Afin de débarrasser votre jardin des branches que vous avez coupé sur les végétaux – arbustes, arbres, plantes – sans avoir à les apporter à la déchetterie ni devoir les brûler, rien de tel qu’un broyeur de végétaux électrique. Cet appareil va transformer la matière végétale en petits copeaux que vous pourrez utiliser comme compost pour fertiliser vos sols. Vous disposerez d’un engrais sain, de plus de place dans le jardin, sans avoir à fournir le moindre effort. Dans ce guide, on vous aide à choisir le meilleur broyeur végétaux électrique, en fonction de la taille de votre jardin, du volume de branches à éliminer et de votre budget, avec les critères de choix importants, le détail du fonctionnement de ces outils de jardin et une sélection de produits pour tous les jardiniers.
Sommaire
Broyeur de végétaux électrique pas cher
Ryobi RSH2545B
Ce modèle de la marque Ryobi est un broyeur de végétaux à plateau porte couteau, qui dispose d’une puissance de 2500 Watts. Il sera donc en mesure de réduire les résidus de plantes en de fines paillettes, avec une capacité à couper des branches d’une épaisseur allant jusqu’à 45 mm. Il sera particulièrement efficace avec les branches de bois durs, qu’il réduira en paillis plus facilement.
C’est un appareil équipé de lames robustes, qui seront facilement remplaçables quand elles seront élimées. De plus, son efficacité fait qu’il n’y a aucun bourrage, ce qui évite les arrêts intempestifs, et il est pourvu de dispositifs de sécurité comme le système anti-entraînement de la main dans l’avaloir, ou la sécurité sur le bac amovible.
Il s’agit d’un modèle solide et léger, qui ne pèse que 15 kilos et qui dispose de belles finitions, malgré son petit prix. C’est appréciable. On notera son bac de récupération de 40 Litres largement suffisant au vu de la finesse des copeaux une fois passés dans la broyeuse, et sa poignée de transport facilite son déplacement dans votre jardin.
S’il faut bien avouer qu’il est un peu bruyant avec ses 106,5 Db (mieux vaut travailler avec un casque anti-bruit), c’est un modèle de broyeur végétaux qui a l’avantage de son petit prix et qui, en plus de se monter très facilement, offre un résultat optimal à l’usage.
WilTec Broyeur végétaux électrique 2500W
Ce modèle de la marque Wiltec dispose d’une puissance de 2500 Watts, et d’un diamètre de coupe de 40 mm qui permet de s’attaquer à la majorité des branches d’un jardin. Avec un set de lames de haute qualité, qui tranchent sans encombre et un châssis robuste, l’appareil est efficace pour l’entretien de vos jardins.
Vous pourrez réduire les feuillages et les branches en tous petits confettis, qui seront déversés directement dans le large bac de récupération de 50 litres. Il ne vous restera qu’à retirer celui-ci pour le vider, pour un confort maximal. En cas de bourrage, sachez qu’il est possible d’ouvrir la porte de sortie des résidus par le bas, ce qui facilite l’accès à ce qui gêne.
Ce broyeur à végétaux pèse seulement 14 kilos, pour des dimensions raisonnables de 55.5 x 48.5 x 38.5 cm, et il se manie aisément avec les deux roues et la poignée – tout en plastique – pour le déplacer sans encombre dans votre jardin. En revanche, notez qu’il est un peu bruyant.
Avec un disjoncteur de sécurité qui permet un arrêt automatique en cas de surchauffe du moteur, ce qui permet de le préserver et d’assurer sa longévité, et un petit prix, cet appareil s’en sort plutôt bien et ravira les jardiniers avec un petit budget.
Broyeur de végétaux électrique – CHESTER
Chester propose un broyeur de végétaux électrique robuste et puissant, avec ce modèle d’une puissance de 2500 Watts, capable de broyer des branches jusqu’à 40 mm de diamètre. Vous utiliserez les résidus obtenus pour effectuer du paillage au sol ou en compost, pour un engrais naturel, car le hachage est suffisamment fin et compact.
Le bac de ramassage dispose d’une large capacité de 50 Litres et il est amovible, pour le vider facilement. En matière de praticité, on notera également le poussoir qui permet d’enfoncer les feuillages et les branches dans l’appareil sans aucun risque, ainsi que ses deux roues qui stabilisent l’appareil et sa poignée qui permet de le déplacer aisément. Pas trop lourd, avec ses 14.5 kg, il reste toutefois assez bruyant et l’usage d’un casque est conseillé.
Ce broyeur de végétaux électrique dispose également d’un bouton de sécurité qui éteint l’appareil s’il chauffe et qui en empêche le démarrage si la machine est mal fermée, ce qui élimine les risques d’accidents.
Un modèle appréciable, qui possède un joli design et qui se révèle bien pratique pour nous aider à garder un jardin aussi harmonieux que possible.
Broyeur de végétaux milieu de gamme
Bosch AXT Rapid 2200
La marque Bosch, experte en matériel de jardin, propose avec ce modèle ATX Rapid 2200, un broyeur de végétaux électrique utilisant le système de coupe de plateau tournant à lames. Cela lui permet de broyer tous les types de végétaux tendres et souples, avec une épaisseur jusqu’à 40 mm.
Les lames qui équipent l’appareil sont découpées au laser, pour un tranchant redoutable, qui profitent du moteur Powerdrive Bosch « High Speed » qui confère à la machine une puissance de coupe accrue (2200 Watts), considéré comme 7 fois supérieure à celle de la concurrence de la même gamme. Elle est capable, à plein rendement, de transformer 90 kg de branches en paillis en une heure.
Hormis cette efficacité, on saluera la bonne ergonomie de ce modèle assez léger (12 kg), dont l’avaloir en forme d’entonnoir permet de facilement insérer les végétaux dans l’appareil, sans risque de se blesser. Il est d’ailleurs fourni avec un poussoir, qui permet de faire entrer plus facilement de larges quantités de bois dans la machine, ce qui est très pratique.
On apprécie sa poignée de transport et ses roues qui facilitent les déplacements dans votre jardin, mais sachez qu’il est vendu sans bac de récupération. Soit vous laissez les résidus se disperser naturellement, soit vous devrez lui adjoindre un sac qui le récoltera.
Ce broyeur de végétaux de la marque Bosch reste assez bruyant, mais son efficacité fait que vous n’aurez pas à le laisser tourner trop longtemps si vous prenez soin de jardin de petites et moyennes tailles. Il dispose d’un très bon rapport qualité/prix, avec le savoir-faire de la marque Bosch qui n’est plus à démontrer.
Gardebruk, Broyeur de Jardin Silencieux
Si vous cherchez un modèle de broyeur de végétaux aussi puissant que silencieux, alors cet appareil proposé par la marque Gardebruk est un bon choix. Il est doté d’un moteur 2800 Watts, qui lui permet de broyer des branches jusqu’à 45 mm d’épaisseur, sans faire de bruit. C’est en effet un modèle silencieux, doté d’un système de faible dispersion de bruit, qui rend son utilisation bien plus agréable que celle de certains modèles.
Il est équipé d’un bac de récupération de large contenance (60 litres), et d’un système de pressage des résidus qui leur donne un aspect final plus aplatis, propice aux développements de bactéries et donc idéal pour le compost. Les branches ne se bloquent généralement pas, et lorsque cela survient, il suffit d’utiliser le bouton de marche arrière pour effectuer une rotation inverse et ainsi débloquer la machine.
L’avaloir à forme d’entonnoir permet de facilement introduire les végétaux, et il dispose d’une fonction tire-bois qui les absorbe pour les broyer. Que ce soit pour un bois dur, des branches épaisses ou des matières végétales plus tendres, il fera le travail comme attendu.
En plus de ses lames en acier longue durée, il dispose de système de sécurité contre la surcharge et d’un bouton d’urgence, pour pallier toute éventualité. Hormis son poids de 20 kg qui le rend un peu lourd à transporter, ce broyeur électrique fait un quasi sans faute et ravira les jardiniers qui souhaitent travailler efficacement, sans subir le bruit de moteur dérangeant de certains modèles.
Einhell Broyeur électrique silencieux GC-RS 2540
Einhell propose régulièrement du très bon matériel de jardin et ce broyeur de végétaux électrique prouve une nouvelle fois qu’on peut compter sur la marque allemande. Il s’agit d’un appareil doté d’un cylindre de coupe puissant et d’un grand entonnoir, qui réduit en petits copeaux des branches jusqu’à 40 mm de diamètre.
Sa puissance de 2000 Watts peut être augmenté à 2500 au maximum, pour un broyage efficace et très peu bruyant. Avec un niveau sonore de seulement 93 dB, c’est un véritable plaisir de travailler avec cette machine et une bonne performance de la part de Einhell. On apprécie également le fait que le broyeur ne surchauffe pas, pour un usage longue durée sans problème.
Ce modèle est facile à déplacer, avec ses roues et sa poignée de transport, malgré un poids de 25 kilos. Il est fourni avec un sac de récupération de 50 litres, pas rigide, qui ne vaut pas un bon bac de récupération. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour la version avec un bac de 60 Litres, plus chère mais plus pratique.
Terminons avec la fonctionnalité astucieuse du marche avant/arrière, qui permet de débloquer une branche en effectuant une rotation inversée, pour un travail sans accroc. C’est très pratique et cela nous confirme que cet appareil, jouissant d’un bon rapport qualité/prix, est un choix que les utilisateurs ne regretteront pas.
TACKLIFE Broyeur de végétaux électrique, 2800 W
La marque Tacklife propose un modèle très puissant, avec ses 2800 Watts et sa capacité à broyer des branches jusqu’à un diamètre de 45 mm, avec un rapport de réduction de 16:1. Son système de cylindre de coupe avec 8 lames de haute volée assure un résultat net, pour un hachage qui permet de faire du compost ou de pratiquer le mulching.
Cet appareil compte parmi les meilleurs broyeurs végétaux électriques actuels, avec une conception très robuste, grâce notamment à son boîtier en polypropylène résistant à la corrosion et à la rouille, et à ses finitions bien pensées. On trouve sur la machine une poignée de transport (pour diriger ces 28 kilos), un poussoir pour éviter de mettre les mains dans le broyeur, une molette d’ajustement de la taille de coupe, un interrupteur de démarrage instantané et d’un interrupteur de protection, pour une praticité et une sécurité maximale.
On signalera également la présence d’un bac de récupération amovible de 55 litres, maintenu pour un bouton poussoir qui assure sa fixation et en facilite le vidage. Enfin, ce modèle est très peu bruyant, avec ses 90 Db. De quoi travailler sereinement, sans ameuter tout le voisinage.
C’est un produit facile à monter et à utiliser, qui se révèle très complet et qui remplit très bien son office. Un choix intéressant, pour un tarif très raisonnable.
IKRA broyeur silencieux électrique
Dans cette gamme, le modèle le plus puissant est celui de la marque Ikra, avec son moteur de 3000 Watts. Il peut se charger de branches jusqu’à 44 mm de diamètre, avec un système de Rotor sécurisé qui effectue une marche arrière automatique en cas de blocage.
Il mise sur un système de broyeur à rouleaux pour réduire les branches et feuillages en petits bouts, via écrasement, et vous pourrez les utiliser en compost ou les jeter facilement. Pour les récupérer, vous profiterez du large bac de récupération de 60 litres fourni, et du petit poids de 23 kilos de l’appareil qui peut se déplacer facilement.
Parmi ses avantages majeurs, on signalera son faible niveau sonore de seulement 92 dB, impressionnant pour une telle puissance, qui permet un entretien de jardin agréable, sans déranger personne.
Avec de bonnes finitions, des roues de transports solides, un poussoir intégré et des boutons d’activation et de sécurité distinctement disposés sur le cadran de contrôle, ce broyeur de végétaux électrique, très populaire, dispose d’un bon rapport qualité/prix qui ravira les jardiniers qui veulent un modèle robuste, silencieux et pratique à utiliser.
Broyeur de végétaux électrique Haut de gamme
Bosch, AXT 25 TC – le haut de gamme
Bosch propose un modèle de broyeur de végétaux électrique haut de gamme, à même de séduire les utilisateurs qui entretiennent régulièrement leur jardin. Ce AXT 25 TC dispose d’un moteur de 2500 Watts, assez puissant pour réduire en miettes des branches jusqu’à 45 mm, en s’appuyant sur l’efficacité de son système de coupe à turbine qui lui confère une capacité de travail de 230 kg/heure.
Le débit est rapide, et l’appareil peut s’attaquer à tous les types de bois sans aucun souci : feuillages, bois dur, branches épaisses, il coupe et réduit en copeaux grossiers / fins l’ensemble des matières que vous insèrerez, pour un paillage final de bonne qualité. Pour ce faire, vous disposerez d’un poussoir à déchets qui favorise l’insertion, et qui rend son utilisation aussi sécurisée que facile.
Il possède un système anti-blocage baptisé Block release, qui permet de débloquer les résidus coincés sans avoir à démonter l’entonnoir, et un bac de large contenance (53 litres) pour des sessions de nettoyage de jardin longue durée. Il est équipé d’un système de sécurité qui l’empêche de s’activer si le bac de ramassage n’est pas fermé correctement, et d’un mode de rotation inverse si jamais un blocage survenait durant le bourrage.
En plus d’être efficace, ce broyeur de Bosch se veut très peu bruyant, avec une certification conférée uniquement aux outils de jardin silencieux et à faibles émissions. Vos voisins seront ravis !
Il est lourd (30 kilos), ce qui le rend légèrement contraignant à déplacer, mais à part ce bémol, c’est un broyeur électrique pour végétaux qui remplit amplement sa mission et qui enchantera ceux qui veulent un modèle capable de broyer la majorité des bois, sans blocage et sans faire trop de bruit.
Très prati
MAKITA UD2500
Dans cette gamme, le broyeur de la marque japonaise Makita – une référence en outillage de jardin – propose un moteur de 2500 watts, capable de hacher les branches avec un diamètre inférieur ou égal à 45 mm. Il utilise un système de broyage à Rotor efficace, très performant sur du bois sec. Vous obtiendrez des résidus compacts, à utiliser en compost ou à jeter facilement.
Pour récupérer les branches broyées, vous disposez d’un bac de ramassage de 67 litres, très pratique, que vous n’aurez pas à vider souvent. C’est un modèle assez lourd, avec ses quasi 25 kilos, mais qui se déplacent facilement grâce à sa poignée de transport et ses roues tout-terrain. De plus, il dispose d’un revêtement solide, pour une grande longévité.
Si on lui reprochera un niveau sonore assez élevé, du fait de sa forte puissance, l’ensemble se montre très satisfaisant avec un appareil offrant de belles performances, sans que son tarif n’atteigne des sommets.
Pour un jardin entretenu, et un appareil qui vous accompagnera longtemps, vous pouvez opter pour ce modèle de Makita qui compte parmi les meilleurs broyeurs végétaux électrique du marché actuel.
Comparatif de broyeurs végétaux électrique
Quel est le meilleur broyeur de végétaux électrique ?
Le meilleur broyeur de végétaux électrique dépendra de votre utilisation, de votre budget et du degré de confort (sonore, particulièrement) que vous attendez d’un tel appareil. Pour un bon rapport qualité/prix, dans une gamme moyenne, le Einhell GC-RS 2540 est un très bon choix, qui ne vous décevra pas.
Si vous avez un budget plus conséquent, et que vous effectuez fréquemment des tailles dans votre jardin, alors les modèles Bosch et particulièrement son AXT 25 TC sera une très bonne acquisition qui vous tiendra compagnie pour longtemps.
Qu’est ce qu’un broyeur de végétaux électrique ?
Le broyeur de végétaux est un appareil électrique qui sert à broyer les branches élaguées dans votre jardin. Vous avez fait de la taille sur vos rosiers ou sur votre vigne ? Vous avez coupé quelques branches de votre cerisier ou de vos bambous avec votre sécateur électrique ? Il ne vous reste qu’à vous débarrasser de ces débris naturels, et le broyeur de végétaux électrique vous y aidera.
Cette machine va transformer les branches que vous y insérerez en petits copeaux de bois voire en paillis, afin que vous puissiez utiliser le résultat en compost. Vous disposerez ainsi d’un engrais 100 % naturel, pour une action écologique qui fera du bien à votre espace vert.
De la sorte, plus besoin de vous rendre à la déchetterie pour débarrasser le trop-plein de branches ni de brûler le bois dans votre jardin, ce qui est en outre interdit par la loi.
Comment utiliser un broyeur de végétaux électrique ?
Le fonctionnement d’un broyeur de végétaux électrique est simple à comprendre. Il suffit d’insérer les branches dans l’avaloir du broyeur – aussi appelé trémie – au sein duquel se trouve un système qui va couper et broyer les végétaux, afin de les réduire en tous petits morceaux. C’est le même principe que celui de l’aspirateur souffleur broyeur thermique pour les feuilles.
La matière qui en résulte est soit expulsée directement sur le sol, ce qui permet de le fertiliser automatiquement, soit elle est récoltée dans un bac conçu à cet effet ce qui permet de la réutiliser comme bon vous semble.
Selon le modèle de broyeur utilisé (à rotor, à disque porte-lame ou à turbine) ainsi que le système de fonctionnement qui l’équipe (électrique ou thermique), vous serez en mesure de couper des branches d’épaisseurs plus ou moins larges et vous profiterez d’une capacité de récupération variable, afin d’adapter votre choix à la superficie de votre jardin.
En termes d’entretien, il convient de nettoyer régulièrement la grille du moteur pour en retirer la sciure, ainsi que le système de coupe, à l’aide d’une brosse, pour faire tomber le surplus de végétaux. Vous devrez également affuter les lames de temps à autre, pour ne pas avoir à en changer trop fréquemment et penser à huiler le mécanisme pour ne pas le voir rouiller, surtout si vous laissez votre appareil en proie à l’humidité, dans un cabanon de jardin.
Intéressons-nous désormais aux différents types de broyeurs de végétaux.
Quel type de broyeur de végétaux choisir ?
Il existe 2 types de broyeurs : les broyeurs électriques et les broyeurs thermiques.
Comme indiqué, les broyeurs électriques vont vous aider à réduire des végétaux en matière organique idéale pour faire de l’engrais, et il fonctionne parfaitement sur de petites surfaces. Vous n’aurez qu’à brancher l’appareil sur une prise électrique et à insérer les branches élaguées pour obtenir le résultat souhaité. Ils sont recommandés pour la majorité des particuliers, pour leur simplicité d’entretien, d’utilisation et pour le faible bruit qu’ils émettent. Ils peuvent broyer du bois de tout type, dans une limite d’épaisseur de 30 mm/ 45 mm selon les modèles.
Les broyeurs végétaux thermiques sont bien plus puissants, ils fonctionnent avec des moteurs à essences et sont assez bruyants. Ils sont conseillés pour les larges surfaces comme les parcs, avec une capacité à broyer des branches jusqu’à 90 mm d’épaisseurs. Retrouvez notre sélection des meilleurs broyeurs de végétaux thermiques.
Pour un particulier, le meilleur broyeur végétaux est le modèle électrique, à la fois plus économique, plus simple à utiliser et parfaitement adapté aux petites et moyennes surfaces que sont la plupart des jardins. Parmi les modèles disponibles sur le marché, on croise des appareils avec les systèmes de coupe suivants :
- Le système de plateau porte-couteaux (ou à disque porte-lame), avec un moteur qui va faire tourner les lames à grande vitesse. Assez bruyant, c’est un type de coupe efficace pour les branches de petites/moyennes tailles, le bois pas trop dur et les feuillages, qu’il réduira en tout petits morceaux. Il faut insérer manuellement le bois à broyer et vérifier que ça ne coince pas. Le cas échéant, vous pourrez aisément le débloquer à la main.
- Le Rotor, moins bruyant que le système à disque porte-lame mais plus lent à agir, est idéal pour les branches même les plus épaisses (jusqu’à 50 mm d’épaisseur), qu’il sera en mesure de réduire en broyat adapté au compost. Sa grande force réside dans sa capacité à broyer tous les types de bois.
- Les modèles à turbine, qui équipe également les modèles professionnels, reprend le fonctionnement du rotor mais il est capable de broyer les bois les plus durs, comme celui des arbres fruitiers, ainsi que certaines branches plus épaisses que 50 mm.
Comment choisir un broyeur de végétaux électrique ?
Pour faire le meilleur choix, à l’heure de vous procurer un broyeur de végétaux électrique, on vous invite à regarder avec attention les plus suivants.
La taille des branches qu’il broie
Selon sa puissance et son système de coupe, le broyeur électrique sera en mesure de broyer des branches plus ou moins épaisses. Le minimum, en général, sera d’une épaisseur de 30 mm, ce qui est suffisant pour un grand type de bois de jardin. Toutefois, si vous deviez écraser du bois plus épais (et plus dur), il faudra opter pour un modèle plus puissant.
Le type de coupe, selon le résultat souhaité
Selon le broyat (matière broyée) que vous désirez obtenir, vous choisirez un type de coupe en particulier. Pour de la finesse et un paillage qu’il sera facile de disperser, on vous recommande plutôt les modèles avec système de plateau porte-couteaux, tandis que les broyeurs à Rotor ou à Turbine seront plus adaptés pour des broyats plus épais et moins nets.
Le niveau sonore émis
Le volume sonore, exprimé en décibels (Db) peut être déterminant, surtout si vous avez des voisins et que vous souhaitez garder de bonnes relations avec eux. Désormais, certains modèles de broyeur végétaux électrique parviennent à proposer une action quasi silencieuse, et c’est tout naturellement qu’on vous conseille de choisir ce type de modèle si vous vivez dans une zone peuplée. Dans cette optique, ce sont les modèles à Rotor /à turbine qui s’en sortent le mieux.
Le confort d’utilisation
De sa poignée de déplacement à la taille de son bac de récupération, en passant par son poids pour éviter de vous fatiguer outre mesure, le meilleur broyeur de végétaux électrique sera conçu pour être plaisant à utiliser. Pensez à vérifier sa matière de conception, pour qu’il soit durable dans le temps, et la qualité des roues qui faciliteront les allées et venues dans votre jardin.
Quels sont les avantages d’un broyeur de végétaux électrique ?
Il y a beaucoup de raisons d’opter pour un broyeur de végétaux électriques, si vous aimez prendre soin de votre jardin régulièrement. Parmi ces motifs, on notera :
- La possibilité de faire disparaître les encombrants au sein de votre jardin, sans déplacement inutiles
- Vous aurez un compost de qualité
- Il s’agit d’appareil pratique à utiliser, même pour les néophytes
- Ils sont suffisamment compacts pour ne pas vous encombrer chez vous
- Leur achat est vite rentabilisé
Quel est le prix d’un broyeur de végétaux électrique ?
Les broyeurs végétaux électriques sont moins onéreux que leurs homologues thermiques, car ils sont moins puissants. Pour un modèle électrique de qualité, destiné à un usage pour particulier, comptez entre 200 et 300 euros, avec certains modèles qui peuvent grimper jusqu’à 600 euros selon leurs spécificités. Pour un modèle thermique, les prix peuvent dépasser allègrement les 1000 euros, pour un usage qui se destine plutôt à des professionnels (jardinier, paysagiste, etc.).