Pour que votre jardin soit aussi attrayant que possible, il est important de l’entretenir et pour cela, il vous faut de bons outils. L’un des plus importants, c’est le sécateur électrique, qui vous permettra de tailler et d’élaguer sans trop d’efforts, de prendre soin de vos jardins ou de vos vignes, afin que vos arbres, arbustes ou buissons puissent grandir dans les meilleures conditions possibles. Puisqu’il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur sécateur électrique, on vous propose ce guide dans lequel on revient sur les critères importants pour choisir, les meilleures marques, et une sélection de sécateurs électriques fiables.
Sommaire
A quoi sert un sécateur électrique ?
Les sécateurs sont des outils de jardin destinés à couper les branches de vos arbustes, des haies, des plantes de votre jardin, ce qui permet de maintenir l’harmonie de votre espace vert tout en assurant la bonne croissance des végétaux. On trouve 3 types de sécateurs principaux :
- les sécateurs à enclume, avec une lame fine et une lame plus large, qui seront pratiques pour couper les bois morts ou les bois secs. C’est un modèle classique, pratique pour élaguer manuellement, mais qui n’est adapté que pour le bois dur ou le bois mort, car la pression qu’exercent ses deux lames sur le bois détruirait les fibres d’un bois encore vert et l’empêcherait donc de grandir par la suite.
- les sécateurs à coupe franche (ou lame croissante) disposent de deux lames courbées, qui vont glisser l’une contre l’autre, pour une taille nette et précise. Ils sont recommandés pour le bois verts, tendres et jeunes, qu’ils n’abîmeront pas durant la coupe.
- les sécateurs électriques permettent de tailler différents types de bois (sec, jeune, dur, vert, etc.), avec des branches d’une épaisseur de 3 à 4.5 cm au maximum, selon les modèles. Ils fonctionnent avec une batterie, qui fournit la puissance nécessaire pour automatiser la taille et vous permettre de ne pas vous fatiguer et reprennent le système de lame croissante des sécateurs à coupe franche.
Si vous prenez soin de votre jardin, de vos vignes ou que vous réalisez des travaux de paysagismes chez un proche, munissez-vous d’un sécateur électrique pour un maximum de confort. Si vous choisissez le bon modèle, grâce aux critères de sélection qu’on présente ci-dessus, vous disposerez d’un outil de jardin dont vous ne pourrez plus vous passer.
Comment choisir un sécateur électrique ?
Il faut tenir compte de différents paramètres pour opter pour le meilleur sécateur électrique, qui sera ainsi fiable, puissant et durable. On vous donne les points les plus importants.
La puissance du sécateur électrique
La puissance, exprimée en Watts, influe sur la capacité du sécateur électrique à couper des branches épaisses et sur la facilité avec laquelle il le fera. Mieux vaut donc opter pour un modèle puissant, tout en tenant compte de l’autonomie de sa batterie qui sera impactée également.
Son autonomie
Un bon sécateur électrique ne vous laissera pas en rade au milieu d’une séance de jardinage, puisqu’il doit être capable de tenir plusieurs heures (parfois plus de 10 heures) à charge pleine. Veillez à regarder ce paramètre quand vous choisissez votre sécateur, car une grande autonomie est synonyme de tranquillité d’esprit quand on jardine.
Sa prise en main et Son ergonomie
Il est capital que le sécateur électrique que vous aurez choisi n’entraine pas de crampes à l’usage, qu’il ne soit pas trop lourd ni trop encombrant, et qu’il soit adapté à votre main forte (droitier ou gaucher). Gardez en tête que vous n’aurez pas à le serrer pour l’actionner (comme les sécateurs classiques), mais juste à appuyer sur un bouton. Il faut donc vérifier que celui-ci est bien placé et qu’il n’entraîne pas de douleurs ou d’ampoules.
Son design
Plus que le design, qui importe finalement peu hormis pour les amateurs d’outils de jardin élégants, c’est la couleur du sécateur électrique qui a son importance. Choisissez des modèles colorés, en évitant les couleurs dites de la nature comme le marron ou le vert qui faciliteront la perte de votre appareil dans une vigne ou dans un jardin. Pour éviter d’avoir à chercher pendant des heures, on aime les sécateurs aux couleurs vives.
Les accessoires fournis
Selon les modèles et les marques, le sécateur pourra être accompagné de divers accessoires plus ou moins utiles. Vous pourriez trouver un affuteur pour garder la lame de votre appareil aiguisée dans la durée, plusieurs batteries, un chargeur, une mallette de rangement et de transport… Autant d’éléments qui peuvent faire pencher la balance pour un outil ou l’autre, selon vos besoins et les accessoires que vous possédez peut-être déjà.
Quels sont les avantages d’un sécateur électrique ?
Le sécateur électrique se démarque des modèles classiques, en plusieurs points :
- Il réduit les efforts nécessaires pour la taille et l’élagage, ce qui permet de ne pas trop se fatiguer
- Il coupe tous les types de bois, sans distinction de bois vert, sec, dur ou trop jeune. Il taillera aussi bien les rosiers et les genévriers que les haies ou la vigne qui entourent votre maison.
- C’est un outil solide, qui dure dans les temps
- Ses coupes sont nettes et précises, ce qui offre une régularité dans le paysage. Les jardiniers qui aiment les tailles symétriques seront ravis
Comment utiliser un sécateur électrique ?
Le sécateur électrique est très simple à utiliser, et vous n’aurez qu’à vous reporter sur la notice d’instruction du modèle choisi pour connaître ses spécificités.
En général, il s’agira de bien le positionner dans la paume de sa main, pour une tenue sécurisée, puis d’appuyer sur la gâchette qui activera la coupe, à la manière d’une gâchette de pistolet. Le geste devient vite automatique et la taille simplissime. Notez qu’il ne faut pas forcer, et essayant de couper des branches plus épaisses que ce que permet votre sécateur, car vous risqueriez de l’endommager.
Rappelez-vous seulement qu’un sécateur électrique durable devra être bien entretenu. Cela passe par un nettoyage fréquent, avec désinfection des lames pour ne pas contaminer les différents végétaux, un affutage régulier des lames, et un rangement à l’abri pour qu’il ne rouille pas.
Sécateur électrique ou pneumatique ?
La où le sécateur électrique fonctionne avec une batterie, le sécateur pneumatique dispose d’un compresseur qui vient donner une impulsion pour faciliter la taille, sans que l’utilisateur n’ait à faire trop d’efforts.
Le sécateur pneumatique est pratique pour les gros travaux de jardin, car il peut notamment se fixer au bout d’une perche pour la taille haute. Il est adapté à différents types de bois mais se révèle bien moins pratique à l’usage, en cause un fil qui se prend dans les branches et une légère mollesse dans la taille, par rapport à son homologue électrique.
Le sécateur électrique, plus puissant et plus polyvalent, est plus adapté à l’ensemble des jardiniers et si vous optez pour un modèle autonome (à batterie), vous éprouverez un grand sentiment de liberté de jardinage que vous ne retrouverez pas avec un modèle pneumatique.
Combien coûte un sécateur électrique ?
Les prix des sécateurs électriques varient selon la puissance, l’autonomie et leur capacité à tailler des branches plus ou moins épaisses. Si vous êtes un jardinier amateur, qui coupe dans son jardin pour le plaisir, les modèles grands publics peuvent se trouver à des prix oscillant entre 100 et 300 euros en moyenne.
Les professionnels qui cherchent un appareil pour des travaux réguliers et pour affronter la plupart des situations pourraient choisir des sécateurs électriques plus onéreux, avec une grille tarifaire qui oscille entre 500 et 2000 euros.
Quelles sont les meilleures marques pour un sécateur fiable ?
Certaines marques se sont spécialisées dans les outils de jardinage de qualité et leur savoir-faire reconnu permet de choisir un sécateur électrique plus facilement. Parmi elles, on trouve Bosch, Pellenc, Komok, Baidele, Vigor, Black & Decker ou Makita.
Vous retrouverez certaines de ces marques dans notre sélection, pour du matériel qui a fait ses preuves.
🏆Quel est le meilleur sécateur électrique ?
Bosch Sécateur de jardin sans fil EasyPrune, le moins cher
Considéré par beaucoup comme la marque la plus fiable pour les outils à destination des jardiniers amateurs, Bosch propose ici un sécateur de jardin électrique, sans fil, à un prix très compétitif. Il s’agit d’un modèle de la gamme easy de la marque, qui garantit un usage simple et efficace pour tous.
Il est doté d’une batterie de 1.5 Ah, qui permet d’effectuer jusqu’à 450 coupes à charge pleine, pour une recharge de 3.5 heures via Micro USB. On apprécie le voyant LED qui vous indique quand la charge est terminée.
Sa puissance lui permet de couper des branches jusqu’à 2.5 cm d’épaisseur, et il a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien en tant que sécateur électrique que comme un sécateur manuel, si vous désirez économiser de la batterie. Ses lames en acier inoxydable garantissent une coupe nette, qui va permet aux végétaux de croître dans de bonnes conditions après élagage et elles sont conçues pour durer dans le temps.
De plus, il mise sur la technologie Power Assist de Bosch, qui lui confère une prise en main sans effort. Vous n’aurez pas de douleurs de poignets en l’utilisant, puisqu’il a le mérite d’être relativement léger avec ses 490 grammes. Il peut en outre être utilisé aussi bien par un gaucher que par un droitier.
Le sécateur électrique EasyPrune de Bosch est un modèle extrêmement pratique, dont vous pourrez facilement remplacer les lames une fois que celles-ci s’émoussent. Il suffira de dévisser la lame avec une clé mâle pour vis six pans creux, de changer la lame avec une nouvelle (vendue séparément) et de revisser le tout.
C’est un excellent choix, pour les jardiniers amateurs qui veulent un outil efficace pour soulager leur travail, sans avoir à dépenser trop.
Secateur Electrique Gosear – un bon rapport qualité/prix
Ce sécateur électrique de la marque Gosear est un modèle polyvalent, destiné aussi bien à la coupe en jardin qu’à la taille des haies ou à l’élagage de certains arbres fruitiers. Il dispose d’un puissant moteur de 800 Watts, qui lui permet de couper sans difficultés des branches jusqu’à 3 cm d’épaisseur, même sur un bois dur.
Il est équipé de lames en alliage SK5, solides et durables, et le pack comprend les outils pour remplacer ces lames quand elles commencent à faiblir. Avec sa batterie au lithium, qui se recharge en environ une heure, il offre un temps d’utilisation de 3 heures en moyenne.
Bien qu’un peu lourd, avec ces 1.6 kg, ce sécateur électrique propose une prise en main aisée, qui permet de limiter les efforts. Sa poignée ergonomique ne demande qu’une légère pression pour trancher, et si vous veniez à fatiguer en le tenant d’une main, vous n’aurez qu’à le passer dans l’autre main puisqu’il convient aussi bien au droitier qu’au gaucher.
Parmi ses avantages majeurs, on notera le faible bruit qu’il émet en action, ce qui est appréciable lors de travaux longue durée, le bouton de sécurité qui évite que vous ne l’activiez sans le vouloir, ainsi que le dissipateur de chaleur qui répartit la chaleur générée lors de l’utilisation sur les deux côtés de l’appareil, pour qu’il ne vous brûle pas.
Vendus avec 2 batteries, un chargeur et une mallette de rangement résistante, ce sécateur électrique est un bel outil, qui séduira sans peine les jardiniers qui souhaitent tailler de multiples végétaux sans se fatiguer.
BAIDELE Sécateur électrique sans Fil Professionnel – le haut de gamme
Pour les jardiniers qui entretiennent leurs espaces verts régulièrement, ce modèle très complet de la marque Baidele pourrait être un très bon choix. Sa couleur, Orange flashy, permet de ne pas le perdre et il convient parfaitement à toutes sortes de jardins, vignes, parcs ou fermes, pour un usage quasi-professionnels.
Sa grande puissance de 600 Watts lui permet de tailler sans mal des branches jusqu’à 3 cm d’épaisseur, et sa lame fabriquée en acier SK5, antirouille, lui confère une grande durée de vie. D’ailleurs, une seconde lame est fournie, ce qui est appréciable, ainsi qu’une huile lubrifiante pour l’entretenir correctement.
Ce sécateur électrique dispose de deux batteries de 2Ah, qui se chargent rapidement (1.5 heures) pour une durée d’utilisation comprise entre 6 et 8 heures. Une autonomie qui permet de jardiner sans peine, sans avoir à se préoccuper de la charge, avec en plus un judicieux indicateur de niveau de batterie qui vous informe du niveau de charge restant avec des petits voyants lumineux et un bip sonore.
C’est un appareil qui pèse 1.6 kg, dont la poignée ergonomique antidérapante favorise une bonne tenue en main On ne se fatigue pas, puisqu’il suffit d’actionner la gâchette pour le faire fonctionner. Votre main est également protégée par un élément en plastique qui la recouvre quand vous le maintenez.
Ce modèle sans fil, puissant et vendu dans une mallette remplie d’accessoire est un outil de qualité, conçu pour rendre les travaux de jardin plus agréable. Finies les douleurs à la main ou dans le bras, avec ce sécateur polyvalent confortable, que vous conserverez longtemps.
KOMOK Sécateur électrique – le plus pratique
Pour les jardiniers qui veulent grandement se faciliter la vie, ce sécateur électrique de la marque Komok à tout pour plaire. Il jouit d’un design ergonomique avec une poignée antidérapante et une gâchette d’action bien placée, et il se transporte facilement. Son poids (1.2 kg) permet de ne pas s’épuiser à la tâche, même lors de longues sessions de jardinage, ce qui plaira beaucoup aux personnes avec de l’arthrite.
C’est un outil qui permet de tailler des branches jusqu’à 3 cm d’épaisseur, grâce à une puissance de 600 Watts et des lames SK5 qui n’adhèrent pas au bois, ce qui donne une coupe nette et précise, importante pour le bon développement de vos végétaux taillés.
S’il est parfait pour les haies ou les arbustes, il convient également très bien à la taille de branches d’arbre, comme les cerisiers, avec la possibilité de modifier rapidement l’ouverture des lames, pour l’adapter à l’épaisseur de ce que vous désirez couper.
Il dispose de deux batteries 2 Ah à lithium rechargeables, qui se charge en 1.5 heure pour une autonomie comprise entre 6 et 8 heures au total. Un voyant vous indique la durée de batterie restante, afin de ne pas être pris au dépourvu et il a la bonne idée de s’éteindre automatiquement si vous ne l’utilisez pas durant quelques minutes.
Ce sécateur électrique vendu dans une malle de transport/de rangement solide, avec chargeurs et clefs de remplacement pour les lames, dont la robustesse en fait un outil précieux pour les jardiniers qui veulent gagner du temps et de l’énergie quand ils prennent soin de leur extérieur.
Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre sécateur électrique et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le sécateur adapté à vos besoins.