Quelle est la durée de conservation des graines de fleurs?

0

La durée de conservation des graines de fleurs diffère selon la variété. Ainsi, il peut s’avérer difficile de donner une durée type. En effet si certaines semences peuvent se conserver 1 année comme celle du Salvia, il existe des graines de lotus en capacité de germer datant de près de 150 ans. Ainsi, nous faisons le point avec vous sur la durée de conservation des graines de fleurs en fonction de la variété et la manière de tester ses semences.

Toutes les semences n’ont pas la même durée de conservation

Conservation d'une semence

La durée de conservation des graines de fleurs varient généralement entre 2 et 5 ans. Néanmoins, cette durée varie énormément selon l’espèce et dépend de plusieurs facteurs. Le premier, comme évoqué précédemment est la variété de la plante. Néanmoins, les conditions dans lesquelles sont gardées les graines jouent également un rôle majeur dans la durée de conservation de celles-ci.

Comment conserver les graines de fleurs?

Pour pouvoir conserver les semences  il vous faudra:

  • Faire sécher ses graines

Une fois les graines nettoyées, il est important de faire sécher vos semences. Pour cela laissez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant environ une semaine.

  • Utiliser un récipient de qualité

Pour garder vos graines de façon optimale il est important de les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour cela vous pouvez utiliser des petits pots en verre ou des enveloppes ou sachets en papier kraft sans traitement chimique. Il est également important de bien noter la variété de plante, la couleur mais aussi l’année de récolte et la durée germinative. Cela vous facilitera le travail lorsque vous souhaiterez utiliser ces semences.

  • Conserver à l’abri

Une fois stockées dans un récipient ou pochette, placez-les dans un meuble en bois non traité ou dans une boîte hermétique. Dans certains cas, il peut être recommandé de placer une feuille de sauge ou de santoline au dessus pour éloigner les insectes nuisibles qui pourraient mettre à mal vos graines.

  • Contrôler le taux d’humidité

L’humidité peut favoriser la condensation qui fera pourrir vos semences. Il est donc recommandé de garder vos graines dans une pièce où l’air y est sec et de surtout éviter la cuisine ou la salle de bain.

  • Maintenir une température adéquate

Plus la température sera élevée et plus le risque de germination augmentera. Il est donc recommandé de conserver les graines à la température la plus basse possible, idéalement à 4°C.

Comment savoir si les graines sont encore bonnes?

test de germination

La meilleure façon de savoir si vos graines ont été idéalement conservées, c’est d’effectuer un test de germination. Pour ce faire, débutez le test quelques semaines avant la date prévue pour le semis. Prenez ensuite un morceau de papier essuie-tout, pliez le en deux et insérez 10 graines à l’intérieur. Humidifiez ensuite légèrement le papier et placez celui-ci dans un sac plastique transparent dans un lieu où la température fluctue entre 21 et 24°C. Il faudra ensuite attendre entre 3 et 21 jours selon le type de plante. Une fois la durée de germination réalisée, vous pourrez admirer l’état de vos graines. Ainsi vous aurez 3 options qui s’offriront à vous :

  • 7 graines ou plus ont germé : Les semences sont en très bon état et vous pourrez les semer normalement.
  • 4 à 6 graines ont germé : Le pouvoir germinatif de vos graines s’est affaibli mais il est encore possible de les utiliser. Pour cela vous devrez semer deux fois plus densément vos semences que dans les conditions normales.
  • 3 graines ou moins ont germé : Les graines ont perdu leur pouvoir germinatif et sont maintenant passées. Il serait plus raisonnable de ne pas les conserver. En effet, les semis risqueraient de donner lieu à des plantes faibles et très peu productives.

Quand récolter les graines de fleurs ?

Il vous est possible d’acheter vos semences dans des magasins spécialisés ou récolter vous même vos graines. Pour la dernière option, la meilleure période est entre août et septembre car les semences sont généralement matures, sèches et bruni. Il est également recommandé de choisir une journée ensoleillée pour commencer votre récolte. De plus préférez ne pas récolter les graines après une forte pluie ou trop tôt le matin. En effet il est important que vos graines soient bien sèches.

Comment récolter les graines de fleurs ?

La localisation des graines peut différer selon la variété des fleurs. En effet, elles peuvent se trouver au cœur de la fleur comme avec les tournesols par exemple. D’autres graines se localisent dans les gousses comme avec les pois de senteur. Enfin, les semences peuvent également se trouver dans des capsules comme c’est le cas chez les lavatères.  Pour récolter les graines, voici un petit guide pratique:

  • Enlevez à l’aide d’un ciseau les fleurs qui sont desséchées et gardez-les dans un récipient.
  • Déposez vos fleurs sur un support (comme du papier journal) et commencez à extraire vos graines.  Attention, l’extraction se fait de manière différente selon le type de semence:
    • Les grosses graines peuvent être extraites à la main et de manière très facile. C’est le cas des graines de capucines par exemple.
    • Les plus petites graines sont plus délicates à être extraites. En effet, il vous faudra froisser les capsules ou les fleurs séchées de manière très délicates jusqu’à l’obtention de vos graines.  De plus, veillez à ne surtout pas les abimées.
  • Transférez vos graines dans un récipient comme une assiette creuse. De plus, veillez à ne garder que les graines et bien les trier des déchets comme les résidus de capsules etc.
  • Étalez  bien vos graines pour qu’elles soient bien à plat. Vous pourrez les recouvrir de papier absorbant.
  • N’oubliez pas d’annoter le nom de la plante ainsi que la date de récolte.
  • Vous pourrez par la suite commencer à préparer vos graines pour la conservation.

Aperçu des durées de conservation des graines de fleurs

combien de temps garder ses graines

La plupart des semenciers affichent sur leurs sachets des durées de conservation entre 1 et 3 ans. Néanmoins, ces durées sont approximatives et dans la réalité, de nombreuses semences se gardent plus longtemps. Nous vous donnons ici un tableau non-exhaustif de la durée de conservation des graines de fleurs selon la variété. Ces dates sont approximatives et dépendent de la condition de conservation des semences.

Achillée 4 ans Cinéraire 4 ans Giroflée 6 ans Œillet 2 ans Tagète 3 ans
Agérate 4 ans Clarkie 3 ans Mignonnette 4 ans Œillet d’Inde 3 ans Rose d’Inde 3 ans
Alysse 4 ans Coléus 2 ans Monarde 7 ans Œillet des poètes 2 ans Rose trémière 3 ans
Amarante 5 ans Cosmos 4 ans Muflier 4 ans Pourpier 3 ans Salpiglossis 7 ans
Ancolie 2 ans Dahlia 3 ans Lupin 2 ans Pavot de Californie 3 ans Salvia 1 an
Balsamine 6 ans Dauphinelle 2 ans Passe-rose 3 ans Pensée 2 ans Soleil de Californie 2 ans
Canna 3 ans Delphinium 1 an Pavot 5 ans Pétunia 3 ans Souci 6 ans
Capucine 7 ans Immortelle 2 ans Myosotis 2 ans Phacélie 2 ans Torénia 2 ans
Célosie 4 ans Impatiens 2 ans Némésie 3 ans Phlox 2 ans Tournesol 3 ans
Chrysanthème 5 ans Géranium 2 ans Nigelle 2 ans Statice 3 ans Zinnia 6 ans

Conserver les semences de fleurs

 

Enfin, vous avez maintenant une idée de la durée de conservation des graines de fleurs selon la variété de plante. En effet, il est primordial de bien avoir en tête que la durée de conservation des graines de fleurs dépend avant tout des conditions de stockages de celles-ci. Ainsi, la meilleure manière de savoir si des graines sont encore utilisables c’est de réaliser un test de germination. De cette façon vous n’aurez pas de surprise après vos semis !

Partager

Commenter