Le jardinage, pour certains, c’est un vrai plaisir. Arroser les fleurs, désherber, faire son potager, peu importe la taille du jardin, on trouve toujours de quoi s’occuper. En revanche, pour certain(e)s d’entre nous, notamment ceux avec un très grand jardin ou qui avons des travaux qui demandent un savoir-faire spécifique, savoir déléguer une partie du travail à un professionnel est primordial. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les contextes dans lesquels on peut avoir besoin de faire appel à un jardinier professionnel.
Sommaire
Pourquoi faire appel à un jardinier professionnel ?
Il y a bien des raisons de vouloir faire un appel à un jardinier de confiance : voici trois bonnes raisons d’embaucher un jardinier professionnel.
Pour un entretien régulier si vous manquez de temps
Pour certain(e)s, même si jardinier fut un grand plaisir, le manque de temps ne permet pas de garder son espace vert dans le meilleur état. Les feuilles mortes, des mauvaises herbes, et bien plus peuvent affecter l’aspect visuel de votre jardin, et plus on attend entre chaque entretien, plus l’entretien devient difficile et prend de temps. Faire appel à un professionnel quelques heures par semaine peut vous permettre d’avoir un espace bien entretenu.
Pour des soins spécifiques
Sachez que toutes les plantes sont différentes, et certaines plantes nécessitent un entretien spécifique. Les plantes peuvent être sensibles aux environnements, aux maladies, ou simplement très rares. Un jardinier professionnel saura reconnaitre ces plantes, et leur offrir des soins adaptés.
Pour des tâches saisonnières
Notamment pour celles et ceux qui ont un potager, les tâches de jardinage sont surtout saisonnières. Que ce soit la plantation de graines ou de bulbes, l’arrosage, ou la cueillette, un jardinier saura ce qu’il faut faire à quel moment de l’année. Votre jardinier ajoutera les tâches saisonnières à faire à son agenda, et sera sur place au bon moment.
Comment trouver un jardinier professionnel de confiance ?
Que vous cherchiez un jardinier à Bordeaux, à Paris, ou dans un coin perdu de la campagne, il existe des ressources pour trouver un professionnel de qualité. Voici nos astuces.
Annuaires d’aide à domicile
Il existe des sites qui recueillent des aides à domicile, tels que O2, qui proposent une recherche à proximité de chez vous. Que vous cherchiez un jardinier ou un soutien scolaire pour vos enfants, ces annuaires sont indispensables.
Moteurs de recherche en ligne
Vous pouvez également, et tout simplement, effectuer une recherche sur internet (sur Google par exemple), et chercher à proximité de chez vous des jardiniers indépendants. Google permet aux utilisateurs de donner une note sur cinq à chacun des entreprises qui y apparaissent, ce qui est très astucieux pour trouver un jardinier de confiance.
Le bouche-à-oreille
Une méthode très simple pour trouver un jardinier près de chez vous, c’est le bouche-à-oreille : demandez conseil à vos proches, à vos voisins, à votre famille, etc. Pensez notamment à demander celles et ceux de votre entourage qui ont des espaces verts conséquents, et qui sont bien entretenus. Ainsi, vous pourriez regarder le travail du jardinier avant de l’embaucher.