Pour entretenir votre gazon, il faut le couper régulièrement et l’acquisition d’une tondeuse à coussin d’air pourrait être un excellent choix. Cet appareil, léger et pratique à déplacer, flotte au-dessus du sol pour tondre l’herbe et peut s’utiliser sur des chemins escarpés, impraticables à la tondeuse classique. On vous explique comment fonctionne une tondeuse sur coussin d’air, quels sont ses avantages, et quels critères vous devrez privilégier lors de votre achat. Pour vous guider, vous trouverez une sélection de tondeuses à coussin d’air qui méritent le coup d’œil.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une tondeuse à coussin d’air ?
Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon, pour l’entretien de vos pelouses : tondeuse à moteur, tondeuse électrique, tondeuse à gazon manuelle (consultez notre avis sur la tondeuse manuelle) et le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, appelée tondeuse à coussin d’air.
Cet appareil qui semble voler au-dessus du sol n’est pas aussi récent que le laisse penser son design futuriste. Il est présent sur le marché depuis quelques années et utilise une technique de pression/dépression d’air découverte au XVIIe siècle qui permet à la tondeuse d’être surélevée de quelques centimètres.
Une capacité qui lui permet de couper l’herbe sans toucher le sol, en évitant donc de projeter des caillou ou des éclats de roches, de sable ou de terre aux alentours et donc d’entretenir des zones où la tondeuse à gazon classique ne passe pas.
Une tondeuse à coussin d’air possède de nombreux avantages. En premier lieu, elle est légère et facile à déplacer et demande bien moins d’efforts que le modèle classique. De ce fait, la corvée de tonte de pelouse du dimanche n’en sera plus vraiment une. Ensuite, on saluera sa capacité à tailler sur des chemins pentus, inaccessibles à d’autres modèles. Autre point fort de cette tondeuse à air, le peu d’entretien qu’elle demande, car il n’y a pas de roues ni de système mécanique qui pourraient se bloquer. Enfin, elle n’est pas bien chère, ce qui ravira les jardiniers amateurs qui veulent s’offrir une tondeuse efficace sans se ruiner.
Parmi ses inconvénients, on notera l’alimentation par câble électrique qui limite parfois le périmètre d’action, ainsi que la coupe en herbes hautes, moins efficaces avec un modèle à coussin d’air qu’avec une tondeuse classique. Ce type de tondeuses est donc idéal pour les pelouses de surface moyenne et les herbes moyennes, mais elle n’est pas faite pour la taille des herbes hautes.
Comment fonctionne une tondeuse à coussin d’air ?
A les voir voler ainsi, on pourrait croire que les tondeuses à coussin d’air utilisent une technologie extrêmement poussée. Mais en réalité, le mécanisme qui lui permet de s’élever à quelques centimètres au-dessus du sol est relativement simple.
Elle est équipée d’un moteur et d’une turbine, d’un carter (l’élément qui abrite la lame de la tondeuse) ainsi que d’une coque arrondie. La rotation de la turbine, qui va aspirer l’air et le propulser vers le bas, va entraîner une pression suffisante pour que l’engin décolle. Votre tondeuse à coussin d’air flottera alors au-dessus du sol et ses lames couperont les herbes qui dépassent.
Souvent, le moteur est électrique est alimenté par un câble, à brancher sur secteur, et il faut donc prévoir de potentielles rallonges si le fil électrique n’est pas assez long. On trouve toutefois certains moteurs à essence (thermiques), même si c’est devenu assez rare, car ils avaient tendance à alourdir le mécanisme. On préfère les modèles électriques, qui permettent de garder un poids bas pour une utilisation facilité.
Notez que certains modèles couperont juste l’herbe, avec des brins qui resteront sur votre sol, quand d’autres vont les broyer (à la manière d’un aspirateur broyeur thermique) voir les stocker dans un réservoir prévu à cet effet.
Tondeuse à coussin d’air ou tondeuse à gazon classique ?
Si la tondeuse à gazon classique à pour elle la puissance qui lui permet de tondre tout ce qui passe entre ses lames, une autonomie qui facilite la coupe dans de vastes espaces et que certains modèles collectent l’herbe fraîchement coupée, tout n’est pas rose. Elles sont souvent très bruyantes, assez lourdes à manœuvrer et ne peuvent pas accéder à tous les types de sol, sous peine de se bloquer, de s’enrayer et de projeter des débris aux alentours.
La tondeuse à coussin d’air est certes moins adaptée pour les vastes espaces et pour la coupe d’herbes hautes, mais elle possède des qualités qui raviront les jardiniers amateurs : légère, peu bruyante, très facile à entretenir et capable de couper l’herbe dans des zones rocailleuses ou sablonneuse, sans dommages.
Votre choix se portera sur le modèle qui vous semble le plus adapté à la physionomie de votre jardin et à vos fréquences de tontes.
Comment choisir sa tondeuse à coussin d’air ?
Pour choisir un modèle de tondeuse à coussin d’air de qualité, il existe plusieurs critères à ne pas négliger. Voici les points qui nous semblent essentiels pour faire le meilleur choix.
La hauteur de coupe / la largeur de coupe
La hauteur de coupe, parfois réglable, permet de s’attaquer à des herbes plus ou moins hautes et selon la nature de votre jardin, et les herbes à tondre, vous choisirez les modèles les plus complets. Cette hauteur de coupe est généralement comprise entre 10 mm et 33 mm, mais des tondeuses à coussins d’air peuvent tailler des herbes jusqu’à 60 mm.
La largeur de coupe détermine le périmètre qui sera tondu par un passage de tondeuse, et il devra osciller autour de 30 cm pour ce type de machine.
La puissance
La puissance, exprimée en Watts, influe sur l’efficacité du modèle. Pour une tondeuse à coussin d’air performante, optez pour un modèle d’au moins 1000 Watts.
L’alimentation
Si la majorité des modèles de tondeuses à coussin d’air actuels optent pour l’alimentation électrique – moins bruyante et moins contraignante – il est utile de connaître la longueur du câble d’alimentation. Un câble trop court peut être ennuyeux, puisque vous devrez brancher/débrancher la tondeuse pour faire le tour du jardin à de nombreuses reprises.
Ses dimensions et son ergonomie
Vérifiez que le poids et la taille de la tondeuse à coussin d’air sont équilibrés, pour ne pas avoir de difficultés à les manœuvrer. Vous trouverez des modèles extra-légers (environ 5 kg), d’autres plus lourds (environ 10kg), et mieux vaut ne pas trop dépasser ce poids pour un confort d’utilisation qui reste optimal. Regardez également la qualité de la poignée, les potentiels réglages que vous pourrez effectuer (ex : replier la manche, pour un rangement facilité), afin d’avoir un outil de jardin performant, durable et que vous prendrez plaisir à utiliser.
Les accessoires disponibles
Parmi les accessoires utiles à une tondeuse à coussin d’air, on citera le bac de récupération qui permet de ne pas éparpiller d’herbes de partout et de se débarrasser des herbes mortes plus facilement. On trouve parfois des modèles vendus avec des kits de lames, d’autres équipés d’enrouleur de câble, pour ajouter quelques options à ces tondeuses innovantes.
Combien coûte une tondeuse à coussin d’air ?
Les prix des tondeuses à coussin d’air sont assez attractifs, ce qui les rend populaires. On trouve de bons modèles à moins de 100 euros et des tondeuses très performantes aux alentours de 200 euros, ce qui permet de s’équiper correctement pour son jardin sans débourser des sommes folles.
🏆 Quelle est la meilleure tondeuse à coussin d’air ?
Tondeuse électrique sur coussin d’air AGT – le petit prix
Avec sa forme simpliste et sa couleur verte qui lui donne un petit côté fun, cette tondeuse sur coussin d’air à presque l’air d’un jouet quand on la voit. Pourtant, ce modèle de la marque AGT est un vrai allié pour la tonte de votre pelouse, proposé à un tarif minime.
Elle est équipée d’un moteur de 1000 Watts, alimenté par câble électrique et elle est très maniable. Il faut dire qu’elle ne pèse que 5 kg ! La prise en main est donc plaisante (vous la déplacerez avec une facilité déconcertante) et vous vous profiter de sa largeur de coupe de 28 cm, et d’une hauteur de coupe qui peut être réglée de 10 mm à 20 mm, ce qui la destine principalement à la taille d’herbes de petites tailles. Ses 3 lames sont de bonne facture, pour un résultat très net, qui plaira aux plus minutieux.
Il est appréciable de pouvoir utiliser cette tondeuse sur coussin d’air sans contrainte dans les pentes, sur les chemins sinueux et dans certains recoins inaccessibles avec un modèle classique, d’avoir la possibilité d’activer une sécurité pour enfants pour ne prendre aucun risque, et de pouvoir nettoyer la coque plastifiée de ce modèle d’un simple coup de chiffon.
Simple et très efficace pour les petites surfaces, cette tondeuse à coussin d’air pas chère est une aubaine pour ceux qui veulent un objet pratique, performant et au design sympathique, pour tondre leur pelouse le sourire aux lèvres.
BLACK+DECKER Tondeuse coussin d’air – le meilleur rapport qualité/prix
Conçu pour la tonte de pelouse dans des jardins d’une superficie allant jusqu’à 250 m2, ce modèle de la marque Black & Decker possède de nombreux atouts pour séduire les jardiniers. C’est une tondeuse sur coussin d’air électrique, filaire, avec un moteur puissant de 1200 Watts, parfaitement adaptée aux terrains pentus et aux chemins avec graviers, cailloux et autres matières à risque pour une tondeuse classique.
Ce modèle possède une largeur de coupe de 30 cm, mais se démarque surtout pour sa longueur de coupe ajustable à trois tailles : 20 mm, 40 mm et 60 mm. De quoi tailler des herbes un peu plus hautes qu’avec les autres tondeuses sur coussins d’air de notre sélection.
Ses petites lames plastiques sont interchangeables, via un mécanisme simplissime, et vous disposerez de 6 lames fournies avec la tondeuse à l’achat. Si la matière choisie n’est pas aussi résistante que l’acier, ces lames sont coupantes et moins onéreuses à acheter que leur homologue de métal.
On signalera la très bonne prise en main de cette tondeuse à coussin d’air, qui pèse seulement 5.6 kg. Elle vous suivra partout dans le jardin, sans effort, et vous pourrez la ranger facilement grâce à sa poignée rétractable. A ce titre, la poignée landau est adapté aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, puisqu’on peut activer le mécanisme de démarrage en deux points distincts.
Un bon produit pour tondre l’espace vert devant la maison, pour offrir une certaine harmonie à votre jardin en dégageant les herbes autour de vos arbres, rapidement et sans effort. Encore une fois, on reconnait le savoir-faire de la marque Black & Decker.
Grizzly Tondeuse ERM 1500 33 LF – la plus puissante
La marque Grizzly propose une tondeuse à coussin sur coussin d’air puissante, équipé d’un moteur de 1500 Watts, qui lui confère une coupe rapide et précise. Elle dispose de lames en acier qui renforcent la taille et qui permettent, en un seul passage, d’avoir une pelouse nette.
Elle dispose d’une largeur de coupe de 33 cm et de 4 hauteurs de coupe réglables, de 10 mm à 33 mm, pour s’attaquer aux herbes moyennes, et elle a la particularité de posséder un bac de récupération d’une capacité de 20 litres, qui facilite le stockage et le débarrassage des herbes mortes. C’est un petit plus non-négligeable, qui simplifie le travail.
Cet engin peut être manœuvré avec une grande facilité, grâce à une poignée ergonomique (et rétractable, pour un rangement aisé) et elle peut être utilisé par les droitiers tout autant que par les gauchers, avec son double interrupteur. Légère (8.6 kg), elle glissera sur l’herbe sans que vous n’ayez à fournir d’effort particulier.
C’est un modèle compacte et peu bruyant, qui peut s’utiliser sur les terrains plats, mais aussi sur les chemins pentus et les sols rocailleux, pour retirer les herbes naissantes. Un très bon choix, qui allie solidité et puissance, à même de séduire les jardiniers qui désirent un produit pour rendre la tonte d’herbe bien moins fastidieuse.
Flymo – Easi Glide – le haut de gamme
Pour les particuliers qui cherchent un modèle haut de gamme, combinant toutes les meilleures options d’une tondeuse sur coussin d’air, cette tondeuse de Flymo est le meilleur choix. Elle est équipée d’un moteur puissant de 1300 Watts, combiné à des lames de métal qui tranchent aisément tous les types d’herbes.
Sa largeur de coupe est de 30 cm et vous pourrez régler la hauteur de coupe à 4 hauteurs différentes (de 12 mm à 32 mm), pour adapter le matériel à la zone à tondre. Elle se branche sur secteur et possède un long câble d’alimentation de 10 mètres, pour une grande praticité. De plus, son poids (8.8 kg) et son manche repliable la rende aussi simple à déplacer qu’à ranger, pour un confort d’utilisation accru.
Parmi ses spécificités, on signalera la présence d’un bac de ramassage innovant, avec une capacité de 20 Litres. Ce dernier va récolter les brins d’herbe et les compacter, pour vous permettre de le vider très simplement, avec un bloc de pelouse condensé que vous n’aurez qu’à jeter.
On notera que sa poignée, destinée aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers, dispose en outre d’un enrouleur de câble, afin que le fil ne traine pas quand vous la stockez, et qu’elle possède deux petites roues que vous utiliserez pour la déplacer d’une zone à une autre sans aucun effort.
Cette tondeuse à coussin d’air est un modèle performant, parfaitement adapté aux petites surfaces, qui brille par sa grande maniabilité, par sa coupe puissante et par son système de collecte d’herbes qui simplifie la tâche. C’est un produit qui ne décevra pas les adeptes de travail bien fait.
Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre tondeuse à coussin d’air et avec cette sélection de produits, vous pourrez la tondeuse qu’il vous faut.