La tondeuse manuelle a beaucoup évolué au fil des années, et elle est passé d’outil de jardin assez pénible à pousser à engin de tonte pratique, efficace et écologique, à même de satisfaire les propriétaires de jardins de petites et moyennes tailles. Comme on vous le détaille dans cet avis sur la tondeuse manuelle, ses avantages sont nombreux et ceux qui veulent profiter d’un outil simple à utiliser, qui ne gêne pas les voisins, sans avoir à dépenser des fortunes, trouveront des tondeuses hélicoïdales de très bonne facture dans notre sélection.
Afin que vous puissiez choisir la meilleure tondeuse manuelle, on vous explique quels sont les critères importants, combien coûte une bonne tondeuse hélicoïdale, comme utiliser ce matériel de jardin, pour un choix en toute sérénité. Vous disposerez alors d’un allié pratique pour tondre votre pelouse régulièrement, en respectant l’environnement.
Sommaire
Notre avis sur la tondeuse manuelle en bref
La tondeuse manuelle a de nombreux avantages : économique, écologique, silencieux. Elle est parfaite pour de petites surfaces, pour faire un peu de sport et pour ne pas déranger ses voisins. En effet, vous pouvez passer la tondeuse, le soir et le matin ou à l’heure de la sieste.
Seul inconvénient, la tondeuse manuelle ne sera pas adaptée pour des surfaces étendues. La coupe ne sera pas forcément êtres aussi nette qu’une tondeuse électrique ou thermique.
Devenue désuète avec l’essor des outils électriques, la tondeuse manuelle fait désormais son grand retour et a séduit de nombreux jardiniers. Nous avons un très bon avis de la tondeuse manuelle qui allie jardinage à écologie.
Qu’est-ce qu’une tondeuse manuelle ?
La tondeuse manuelle est une tondeuse à gazon qui fonctionne sans aucune alimentation, mais uniquement avec la force de vos bras. On la place donc en opposition avec les tondeuses électriques ou thermiques (voir notre avis sur les tondeuses Alpina, de ce genre), ou encore avec les tondeuses sur coussins d’air qui fonctionnent principalement à l’électricité.
Il suffit de la pousser pour activer le mécanisme de lame, qui lui vaut son autre appellation : tondeuse hélicoïdale. Celui-ci se compose d’un cylindre central, sur lequel sont soudées des lames. En déplaçant l’appareil (que vous ferez rouler en le poussant), vous activez la coupe qui se fait via un système de lames/contre lames, qui coupe les brins d’herbes à la hauteur désirée.
L’herbe coupée est rejetée à l’arrière (parfois au sein d’un bac de récupération), après une coupe très nette, car les brins ne sont pas arrachés comme c’est le cas avec certains modèles, mais ils sont tranchés comme ils le seraient avec un ciseau.
Si les tondeuses à main sont très utilisées outre-manche (tout comme le rouleau à Gazon), elles ont parfois l’image d’un outil de jardin fastidieux à utiliser en France. Il n’en est rien, car ces outils ont bien évolué depuis leur création et vous allez voir dans cet avis sur la tondeuse manuelle qu’ils permettent de combiner efficacité et simplicité d’utilisation, avec petits prix.
Comment se servir d’une tondeuse manuelle ?
Le fonctionnement d’une tondeuse manuelle est très facile, puisqu’il suffit de se tenir debout derrière l’engin et de le pousser dans votre jardin à l’aide du guidon.
Désormais, les mécanismes de coupes sont très efficaces et l’ergonomie de ces appareils – poids et dimensions – les rend intéressants pour tous les types de jardiniers. Oubliez la pénibilité des tondeuses manuelles du passé, elles ont su évoluer avec brio, pour devenir des ustensiles qui peuvent plaire au plus grand nombre.
Il n’y a besoin d’aucune alimentation, ce qui en fait un appareil écologique et surtout, elle ne produira aucun bruit. De quoi maintenir de bonnes relations avec vos voisins, tout en assurant de la tranquillité à vos proches durant vos tontes dominicales.
A qui s’adresse la tondeuse manuelle ?
Tous les jardiniers, avec des jardins de petites et moyennes tailles, peuvent se procurer une tondeuse manuelle pour entretenir leur espace vert. Il s’agit de modèles conseillés pour des terrains jusqu’à 500 m2 environ, car la tonte peut devenir pénible pour de plus grandes surfaces.
Les utilisateurs ne doivent pas s’inquiéter de s’épuiser avec une tondeuse manuelle car on l’a dit, les mécanismes de coupes et de pousse sont conçus pour vous faciliter la tâche. Toutefois, l’engin n’est alimenté que par votre énergie et il ne possèdera pas la même force de coupe qu’une puissante tondeuse électrique. De ce fait, il faudra la passer plus souvent, car la tonte est moins efficace si les brins d’herbes deviennent trop hauts (> 10 cm).
La tondeuse hélicoïdale séduira également les utilisateurs soucieux du respect de l’environnement, puisqu’elle n’émet aucun rejet toxique dans l’atmosphère, ceux qui veulent un outil de finition pour de grands espaces, qui l’utiliseront en complément d’une tondeuse électrique ou thermique pour tailler l’herbe dans de petites zones inaccessibles à l’autre tondeuse, et aux jardiniers amateurs qui ne veulent pas se ruiner pour prendre soin de leur jardin.
Comment choisir sa tondeuse manuelle ?
Pour émettre un avis sur les tondeuses manuelles, il est important de connaitre les points les plus importants de ces outils de jardin, afin de bien les choisir. Voici les éléments qu’il faut analyser avec tout achat.
Le type de coupe : hauteur et largeur
La coupe est la fonction principale de votre tondeuse manuelle et il faut donc veiller à ce qu’elle fasse ce travail de la meilleure des manières. On regardera donc avec attention la hauteur de coupe, qui vous permettra de tailler une herbe plus ou moins haute. C’est important, surtout si vous laissez votre pelouse sans entretien durant une période assez longue, afin de pouvoir passer la tondeuse sans trop d’effort et sans blocage du mécanisme de tonte.
L’autre point à ne pas négliger pour la tondeuse manuelle, en matière de coupe, c’est la largeur de la coupe. Elle définit la largeur des bandes que vous couperez à chaque passage, et on peut donc en conclure que plus la largeur de coupe est grande, plus vous tondrez votre jardin rapidement. Veillez simplement à tenir compte de la taille des espaces les plus étroits de votre espace vert, pour vous assurer que la tondeuse manuelle y passe. Si ce n’est pas le cas, il vous reste toujours la solution Cisaille à Gazon.
La qualité des lames
Privilégiez les lames en acier inoxydable, qui en plus d’être tranchantes sont capable de durer dans le temps. Il faut qu’elles ne se touchent pas durant la rotation, pour une tranche sans accroc, et on apprécie quand il est possible de les affûter facilement, pour un usage efficace longue durée.
Le nombre de roues
On trouve des modèles à 2 et 4 roues, qui se valent même si les tondeuses manuelles à 4 roues restent les plus faciles à pousser. Elles disposent d’une stabilité optimales sur tous les types de terrain et soulagent l’effort de pousse.
L’ergonomie
Une tondeuse manuelle doit être aussi légère et facile à pousser que possible, puisque tout repose sur votre force. Si vous êtes fatigué après quelques minutes, il n’y a aucun intérêt et c’est la raison pour laquelle il est capital de vérifier que le modèle choisi soit léger et compact.
Certaines tondeuses manuelles pèsent moins de 10 kilos, ce qui les rendent extrêmement agréables à manipuler.
Avec un sans bac de ramassage ?
Lors de la tonte, l’herbe coupée est rejetée à l’arrière. Elle pourra se disperser sur le sol, ou être récupéré dans un bac de ramassage (fourni ou non). Ce dernier est assez pratique, puisqu’il vous évite de devoir nettoyer une fois la tonte finie, et c’est un critère qui pourrait faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre des modèles.
La taille de terrain maximal recommandée
Comme on l’évoquait au début de cet avis sur la tondeuse manuelle, ces engins ne sont pas faits pour les très grands jardins, mais bel et bien pour les espaces réduits. Dans les faits, on recommande de ne pas dépasser les 300 / 500 m2 à tondre, car cela devient fastidieux.
Mais si vous en avez le courage et que vous avez la motivation nécessaire, gardez en tête que rien ne vous empêche de tondre un jardin de 500, 800 ou 1000 m2. Cela prendra simplement plus de temps et plus d’énergie qu’avec un modèle automatisé.
La marque de la tondeuse manuelle
Si le prix d’une tondeuse peut faire basculer votre choix, il est toujours bon de se fier aux marques référentes en matière de tondeuses manuelles, et d’outils de jardin en général. Certaines ont largement prouvé leur savoir-faire, comme Gardena, Bosch, Black & Decker, Einhell, Fiskars ou encore Grizzly, qui ne vous décevront pas.
Comment couper l’herbe de son jardin sans tondeuse ?
Si vous n’avez pas de tondeuse, il est tout à fait possible de couper l’herbe de votre jardin manuellement…au prix d’un sacré effort. Il faudra utiliser plusieurs outils de jardins, afin de débroussailler votre terrain, d’en retirer les mauvaises herbes (à l’aide d’un scarificateur manuel, notamment) et les feuilles mortes, il vous faudra faucher et tailler les brins d’herbes à l’aide d’un sécateur (voire d’un sécateur électrique), pour un travail de longue haleine.
Il est recommandé de couper l’herbe quand elle est sèche (en évitant donc le matin et sa rosée ou le soir) et il faudra penser à entretenir la pelouse, notamment en ratissant après la coupe, pour un résultat visuel plaisant.
Pour minimiser le temps requis pour cette tâche, on privilégiera la tondeuse hélicoïdale qui présente tout de même de nombreux avantages.
Avantage et inconvénient d’une tondeuse manuelle
Listons les points forts et les points faibles de la tondeuse manuelle, pour émettre une opinion aussi précise que possible sur ces appareils de jardin.
Combien coûte une tondeuse manuelle ?
L’un des points forts d’une tondeuse manuelle, c’est son prix, qui reste minime par rapport aux modèles motorisés. On peut trouver de bonnes tondeuses hélicoïdales à des tarifs à moins de 100 euros, et quelques modèles haut de gamme dont le prix oscillera autour de 200 euros. De quoi s’équiper efficacement, sans se ruiner.
🏆 Quelle est la meilleure tondeuse manuelle ?
Tondeuse Hélicoïdale 330 Classic Gardena, un excellent rapport qualité/prix
Gardena est l’une des marques de référence de l’outillage de jardin et elle propose une tondeuse manuelle de grande qualité, à un petit prix.
Ce modèle 330 Classic est proposé en 4 versions, qui influent sur la largeur de coupe et donc la surface maximale de jardin à traiter. On trouve donc des modèles qui vont de 33 cm à 40 cm de largeur de coupe, pour un travail sur une surface comprise entre 150 m2 et 400 m2. La hauteur de coupe est réglable sur 4 niveaux, de 12 à 42 mm.
Cette tondeuse hélicoïdale à mains est dotée d’un cylindre de coupe en acier solide et facile à nettoyer, recouvert d’un revêtement antiadhérent qui empêche les brins d’herbes de se coller durant la coupe. Son système de lame/contre lame la rend extrêmement efficace et le résultat final est net et précis. Si vous le désirez, vous pourrez lui adjoindre un bac de récupération Gardena (jusqu’à 49 L) pour vous rendre la tâche encore plus aisée.
La tondeuse manuelle est facile à manipuler, grâce notamment à un guidon repliable qui peut être adapté à votre morphologie et transporté et rangé facilement. De plus, elle est très légère (8.2 kg seulement) et compacte, avec ses 30 x 30 x 30 centimètres, et elle ne fait quasiment aucun bruit en action.
Notre avis sur la tondeuse manuelle 330 Classic de Gardena : ce modèle dispose d’un excellent rapport qualité/prix et qu’il saura contenter tous les jardiniers, qui veulent se mettre au manuel pour l’entretien de leurs espaces verts.
Bosch AHM Tondeuse à gazon manuelle, un modèle ergonomique
Bosch propose, avec cette tondeuse à gazon manuelle, un outil de jardin fiable et efficace, à bas prix. Ce modèle dispose d’un jeu de 5 lames qui mise sur un système de coupe hélicoïdale pour tailler l’herbe avec une grande précision et le résultat est très net.
Vous disposerez d’une largeur de coupe de 38 cm, pour un travail rapide, et d’une hauteur de coupe réglable entre 15 et 43 mm qui la réserve donc à la tonte régulière de pelouse. Si vous attendez trop longtemps, les brins les plus haut pourraient entraver le mécanisme.
Cette tondeuse manuelle est facile à déplacer, avec son poids de 9.3 kg et des dimensions de 54 x 49 x 38 cm, ainsi que ses 2 grosses roues en plastique qui lui donne un aspect tout-terrain bienvenu. Elle est équipée d’un bac de récupération de 25 litres, qui vous évite un travail de ramassage fastidieux après la tonte.
On a donc une tondeuse hélicoïdale qui remplit bien son office, offrant une coupe rapide (parfois en deux passages) et pratique, qui devrait séduire sans mal les jardiniers amateurs qui ont de petites surfaces à entretenir ou qui souhaitent une tondeuse complémentaire pour les finitions.
Fiskars Tondeuse à gazon manuelle, le haut de gamme
La meilleure tondeuse manuelle du marché actuel pourrait être ce modèle de Fiskars, qui propose des performances étonnantes. C’est un appareil haut de gamme, qui enchantera ses utilisateurs à coups sur.
Elle dispose d’un système de coupe sans frottement des lames hélicoïdales sur la contre-lame, qui lui garantit une taille nette et très précise, et qui évite de devoir passer à plusieurs reprises sur une zone. Ses lames en acier trempé sont conçues pour durer et vous n’aurez qu’à régler leur hauteur de coupe et pousser la machine sur la pelouse pour un travail efficace et sans bruit.
Cette tondeuse de Fiskars propose une hauteur de coupe réglable en 7 niveaux, de 2.5 cm à 10 cm, ce qui en fait le modèle le plus performant de cette sélection, et elle offre une vaste largeur de coupe de 46 cm. De quoi entretenir un grand jardin sans peine, peu importe la condition de la pelouse. Pour les réglages, une simple manivelle à activer permet de choisir le bon niveau de coupe, pour une utilisation simplissime.
Vous n’aurez qu’à pousser cette tondeuse qui, malgré un poids de 23 kg et des dimensions de 61 x 37 x 60 centimètres, reste très maniable. Elle dispose en effet de 4 roues qui lui confèrent une bonne stabilité et qui simplifient le guidage même sur terrain escarpé, et d’une poignée ergonomique avec des grips antidérapants qui facilitent la prise en main. Si vous le souhaitez, il sera également possible d’ajouter un bac de récupération d’herbe, vendu à part, qui vient soulager encore un peu plus les efforts.
Cet engin haut de gamme permet de tondre l’herbe sur de vastes terrains (plus de 800 m2) tant elle soulage son utilisateur, elle est silencieuse et donc respectueuse de l’environnement, et c’est à notre avis une tondeuse manuelle pour tous les jardiniers les plus minutieux.
Einhell GE-HM 38 S Tondeuse à main, la plus populaire
Cette tondeuse au très joli design est aussi robuste qu’efficace et elle prouve encore une fois le savoir-faire de la marque Einhell en matière d’équipement de jardin de qualité.
Elle dispose Cylindre de coupe sur roulement à billes, anti-frottement pour une coupe très efficace, avec 5 lames en acier de haute qualité qui dureront dans le temps. Tranchantes, ses lames permettent d’ailleurs une tonte en un seul passage avec une hauteur de coupe réglable en 4 niveaux, de 13 mm à 38 mm. Sa longueur de coupe de 38 cm permet de rapidement faire le tour de surfaces petites et moyennes et cette tondeuse manuelle est recommandée pour des jardins jusqu’à 250 m2.
Il s’agit de la tondeuse la plus légère de cette sélection, avec ses 7 kg qui en facilitent la maniabilité. Avec ses dimensions compactes (45.5 x 55 x 27 cm), son guidon ergonomique réglable en hauteur et ses deux roues tout terrain qui n’abîment pas la pelouse, la prise en main est très bonne et on l’utilise sans aucune difficulté, pour un résultat de tonte très satisfaisant.
On notera également son bac de récupération d’herbe de 16 litres, fourni, et qui peut être retiré rapidement si cela entrave le passage de la tondeuse dans un coin.
Ce modèle simple et efficace de la marque Einhell est proposé à un petit prix, et ceux qui cherchent une tondeuse manuelle combinant performance et budget ne devraient pas regretter leur choix.
Notre avis final sur la tondeuse manuelle
Notre avis sur la tondeuse manuelle est positif. Elle était devenue désuète laissant place aux tondeuses électriques et thermiques. Mais en raison de la prise en compte écologique mais également des avantages de cette solution comme l’aspect silencieux ou le coût, la tonte à la main revient à la mode.
Si votre terrain n’est pas trop grand, c’est un bon moyen d’allier jardinage et écologie, et de faire un peu de sport.
Certes la tonte sera peut être un peu moins précise qu’avec une tondeuse électrique ou thermique mais avec nos modèles proposés de qualité, cela fera vraiment l’affaire.
Quel est votre avis sur la tondeuse manuelle ? Laissez nous votre opinion en commentaire.