C’est le printemps : ceux qui ont des jardins, ou même une terrasse ou balcon suffisamment grand se posent sûrement cette question : que planter cette année ? Certains veulent des herbes aromatiques, d’autres des belles fleurs, mais nous, cette année, on veut des arbres fruitiers ! Rien ne signale l’arrivée du printemps comme le fait de planter des pieds d’arbres fruitiers dans son jardin, et de se dire que dans quelques années, ils seront recouverts de belles fleurs avant l’arrivée des fruits. C’est pourquoi nous avons fait ici pour vous une liste des top 3 meilleurs arbres fruitiers à planter cette année. Lisez la suite pour tout découvrir.
Sommaire
1. L’avocatier
Pour nous, le meilleur arbre à planter maintenant, c’est l’avocatier. On aime tous le gout intense et crémeux de l’avocat, mais le prix de ceux-ci dans les grandes surfaces ne cesse d’augmenter. O nous rappelle sans cesse également que la culture de ces fruits en grande quantité, c’est un désastre écologique. Voici deux bonnes raisons déjà de les faire pousser soi-même.
Ces arbres sont assez résistants et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, du moins si vous vivez dans un climat adapté. Pour être heureux et porter ses fruits, un avocatier a besoin d’être planté dans un sol bien drainé à mi-ombre.
Après quatre ans, votre plant d’avocatier portera ses fruits. Attention, les avocats ne murissent pas si vous ne les récoltez pas, alors n’attendez pas qu’ils murissent pour vous servir.
2. Le pêcher
Quoi de mieux pour débuter le printemps qu’une bonne pêche juteuse ? Les pêchers sont de beaux arbres avec de beaux bourgeons qui sont adaptés à des petits endroits (selon la variété), car ils ne dépassent rarement les 4 mètres de haut.
Pour un petit arbre, les pêchers portent pas mal de fruits chaque année à partir de leur 4e année de vie. Ce sont des arbres un peu moins résistants que l’avocatier avec des fleurs sensibles. De plus, le pêcher ne vit que 20 ans environ – mais il suffit d’en replanter un au moins quatre ans avant la vingtième année et vous ne manquerez pas de fruits.
3. Le cerisier
Qu’on aime le gout des cerises ou pas, personne ne peut nier que les fleurs de cerisier sont parmi les plus belles des arbres fruitiers et leur odeur signale l’arrivée du beau temps. Ce n’est pas sans raison que la période de floraison des « Sakura » au Japon est la période la plus touristique de l’année.
Les arbres cerisiers sont généralement assez grands et imposants, et ne sont pas conseillés pour les petits jardins ou la culture en pot. Toutefois, ils sont spectaculaires s’ils ont de la place pour s’étaler. Il y a beaucoup de variétés de cerisier, et certaines sont uniquement ornementales, alors, renseignez-vous si vous voulez vraiment manger des cerises au printemps.
C’est un arbre très résistant qui résiste au froid comme à de fortes chaleurs. Il suffit de l’arroser quand il fait très chaud et de le planter dans un sol bien drainé. Si vous vivez en France, vous pouvez cultiver un cerisier dans quasiment toutes les régions sans soucis.