Certains d’entre vous ont peut-être de grands jardins dans lesquels vous pouvez planter de belles fleurs et faire pousser des tomates – et d’autres n’ont peut-être aucune possibilité à part de planter dans des pots à fleur. Que ce soit pour décorer votre terrasse ou votre balcon avec des fleurs colorées, ou pour faire pousser des herbes aromatiques, plantes comestibles, ou des fruits et légumes, il peut y avoir plein de raisons d’avoir besoin de pots à fleur. Aujourd’hui, nous allons vous présenter deux types de pots : des pots en terre cuite, et des pots en plastique. Nous allons voir quels sont les avantages et inconvénients de ces options, et dans quels cas chacune d’entre-elles sera préférable.
Sommaire
Les pots en plastique : une alternative moderne à la terre cuite
Cela fait bien des années qu’on utilise des pots en terre cuite pour cultiver ses plantes – mais depuis quelque temps, on a découvert que les pots à fleur en plastique sont tout aussi pratiques, et offrent des avantages par rapport au traditionnel pot en terre cuite.
Les pots à fleur en plastique sont super résistants, tandis qu’un pot en terre-cuite est très fragile. En fonction du climat, les pots en terre-cuite sont susceptibles d’être plus vite abîmés (s’il y a beaucoup de vent, ils risquent de tomber et de se casser rapidement). Si vous utilisez des pots en plastique, ceux-ci auront une durée de vie plus importante.
Notez ensuite que les pots en plastique sont plus légères, et moins chères : le poids et l’épaisseur de ces pots permettent de les déplacer facilement et d’en stocker plus que si c’étaient des pots en terre-cuite. Ils prennent peu de place et ne pèsent que quelques grammes. Comme nous l’avions mentionné, ils sont également bon marché : le prix moyen d’un pot en plastique est beaucoup moins cher qu’un pot en terre cuite de la même taille.
Par contre, les pots en plastique n’ont pas que des avantages. En ce qui concerne les inconvénients, là aussi, on va parler de leur poids. Malgré le côté pratique, le fait qu’ils soient aussi légers fait que souvent, quand les plantes sont trop grandes, elles peuvent tomber et s’abimer. Un pot en terre cuite sera favorable pour une plante lourde ou de grande taille.
Notez aussi que ces pots sont nettement moins esthétiques : le plastique fait un peu cheap à côté des jolis pots en terre cuite. Toutefois, il existe toute une variété de cache-pots si vous tenez quand même à vos pots en plastique.
Pour faire ses semis à l’intérieur, il n’y a pas mieux que des petits pots en plastique.
Les pots en terre cuite : la tradition et la beauté
Les pots en terre cuite sont toujours tout aussi populaires de nos jours malgré l’invention des pots en plastique il y a maintenant bien longtemps, alors pourquoi on y tient autant ?
Commençons par dire que, comme nous l’avions déjà mentionné, les pots en terre cuite sont bien plus esthétiques. Si vous aimez le côté rustique des pots à fleur plutôt que les cache pots, alors des pots en terre cuite vous plairont surement.
Notez aussi que, même si ces pots sont moins résistants et se cassent plus régulièrement, ils sont plus résistants sur le long terme si on y fait attention. Personnellement, j’ai encore des pots à fleur que ma grand-mère utilisait quand elle était jeune. Les pots en plastique sont plus facilement abîmés par le temps et l’usure que les pots classiques.
Toutefois, ces pots sont fragiles, lourdes, et plus chères que leurs concurrents plastiques. C’est à chacun d’entre vous de peser le pour et le contre de chaque style de pot, et de choisir celui qui répond à vos besoins.