement qui évite aux détritus de coller aux parois, et sa contenance, d’environ 5 litres, vous laisse du temps avant de devoir procéder à ce nettoyage. Robuste, ce produit durera dans le temps et on apprécie sa poignée équipée d’un petit grip antidérapant qui en facilite le transport jusqu’à votre potager ou votre jardin.
Pour un composteur de cuisine solide, esthétique et conçu spécialement pour une utilisation en cuisine sans être dérangé par les odeurs, c’est un très bon choix.
Skaza Bokashi Organko, le plus complet
La marque Skaza Bokashi Organko propose un set de compostage complet, qui contient 2 composteurs en plastique recyclé d’une capacité de 16 litres et un kit de démarrage complet avec un activateur de micro-organisme (1 kg) et divers accessoires – tamis, cuillère de mesure, outil pour tasser, verre pour récupérer le jus – pour ceux qui veulent se lancer dans le compost à la maison dans les meilleures conditions.
L’intérêt d’avoir 2 bac à compost est de pouvoir faire une rotation, en laissant macérer / fermenter les déchets dans l’un des bacs, tout en initiant un nouveau processus dans le second bac, pour avoir un compost de qualité à tout moment. Ces bacs, d’une largeur de 33 cm pour une hauteur de 54 cm, disposent d’une large contenance de 16 litres, ce qui les rend parfait pour les familles qui produisent beaucoup de déchets organiques.
Si les couleurs sont discutables, avec un gris/vert qui rappelle les poubelles municipales, la conception du produit est bien pensée. Le couvercle est amovible et la poignée permet de transporter le bac jusqu’au jardin facilement. Notez que les matériaux de conception sont recyclés, respectueux de l’environnement et fabriqués dans l’UE.
Parmi les points les plus appréciables de ce composteur de cuisine, il y a son robinet, qui permet d’extraire le jus durant le processus de fermentation (tous les 3 à 5 jours environ). Vous n’aurez qu’à placer le petit récipient prévu à cet effet sous le robinet pour en extraire le liquide et l’utiliser sur vos plantes et votre sol.
Pour se lancer dans le compost DIY, c’est le meilleur modèle, complet et simple à utiliser, qui comblera ceux qui vivent en appartement tout autant que ceux qui disposent d’une maison et d’un jardin, qui disposeront d’un bac qui contient en plus très bien les odeurs.
Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre composteur de cuisine et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le bac à compost pour la maison le plus adapté à vos besoins.