Pour automatiser l’arrosage d’un jardin, afin que les plantes ne manquent pas d’eau durant vos absences ou simplement pour vous éviter la corvée d’arrosage, il existe un dispositif mécanique ou électronique fiable et efficace : le programmateur d’arrosage. Selon le modèle choisi, vous pourrez définir le jour, l’heure et la durée de l’arrosage, et vous pourrez même programmer différents circuits pour des arrosages alternés, qui couvriront l’ensemble des besoins des plantes leur besoin en eau. Choisir le meilleur minuteur d’arrosage ou le meilleur programmateur n’est pas forcément chose aisé et ce guide d’achat, dans lequel on détaille le fonctionne d’un programmateur d’arrosage, les spécificités des différents modèles et les critères pour faire le bon choix, vous aidera. On vous propose également une sélection de modèles fiables, pour vous simplifier le jardinage !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un programmateur arrosage ?
Le programmateur d’arrosage est un appareil qui permet, comme son nom l’indique, de programmer les heures, la durée et la fréquence d’arrosage de votre jardin ou de votre potager. C’est un outil pratique, qui assure le travail d’arrosage en votre absence ou qui vous permet d’automatiser cette tâche, si vous ne souhaitez pas le faire manuellement.
Appelé également minuteur d’arrosage, pour les appareils qui permettent uniquement de définir un temps d’arrosage, il convient autant à des particuliers qu’à des jardiniers professionnels, qui pourront s’occuper de larges espaces bien plus facilement. Pour les vacanciers qui n’ont personne pour s’occuper de leurs espaces verts et qui ne veulent pas retrouver leurs plantes fétiches dans un triste état à leur retour, c’est également un outil particulièrement pratique.
Quels sont les différents types de programmateur d’arrosage ?
On trouve différents types de minuteurs d’arrosage, qui s’adapteront à vos besoins et à l’espace à arroser.
Il y a les modèles à une ou deux voies, qui permettent d’alimenter en eau ou un deux circuits, et les modèles multivoies plus sophistiqués, qui permettent d’arroser différemment certaines zones de votre jardin. Généralement, ces derniers sont généralement branchés au réseau électrique de votre habitat et à une alimentation en eau, alors que les modèles à 1 (ou 2) voie(s) seront raccordés directement à un tuyau d’arrosage.
Pour y voir plus clair, on sépare les programmateurs d’arrosage en deux catégories :
- Le programmateur nez de robinet, fixé au robinet et relié au réseau d’arrosage par le biais d’un tuyau, sera à une ou deux voie. Mécanique (avec molette de réglage) ou électronique (avec un écran LCD), il permet de choisir les plages horaires, les jours et la durée de chaque arrosage et seront satisfaisants pour les jardins amateurs.
- Le programmateur déporté, plus sophistiqué, sont souvent enterrés et on les installe en même temps que le système d’irrigation à la surface. Ils peuvent arroser automatiquement plusieurs circuits prédéfinis (jusqu’à 15) et fonctionnent par programmation électronique.
On notera que certains modèles de minuterie d’arrosage disposeront d’éléments annexes – capteurs de pluie pour faire des économies, pluviomètres, fonction d’arrêt automatique – et qu’on trouve également des modèles de programmateurs d’arrosage connectés, qui permettent de contrôler l’arrosage depuis un appareil technologique (smartphone, tablette), à distance.
Comment fonctionne un programmateur d’arrosage ?
Selon le modèle pour lequel vous aurez opté, le fonctionnement diffère légèrement :
- Les minuteurs d’arrosage en nez de robinet sont raccordés directement au robinet et disposent d’une ou plusieurs voies pour être rattachés au tuyau d’arrosage. Via une minuterie, qui peut être programmée manuellement ou de manière électronique, ils vont déclencher l’arrosage au bon moment, pendant quelques minutes ou plusieurs heures selon votre programmation.
- Le programmateur déporté est un peu plus complexe à utiliser, et son installation peut demander l’intervention d’un plombier. Il fait en effet être relié au réseau électrique de la maison et à l’arrivée d’eau, pour une programmation de l’ensemble du système d’arrosage d’un jardin ou d’un parc. C’est un appareil qui se destine aux surfaces les plus étendues et qui contiennent des végétaux variés, qui demandent à un arrosage différent.
Vous n’aurez qu’à choisir les jours auxquels l’arrosage devra se faire, l’heure précise et la durée de celui-ci, pour que vos plantes ne manquent jamais d’eau.
Comment choisir un minuteur d’arrosage ?
Pour choisir un bon programmateur pour arroser votre jardin, on vous conseille de tenir compte des éléments suivants.
Le nombre de voie
Si vous disposez d’un petit jardin, une minuterie d’arrosage à une ou deux voie sera amplement suffisante, pour couvrir les besoins en eau de votre espace vert. Si en revanche la surface à couvrir est vaste, alors il faudra penser à des programmateurs disposant de plus de sorties.
La facilité de programmation
Un bon programmateur d’arrosage doit être simple à configurer, qu’il permette un réglage manuel ou une configuration via un écran LCD. On privilégiera les modèles les plus simples à utiliser, souvent équipés de molettes ou de boutons en façade avec des indications précises pour choisir les jours, les heures et le temps d’arrosage.
Sa consommation électrique
Certains modèles fonctionnent avec des piles classiques, que vous pouvez remplacer aisément et qui ne viendront pas faire grimper votre facture d’électricité, quand d’autres minuteurs d’arrosage – notamment ceux qui se branchent sur l’alimentation de la maison – auront une consommation plus élevée, qui s’accroît avec le nombre de voies programmables.
Sa résistance et ses protections
Un bon programmateur pour arrosage sera capable de résister aux intempéries, aux aléas du climat et à une exposition au soleil, et il est donc important d’avoir de belles finitions, que ce soit au niveau de son revêtement qu’en matière d’étanchéité.
Ses fonctionnalités
En plus de la programmation de plage horaires et temporelles offerte par les modèles classiques, on peut croiser des appareils dotés de capteurs de pluie (qui permettent de faire des économies d’eau en recueillant la pluie), des modèles qui détecteront l’humidité et qui s’arrêteront automatiquement pour ne pas gaspiller l’eau, ou encore des appareils connectés contrôlables à distance via tablette et smartphone, pour les plus technologiques d’entre vous.
Comment installer un minuteur d’arrosage ?
Pour les programmateurs nez de robinets, il suffit d’insérer des piles dans le boîtier prévu à cet effet, de programmer le type d’arrosage souhaité sur l’écran, après avoir choisi la langue de saisie et entré les dates et horaires actuels, et de faire le branchement. D’un côté, vous fixerez le minuteur au robinet, de l’autre vous le relierez au réseau d’eau.
Pour les modèles déportés, qui font office de véritable centrale d’arrosage, il faudra effectuer l’installation d’un réseau électrique adéquat avant de pouvoir effectuer les branchements de l’appareil et de configurer les différents canaux d’arrosage.
Combien coûte un programmateur d’arrosage ?
Les prix des programmateurs d’arrosage sont assez variables, puisqu’on peut trouver des modèles de minuteurs d’arrosage de qualité à une ou deux voies à moins de 20 euros, des programmateurs fiable à 30 -80 euros, mais aussi des modèles plus complets pour l’arrosage multivoies, à des tarifs de 100-150 euros.
🏆 Quel est le meilleur programmateur d’arrosage ?
Aqua Control C4099O – le moins cher
Ce modèle C4099O de la marque Aqua Control est un programmateur arrosage à une voie, doté d’un panneau de contrôle qui le rend très facile à utiliser. On y trouve deux molettes – une pour régler la fréquence, l’autre pour régler la durée – ainsi qu’un indicateur de batterie qui vous permet de savoir quand il est nécessaire de changer les piles (2 piles alcalines AAA 1,5 V non fournies).
Il s’agir d’un minuteur d’arrosage précis, qui permet de programmer la fréquence d’activation de l’arrosage (toutes les heures, 2h, 12h, 24h, une fois par semaine…) ainsi que sa durée, qui sera comprise entre 1 minute et 2 heures d’arrosage. Vous pourrez également l’activer manuellement s’il le faut, pour un arrosage immédiat.
Outre cette grande facilité d’installation et d’utilisation qui fait sa force, on saluera les belles finitions de l’appareil, qui se dote d’un boîtier à pile étanche et hermétique et une coque de protection qui protège le minuteur en cas de pluie.
Bien que la traduction de la notice en français soit imparfaite, les utilisateurs qui s’offriront ce programmateur d’arrosage devraient être séduits par la simplicité de l’appareil, qui se chargera de l’arrosage à leur place, et par son tout petit prix.
Gardena minuteur arrosage simple : le bon rapport qualité/prix
Gardena est une marque de référence en matière de programmateur d’arrosage et ce modèle de minuteur nous prouve encore ce savoir-faire. Avec une molette à tourner, pour définir le temps d’arrosage (entre 5 et 120 minutes), une fois qu’il est fixé d’un côté au robinet, de l’autre au tuyau, c’est un modèle ultra simple à utiliser. Vous pourrez opter pour le mode minuterie, pour que l’appareil s’arrête une fois le temps défini écoulé, ou le mode débit permanent qui permet d’arroser en continu tant que l’eau est allumée.
Il assure une pression de 0,5 à 12 bar, et s’adapte aux tuyaux de 6,5 mm (G 3/4) ou 33,3 mm (G1), avec un système de fixation bien pensée, qui sera durable dans le temps. On apprécie également le système antiéclaboussures développé par la marque, pour ne pas se faire asperger durant les réglages.
Il s’agit d’un ustensile mécanique, qui ne demande donc ni piles ni alimentation électrique, et qui ne permet de pas de programmer un arrosage quand vous n’êtes pas là. Sa fonction principale est de vous éviter d’avoir à surveiller votre arrosage, le temps qu’il fasse son office. Avec ce minuteur de la marque Gardena, vous n’aurez qu’à choisir la bonne durée pour qu’il s’arrête une fois celle-ci terminée.
Simple, pratique et solide, c’est un objet destiné à vous simplifier le jardinage, proposé à un prix très raisonnable.
FIXKIT Programmateur d’Arrosage : le plus ingénieux
Si vous cherchez un programmateur d’arrosage complet, qui vous permet de définir des plages d’arrosages précises qui se déclencheront en votre absence, ce modèle de Fixkit pourrait être un très bon choix. Il se fixe facilement sur des robinets de types 1/2 et 3/4 et il est fourni avec tous les adaptateurs, pour une installation facile.
C’est un modèle qui fonctionne à pile, qui est équipé d’un boîtier protecteur qui permet de protéger les piles (deux piles alcalines de AAA 1.5v, non fournies) et de les changer aisément via un système sans fil pratique, et son revêtement le protège des intempéries pour lui conférer une bonne durabilité. De plus, L’affichage, sur un écran LED de bonne facture, permet de comprendre facilement les informations.
Avec ce programmateur, vous pourrez choisir la durée d’arrosage – entre 1 minute et 9 h 59 minutes – et la fréquence d’arrosage, qui pourra aller de 1 à 8 fois par jour, ou se faire 1 fois tous les 3 jours. De quoi partir en vacances en toute quiétude, sans avoir peur de retrouver un jardin délabré. Notez qu’il est possible de paramétrer plusieurs programmes différents, pour les différentes situations de votre quotidien. De ce fait, vous n’aurez pas à tout reprogrammer à chaque fois.
Là où il innove véritablement, c’est avec son capteur de pluie, qui permet de faire de véritables économies. En effet, lorsque le capteur est rempli, signe qu’il pleut suffisamment, l’arrosage automatique va se stopper pour ne pas gaspiller de l’eau.
C’est donc un très bon modèle de programmateur d’arrosage, pas cher, complet et innovant, qui ne décevra pas ses utilisateurs qui pourront partir en vacances l’esprit tranquille.
Gardena Programmateur d’arrosage Select – le plus flexible
Ceux qui possèdent un grand jardin et qui veulent pouvoir paramétrer plusieurs programmes horaires trouveront un appareil fiable et complet, avec ce modèle Select de Gardena.
Il suffira de tourner la molette de réglage en façade de l’appareil pour régler les programmes (P1, P2 et P3), en choisissant le jour et l’heure d’activation ainsi que la durée de l’arrosage, et de brancher la machine directement au robinet. Au moment venu, l’arrosage se lancera de manière autonome et vous pourrez prendre soin de votre pelouse de vos fleurs et de vos légumes avec le bon volume d’eau pour chaque élément.
Bien sûr, si vous le désirez, il sera possible d’activer un arrosage manuel, d’une simple pression sur le bouton prévu à cet effet, pour ne pas avoir à démonter le programmateur quand vous ne voulez rien programmer. Il dispose également d’un mode goutte à goutte, pour un arrosage en douceur. Vous pourrez définir des plages d’arrosage de 1 minute à 7 h 59 minutes, choisir le ou les jours de déclenchement, avec ce programmateur qui fonctionne avec une pression de 0,5 – 12 bar.
Parmi les innovations les plus notables de ce modèle, on signalera son capteur d’humidité au sol, qui lui permettra de stopper automatiquement l’arrosage quand un certain seuil d’humidité à été atteint, afin de faire des économies d’eau. On signalera également son système de Safe Stop, qui ne lancera pas le programme d’arrosage si le niveau de batterie nécessaire à sa réalisation n’est pas suffisant.
Encore une fois, la marque Gardena offre un produit de très bonne qualité, qui peut en outre être associé avec d’autres éléments de la même marque, pour une automatisation complète de votre système hydraulique dans le Jardin. Avec ce simple appareil, vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’arrosage de votre jardin.
Vous savez désormais comment choisir votre programmateur d’arrosage et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le minuteur dont vous avez besoin.