Nos jardins doivent être des sanctuaires de tranquillité : ces espaces extérieurs où nous pouvons nous évader et nous détendre servent à nous reconnecter avec la nature. Mais pour qu’une parcelle de terre devienne un jardin pittoresque, planter quelques fleurs ne suffit pas : l’art de l’aménagement paysager est un effort créatif qui transforme les espaces extérieurs en havres de paix qui reflètent notre personnalité.
Dans cet article, nous allons an apprendre un peu plus sur l’aménagement paysager grâce aux bordures de jardin : ces petits éléments sont indispensables à la création d’un jardin charmant, mais à quoi servent-elles ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une bordure de jardin ?
À quoi servent les bordures de jardin ?
Une bordure de jardin peut avoir plusieurs objectifs, qu’elles soient esthétiques ou pratiques, dans le domaine de l’aménagement paysager.
Quels sont les différents types de bordures de jardin ?
Comme mentionné ci-dessus, les bordures de jardin peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux (métal, bois, plastique, béton, etc) — mais ce n’est pas tout.
Les bordures de jardin peuvent être également de différentes hauteurs et différentes formes (selon l’effet recherché). Ces bordures peuvent être plus ou moins discrètes, avec certains qui font partie de la décoration et d’autres qui ne doivent pas se voir. Il existe même des bordures végétales, qui utilisent des plantes comme des haies, des buissons ou des plantes rampantes pour délimiter les zones de votre jardin.
Chaque type de bordure présente ses caractéristiques et ses avantages propres, et il faut bien choisir sa bordure de jardin afin de créer le style de jardin qui vous correspond.