L’utilisation d’un scarificateur manuel aide à garder une pelouse harmonieuse, puisque cet outil permet de retirer les mauvaises herbes et la mousse qui étouffent le gazon. Ainsi équipé, vous aérerez votre pelouse, afin que la terre puisse plus facilement absorber l’eau et les nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes. Facile à utiliser, le scarificateur manuel est un outil de jardin essentiel si vous désirez garder un beau gazon tout au long de l’année. On vous aide à faire le bon choix, avec ce guide dans lequel on vous explique comment utiliser un scarificateur manuel, quand scarifier la pelouse et quels sont les critères pour sélectionner le meilleur produit. Vous trouverez également une sélection de scarificateurs manuels fiables, à des tarifs abordables.
Sommaire
A quoi sert un scarificateur manuel ?
Lorsque la pelouse se couvre de mousse, de végétaux indésirables ou de mauvaises herbes, votre jardin aura un aspect négligé, qui gênera certainement les amateurs de gazon harmonieux. De plus, ces éléments empêchent la bonne pénétration de l’eau, des nutriments et du soleil dans la terre, ce qui freinera la croissance de votre gazon. Pour y remédier, il existe un outil très simple à utiliser : le scarificateur manuel.
Le scarificateur prend la forme d’un râteau, avec des lames acérées qui vont pénétrer dans la terre pour en décrocher les impuretés. On trouve différents modèles de scarificateurs – manuels, thermiques ou électriques – qui se destinent à des terrains de tailles différentes. Pour un jardin jusqu’à 100 m2, le scarificateur manuel est un choix qui permet d’allier confort de travail, efficacité et petit prix.
Ces modèles manuels peuvent être :
- Emmanchés – c’est-à-dire fixés au bout d’un manche en bois ou en plastique, pour une utilisation assez proche de celle d’un râteau classique
- Équipés de roues, grâce auxquelles vous n’aurez qu’à pousser l’engin afin qu’il effectue sa tâche. Pour un minimum d’effort, ces derniers sont les plus pratiques
Le scarificateur manuel possède plusieurs avantages : c’est un outil aussi facile à utiliser que pratique à ranger, qui ravira les jardiniers qui veulent prendre soin de leur terrain et il n’a besoin d’aucune alimentation électrique pour fonctionner.
Parmi ses inconvénients, il est à noter que la tâche peut être fastidieuse, car il est parfois nécessaire de faire plusieurs passages pour un résultat impeccable, et que les résidus retirés du sol devront être ramassés à la fin. C’est la raison pour laquelle le scarificateur manuel convient principalement aux petites surfaces.
Comment fonctionne un scarificateur manuel ?
Grâce à ses lames et ses dents acérées, le scarificateur manuel va pénétrer dans la terre, à une profondeur comprise entre 2 mm et 4 mm, selon le modèle. Ce faisant, il va permettre de retirer les éléments indésirables qui couvrent votre pelouse, en arrachant leurs racines ou en décollant la mousse lorsque vous effectuerez le mouvement adéquat.
Pour un travail précis, il convient de gratter la terre avec un mouvement croisé (une fois à l’horizontale, une fois à la verticale), afin d’en dégager efficacement les mauvaises herbes et la mousse. Il faut veiller à préparer le terrain avant de scarifier, en ôtant tout ce qui peut gêner le travail : roches, petits cailloux, bancs de jardins, etc.) et il est recommandé de travailler sur un sol légèrement humide.
C’est une tâche qui peut s’avérer fastidieuse, puisque le travail sera fait à la force de vos bras. Pour économiser vos efforts, un modèle avec roues pourra être le bon choix, surtout si vous avez un grand jardin.
Comment choisir un scarificateur manuel ?
Le meilleur scarificateur manuel dépendra de vos besoins, et de plusieurs paramètres de choix que nous vous énonçons ci-dessous.
La surface que vous souhaitez traiter
Le premier critère de choix d’un scarificateur matériel, c’est la taille de votre jardin. Pour les petites surfaces (50 m2 -80 m2), le choix d’un scarificateur fixé sur un manche peut être judicieux. Vous profiterez du petit prix de cet outil, de sa solidité, et d’un confort d’utilisation suffisant pour l’usage que vous en ferez.
Pour les surfaces supérieures (environ 100 m2), on privilégiera les modèles équipés de roues, qui soulagent les efforts. Il suffira alors de guider l’outil pour un résultat bien moins éreintant.
Le type de lames
Les lames en acier ont notre préférence, car elles pénètrent bien plus facilement dans la terre. Les meilleurs modèles possèdent plusieurs types de dents sur la même tête, pour s’adapter à la matière à traiter en priorité : mousse, végétaux enracinés, mauvaises herbes.
Elles offrent en outre une plus grande durabilité.
La largeur de coupe
La largeur de coupe permet de déterminer la surface que vous dégagerez en un geste. De ce fait, plus c’est large, plus vite vous aurez terminé le travail. On conseille des scarificateurs avec une largeur de coupe de 30 cm minimum, pour ne pas vous épuiser inutilement à la tâche.
Le manche
Le manche doit être ergonomique, pour offrir une prise en main idéale. Sa légèreté est un point à ne pas négliger, car cela évite de se fatiguer dans la durée, et sa robustesse est un gage de longue durée de vie.
Il est bon de savoir que tous les scarificateurs manuels ne sont pas vendus avec un manche. Certaines marques ne proposent que la tête de l’outil, qu’il sera alors possible de fixer sur le manche de votre choix. Pensez donc à vérifier la compatibilité de l’outil avec les différents manches et/ou à vous procurer un manche de la même marque que votre tête de scarification.
Sa robustesse
Le scarificateur manuel devra être conçu en matière solide, d’une part pour vous permettre de faire un travail efficace, d’autre part pour ne pas se détériorer quand vous ne l’utilisez pas. Ceux qui possèdent des revêtements antirouilles sont à conseiller, car ils resteront intacts même lorsqu’ils passent plusieurs mois dans le fond d’un cabanon de jardin.
Son design
Le design est important, non pas tant pour l’aspect esthétique de l’outil, mais plutôt pour la qualité de ses finitions. Vous verrez que certains modèles sont très classiques, et qu’ils assurent donc un service minimum, quand d’autres innovent, proposant des formes de lames différentes, ou un système à double face permettant de traiter séparément les mousses et les mauvaises herbes.
Scarificateur manuel ou électrique ?
Les deux outils ont leurs avantages et leurs inconvénients :
- Le scarificateur manuel demande un effort, puisque tous se fera avec votre propre énergie. Toutefois, c’est un outil peu onéreux, qui suffira amplement pour des jardins jusqu’à environ 100 m2. Il a l’avantage d’être totalement silencieux et ne requiert aucun branchement, pour une utilisation en toute liberté. Pour un petit budget et un petit jardin, c’est le meilleur choix
- Le scarificateur électrique (ou thermique) est équipé d’une batterie amovible ou sera alimenté par branchement secteur, ou d’un moteur pour la version thermique et il se prête bien à l’entretien de vastes espaces verts (jusqu’à 500 m2). Il facilite le travail, ne demande bien souvent qu’un passage pour une pelouse nettoyée, mais il est bruyant et surtout plus cher que son homologue manuel
Comment scarifier sa pelouse sans scarificateur ?
Il est possible de scarifier une pelouse manuellement, sans outil de jardin, mais c’est un travail qui peut être très fastidieux. Il faudra désherber en arrachant les mauvaises herbes à l’aide d’un couteau par exemple, après avoir tondu la pelouse à ras (à l’aide d’une tondeuse à coussin d’air ou d’une tondeuse manuelle).
Vous pourrez également vous munir d’un simple râteau pour retirer les éléments indésirables, même si cela demande un effort plus conséquent qu’avec un scarificateur manuel.
Que vous le fassiez avec l’équipement adéquat, ou à la main, la scarification de la pelouse est une étape capitale pour garder une pelouse saine et vivace, qui repoussera malgré les aléas des conditions climatiques.
Quand scarifier la pelouse ?
On scarifie la pelouse au printemps (mars/avril), après le grand froid et avant les fortes chaleurs. Vous lui redonnerez sa vitalité et vous la préparerez à prendre le soleil dans les meilleures conditions. C’est également à cette période qu’il faut rouler sa pelouse, à l’aide d’un rouleau de jardin, comme ceux dont nous vous parlons dans notre comparatif de rouleaux à gazon. C’est la condition sine qua non pour une pelouse harmonieuse tout au long de l’année.
Vous pourrez répéter cette opération après la dernière tonte de l’année (aux alentours du mois d’octobre), afin de préparer la terre aux premières gelées et à la période froide qui s’annonce.
Avant cette étape, il est conseiller d’arroser la pelouse (1 ou 2 jours avant la scarification), afin de travailler sur un sol souple. De plus, il convient de couper l’herbe à une hauteur d’environ 1 ou 2 cm, pour un travail facilité.
A la suite de la scarification de la pelouse, vous devrez ramasser les déchets, arroser la pelouse régulièrement pendant 3 semaines (au printemps) et vous pouvez également répandre un peu de sable sur le sol, car il facilitera l’écoulement de l’eau dans la terre. Pensez également à bien nettoyer l’outil, afin qu’il ne rouille pas.
Combien coûte un scarificateur manuel ?
Un bon scarificateur manuel coûte en moyenne 40-50 euros, mais les modèles équipés de roues peuvent osciller à des tarifs compris entre 60 et 80 euros. Il n’est pas nécessaire de dépenser plus, pour un outillage de qualité.
🏆 Quel est le meilleur scarificateur manuel ?
Râteau-Scarificateur Combisystem de Gardena, le bon rapport qualité/prix
Le Râteau-Scarificateur Combisystem de Gardena est un scarificateur manuel, vendu sans manche mais compatible avec l’ensemble des manches de la gamme Combisystem de cette marque de référence pour les outils de jardin.
C’est un outil 2 en 1, utile à la fois pour la bonne aération du sol et le retrait des débris gênants, que pour le ratissage de la pelouse, grâce à ses lames plus ou moins espacées selon le côté que vous utiliserez. Elles pénètrent bien dans le sol, pour un résultat final très satisfaisant.
Ce scarificateur manuel dispose de lames en acier résistantes, capables de ratisser les herbes, la mousse, les feuilles et même les petits cailloux, pour en entretien optimal de la pelouse. Simple à utiliser, il offre une largeur de coupe de 35 cm, pour un travail rapide, et il se montrera très ergonomique si vous l’associez à un manche Gardenna rétractable, pour l’adapter à votre gabarit. De quoi soigner votre pelouse sans vous faire mal au dos.
Il dispose d’un revêtement Duoplast, qui lui confère une bonne durée de vie, et d’une couche de protection contre la rouille, qui permet de le stocker sans craindre qu’il ne s’abîme.
Un excellent choix, pour les jardiniers qui veulent s’équiper d’un scarificateur manuel pas trop cher, vendu par l’une des marques de références du marché du jardinage.
Spear & Jackson 82560, le plus simple
Ce scarificateur manuel 82560 de la marque Spear & Jackson est très classique, mais cela ne l’empêche pas de faire le travail correctement.
Il se compose d’une tête de 21 dents, d’un côté, et de 11 dents de l’autre, avec chacune leur spécificité. Les 21 dents serviront à retirer la mousse et les mauvaises herbes, en raclant en surface ces éléments gênants, tandis que les 11 autres dents pénètreront dans la terre, pour aérer le sol, tout en nettoyant le gazon.
On saluera sa bonne ergonomie, avec une légèreté appréciable (1.42 kg) qui évite de trop se fatiguer durant l’exécution de cette tâche, et un manche de 150 cm, adapté à la majorité des gabarits. Il est fabriqué en bois de hêtre, ce qui assure sa longévité.
Parmi les petits plus de ce modèle, on signalera le crochet qui permet de le suspendre dans un atelier de jardin, pour un rangement facile et un encombrement minimal, en attendant sa prochaine utilisation.
C’est un bon choix, pour les petits budgets et ceux qui disposent de faibles surfaces à scarifier.
Cap Vert – le scarificateur emmanché, le réversible
La marque Cap Vert propose un scarificateur manuel vendu avec un manche de 150 cm, pratique pour ne pas avoir à se baisser durant la scarification, conçu en bois de hêtre pour une légèreté appréciable (1.8 kg).
Il est équipé d’une tête de scarification réversible, qui permet à la fois d’enlever la mousse efficacement et d’aérer les sols, afin que l’eau et les nutriments puissent se frayer un passage facilement dans la terre. D’un côté, vous disposerez de 11 lames pour aérer le gazon et de l’autre, de 21 dents pour ôter la mousse. Le résultat obtenu est très satisfaisant, grâce à des lames robustes et bien acérées.
Sa conception solide, en métal pour la tête, assure une bonne durée de vie à ce produit, et sa surface de coupe permet un travail rapide, ce qui en fait un scarificateur manuel de choix pour les petits budgets qui souhaitent être épaulés dans l’entretien de leur gazon.
Scarificateur sur Roues Combisystem de Gardena, le plus pratique
Le Scarificateur sur Roues de la gamme Combisystem de Gardena est certainement le meilleur modèle actuel, puisqu’il facilite grandement le travail des jardiniers amateurs.
S’il est vendu sans manche (mais compatible avec les manches de la gamme Combisystem), il possède deux roues qui réduisent les efforts nécessaires pour une bonne scarification. Vous n’aurez qu’à guider l’engin, pour que votre pelouse retrouve un aspect gracieux. On saluera également l’essieu relevable, qui supporte le travail des roues, pour une scarification moins fatigante qu’avec un modèle 100 % manuel.
Ce scarificateur est équipé de lames en acier à haute résistance, avec un revêtement antirouille et anti-corrosion, pour une durée de vie optimale. Ses dents plongent efficacement dans le sol, pour retirer les végétaux nuisibles et enlever la mousse et le chaume.
Il dispose d’une largeur de coupe de 32 cm, pour effectuer le travail rapidement sur les surfaces adaptées, et son petit poids (0.72 kg sans manche) le rend agréable à utiliser.
Il s’agit d’un excellent produit, parfaitement adapté à des jardins jusqu’à 100 m2 environ, qui devrait ravir ses possesseurs.
Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre scarificateur manuel et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le produit qu’il vous faut.