Si vous devez vous débarrasser de branches épaisses et d’une large quantité de feuillages, sur un grand terrain, alors le broyeur de végétaux thermique est fait pour vous. Cet appareil à moteur à essence est capable de broyer du bois dur de manière rapide, en grande quantité, et il sera idéal pour un usage intensif. Plus cher que son homologue électrique, il est toutefois bien plus puissant et il n’y a pas besoin de le brancher, ce qui lui confère une meilleure autonomie. On vous aide à choisir le meilleur broyeur de végétaux thermique, avec notre comparatif, notre sélection et nos recommandations.
Sommaire
Broyeur végétaux thermique Pas cher
LEA Broyeur de Jardin
Ce broyeur de végétaux de la marque LEA est proposé à un tarif intéressant, qui permettra aux petits budgets d’acquérir une machine efficace pour le broyage. Elle dispose en effet d’un moteur à 4 temps avec 212cc et une puissance de 5,6cv /3800 Watts, pour un rendu final probant.
Ce modèle thermique peut broyer/déchiqueter des végétaux durs, avec un diamètre qui peut atteindre les 76 mm. Elle les réduit en petits morceaux, ce qui permet de faire un compost de qualité ou de répandre les résidus sur le sol, en tant que paillage.
Il possède un système de double goulotte de broyage, vous laissant le choix pour insérer les différents types de branches, et possède un carter de coupe robuste. D’ailleurs, en termes de solidité et de praticité, on saluera son châssis mobile, ainsi que les roues tout-terrain de l’engin, qui en facilite le déplacement ce qui n’es pas négligeable vu son poids de 84 kg.
On apprécie les accessoires fournis avec ce modèle – casque de protection, gant, sac de récupération de 100 litres pour le broyat, outils pour le moteur – qui le rendent très complet. Bien qu’un peu bruyant, c’est l’un des meilleurs broyeurs de végétaux thermique de cette gamme, qui ravira ceux qui cherchent la qualité à petit prix.
DENQBAR Broyeur de végétaux jardin
La marque Denqbar propose un broyeur thermique de très bonne facture, qui devrait séduire sans mal la grande majorité des utilisateurs. Il est équipé d’un moteur 4-temps, qui refroidit à l’air, de 7 Cv dernière génération, qui parvient à réduire le bruit émis en fonctionnement. Sans être véritablement silencieux, il reste moins bruyant que bons nombres de ses concurrents.
Il fonctionne avec un système de Rotor à double lames, précis, qui permet une coupe et un broyage net et rapide, de branches jusqu’à 76 mm de diamètre. L’entonnoir, avec son ouverture de 145 mm facilite l’insertion des feuillages et des branches, et plusieurs boutons assurent la sécurité. On trouve notamment un interrupteur d’arrêt moteur, un démarreur rapide et un système d’allumage électronique qui en facilite l’usage.
Ce modèle, pas trop lourd (70 kg seulement) et facile à déplacer grâce à son système de roulement à billes et sa poignée ergonomique, dispose en plus d’un indicateur de niveau d’huile qui permet de savoir quand remplir le réservoir, afin de ne jamais prendre le risque d’endommager le moteur. Pratique !
Il est fourni avec une notice de montage claire, une bâche de protection qui le préserve de la poussière et des intempéries quand il est rangé, ainsi qu’une petite trousse à outil pour l’entretien.
Il s’agit pour nous du meilleur broyeur de végétaux thermique de cette gamme, robuste et très performant, qui jouit d’un rapport qualité/prix admirable. Un achat que vous ne regretterez pas.
T-MECH Broyeur de Branches
T-Mech propose ce broyeur de branches-déchiqueteur à destination des particuliers comme des professionnels, avec son moteur à 4 temps de 196 cc, et de 6,5 CV, qui offre une puissance de coupe intéressante. Son système de lames à grande vitesse lui confère une grande efficacité et le broyat final est fin, pour vous en débarrasser facilement. Vous pourrez également utiliser ces résidus comme compost pour votre jardin, afin de ne rien gaspiller.
Il est capable de traiter des branches d’un diamètre jusqu’à 76 mm, et possède un entonnoir pratique pour y insérer le bois. Pour le déplacer, vous utiliserez ses deux roues robustes et la poignée amovible en métal. On retrouve cette même matière sur le revêtement de la machine, pour un entretien facile et une longévité qui ne fait aucun doute.
Ce modèle de T-Mech est vendu avec des lunettes de protection, des gants et des protections pour les oreilles, pour un travail aisé. Il n’est pas trop bruyant (mais l’usage du casque reste recommandé pour un maximum de confort) et son poids est raisonnable (80 kg).
Un bon choix, pour un broyeur de végétaux thermique qui fera très bien ce pour quoi il est conçu, le tout à un tarif plus que raisonnable.
Broyeur végétaux thermique Milieu de gamme
DENQBAR Broyeur de vegetaux jardin 11 kW
Denqbar, référence en matière de broyeur végétaux thermique, propose un modèle de milieux de gamme qui devrait ravir ceux qui cherchent à combiner grande puissance et capacité de coupe élevées. Cet appareil peut, avec son moteur de 15 CV et sa vitesse de coupe de 2000 tours/min, se charger de branche d’un diamètre jusqu’à 102 mm. Une belle performance, qui permet de s’occuper des branches les plus épaisses de votre jardin ou de votre parc.
Il possède un moteur 4-temps qui refroidit à l’air, un grand entonnoir de 145 mm pour une insertion aisée du bois (par le haut ou latéralement), un mécanisme de Rotor qui lui garantit une efficacité à toute épreuve, pour un broyat final dont il sera facile de se débarrasser.
C’est un modèle qui parvient à rester relativement silencieux, pour des sessions de jardinage agréable pour vous et votre entourage, et son châssis XL lui offre une très bonne stabilité pour un confort d’utilisation permanent. S’il est lourd (avec ses 100 kg), il se déplace facilement grâce à ses poignées ergonomiques et à ses 2 roues qui lui permettent d’arpenter la plupart des sols sans accroc.
On notera, parmi ses points forts, l’indicateur de niveau d’huile pour être sûr de ne jamais laisser tourner le moteur à vide (ce qui l’endommagerait), l’embrayage de sécurité qui permet d’éviter une éventuelle surcharge, et le bouton de démarrage rapide.
En plus de la notice de montage relativement claire, vous trouverez des outils d’entretien et une bâche qui garantit la protection de la machine durant son stockage.
En termes de rapport qualité/prix, c’est le meilleur broyeur végétaux thermique actuel, pour un investissement qui sera largement rentabilisé par une efficacité qui vous fera gagner du temps dans l’entretien de votre jardin.
Zipper – Broyeur D.100 mm thermique
Pour les particuliers tout autant que pour les professionnels qui doivent entretenir de larges espaces verts, ce modèle de la marque Zipper pourrait être indiqué.
Il dispose d’un moteur cylindré à 4 temps, de 4100 Watts, qui lui permet une rotation de lame de 3600 tr/min. Celui permet un broyage très efficace de bois même durs, pour une compatibilité avec des branches jusqu’à 100 mm de diamètre. Vous transformerez les résidus en paillage ou en compost sans souci.
Cet appareil, avec son grand entonnoir de 152 mm, s’utilise facilement et il possède un châssis robuste, monté sur deux grosses roues qui en favorisent le déplacement, ce qui n’est pas du luxe vu son poids de 90 kg. Parmi ses bonnes idées, on notera son support de fixation qui permet d’immobiliser l’appareil durant le remplissage, pour une stabilité totale. Notez qu’il reste assez bruyant (110 dB), et l’utilisation d’un casque durant vos sessions de jardins est recommandé.
Sa conception globale inspire la confiance et on remarquera les belles finitions et la solidité des différentes pièces qui composent la machine. Dommage qu’il ne soit pas vendu avec du matériel d’entretien et de protection.
Un bon modèle de milieu de gamme, qui brille particulièrement par son entonnoir très pratique à utiliser et qui ravira ceux qui cherchent la praticité avant tout.
Broyeur végétaux thermique Haut de gamme
LEA Broyeur déchiqueteur de Branches
Si vous disposez d’un budget plus conséquent et que vous souhaitez vous équiper de matériel semi-professionnel, ce modèle très puissant de la marque LEA pourrait vous plaire. Il mise sur un moteur OHV Euro 5 de 420 cm3 et de 15 CV, capable de vous offrir un rendu final très convaincant. Sa capacité de coupe permet de traiter des branches de diamètre jusqu’à 100 mm, de tout type de bois.
Son efficacité ne s’arrête pas à sa coupe efficace, mais se retrouve dans les finitions de la machine. De son châssis renforcé, monté sur deux roues tout-terrains gonflables qui lui confère une grande stabilité, à son trémie d’éjection réglable en hauteur, il assure et peut être fixé sur une remorque facilement.
S’il est très peu bruyant, son poids élevé (175 kg) le rend plus conseillé pour une tire mécanique, que pour un travail à la force des bras qui sera fastidieux.
Ce modèle de haute volée est vendu avec du matériel d’entretien et des équipement de protection, notamment un casque anti-bruit pour un travail agréable, et des lunettes de sécurité pour vous protéger contre les éjections de copeaux.
Il s’agit d’un excellent broyeur de végétaux thermique, à réserver aux utilisateurs qui possèdent de vastes surfaces à traiter. Ils profiteront de l’efficacité et de la fiabilité de ce modèle performant et de sa puissance de 8200 W.
Comparatif des broyeurs de végétaux thermiques
Quel est le meilleur broyeur de végétaux thermique ?
Le meilleur broyeur de végétaux thermique sera celui qui allie performances, robustesse et facilité d’utilisation pour vous et qui s’adapte à votre jardin ou votre parc et à la quantité de bois que vous aurez à broyer. Les modèles thermiques se destinent plutôt à des surfaces de 1000 m2 et plus, ou à ceux qui ne disposent pas d’installation électrique en extérieur pour brancher un broyeur de végétaux électrique.
Les particuliers, mais aussi les professionnels du jardinage (jardinier, paysagiste…) ont recours à cette machine puissante, pour se débarrasser du surplus de branches et de feuilles pour en faire du paillage, du compost ou de la matière fine qu’il sera facile de jeter.
Si vous cherchez un modèle équilibré, qui offre un bon rapport qualité/prix, on vous recommande le modèle 11 kW (15 CV) de DenqBar, qui remplit parfaitement ses fonctions.
Comment fonctionne un broyeur thermique ?
Alimenté avec de l’essence, le broyeur à végétaux électrique est un appareil puissant et assez bruyant, qui dispose généralement d’un système de lame Rotor. Ce dernier permet de réduire en petits morceaux le bois que vous insèrerez dans sa bouche, et de le récupérer broyés, en paillage ou compactés.
Il suffit de placer les feuillages et les branches, avec un diamètre qui peut atteindre les 10 cm, dans la bouche de la machine et de la laisser faire son office. Souvent, les meilleurs broyeurs possèdent un système de rotation inversée, qui permet à la lame de repartir en arrière pour éviter le bourrage, c’est-à-dire le blocage du bois au sein de l’appareil.
Vous pourrez déplacer le broyeur thermique facilement, via une poignée de transport et des roues, et ainsi faire le tour de votre espace vert pour en débarrasser les résidus.
Comment choisir un broyeur de végétaux thermique ?
Pour choisir le meilleur broyeur de végétaux thermique, il faut s’appuyer sur certains critères précis. Il s’agit d’appareils onéreux et leur achat doit se faire intelligemment, en fonction des paramètres suivants.
La puissance du moteur
De la puissance du moteur, exprimée en Watts ou en CV, dépend l’efficacité de la machine. Vous trouverez des modèles avec des moteurs compris entre 1500 et 8000 Watts et entre 5 et 15 CV pour les plus puissants, qui seront utiles pour les bois les plus durs.
Le diamètre de coupe du bois
Le critère le plus important pour choisir le meilleur broyeur de végétaux thermique pourrait être l’épaisseur de bois qu’il est en mesure de broyer. Cela est lié à la puissance du moteur, ainsi qu’au système de lames utilisé, et vous trouverez des modèles capables de traiter des branches de 76 mm à 100 mm en général.
Pour vous donner une idée de la différence entre un broyeur thermique et un broyeur électrique, c’est 2 à 3 fois plus que ce que permettent de broyer les modèles électriques
La facilité d’utilisation
Ces appareils sont souvent lourds et il est important de vérifier que vous n’aurez aucun mal à les déplacer. Pour cela, on regardera la qualité des roues et de la poignée de transport, mais pas seulement.
Il faut que l’appareil vous facilite la tâche à tous les niveaux, avec une insertion de bois aisée dans son entonnoir, et des boutons de démarrage/arrêt et de sécurité bien placés.
Les accessoires
Les broyeurs de végétaux thermiques sont parfois vendus avec des accessoires, ce qui peut faire pencher votre choix en faveur de l’un ou l’autre des modèles. On trouve, parmi les accessoires les plus courants, des gants de protection, des lunettes de sécurité, des couvre-oreilles, un sac de protection pour ranger la machine, ou encore des sacs de ramassage pour faciliter la collecte des débris.
Il est toujours appréciable d’avoir, dès votre achat, cet ensemble d’accessoires, que vous devrez de toute manière acquérir à un moment ou à un autre pour assurer votre protection et travailler dans les meilleures conditions.
Le niveau sonore
Les broyeurs végétaux sont parfois très bruyants mais certains modèles font des efforts pour proposer des machines avec bruit réduit. Si vous avez des voisins tatillons ou que vous désirez entretenir votre jardin sans déranger vos proches, c’est un critère qui a son importance.
La solidité
Le meilleur broyeur de végétaux thermique devra vous accompagner longtemps, car c’est un investissement conséquent et le but n’est pas d’en changer rapidement. Veillez donc à ce que le châssis soit solide, et que les matériaux de conception de l’appareil lui garantissent un entretien facile et une bonne longévité.
Quel type de broyeur à végétaux choisir ?
On trouve deux types de broyeur à végétaux sur le marché, avec pour chacun des spécificités qu’on vous présente :
- Les broyeurs végétaux thermiques sont les modèles les plus puissants. Ils permettent de s’attaquer à des bois épais et durs, qui seront broyés sans difficulté par l’appareil. On les recommande pour les vastes espaces verts (> 1000 m2) ou pour les jardiniers qui élaguent et qui taillent régulièrement (avec un taille haie manuel ou un taille haie électrique) dans leur jardin. Plus chers et plus bruyants, ils sont également plus robustes.
- Les broyeurs végétaux électriques, moins onéreux, possèdent le désavantage de devoir être branchés à une prise secteur pour fonctionner, ce qui en limite les déplacement. Ils ont une puissance limitée – mais suffisante pour des branches jusqu’à 40/45 mm – et surtout ils sont bien moins bruyants. Un bon choix pour les petits jardins et/ou une utilisation ponctuel, avec des bois et feuillages peu épais.
Comment entretenir son broyeur végétaux thermique ?
Si vous souhaitez que votre broyeur de branches thermique vous accompagne le plus longtemps possible, il est essentiel d’en prendre soin. Pour cela, pensez à nettoyer l’appareil après chaque utilisation, en retirant les copeaux de bois bloqués entre les lames et dans l’entonnoir, et à effectuer un gros lavage au moins une fois par an, en démontant l’appareil.
Il faut veiller à ce que les lames ne s’émoussent pas trop, et les affûter/les changer si besoin est, pour conserver les performances initiales de la machine. Comme pour tous les moteurs, il faudra effectuer une vidange du moteur régulière, selon les informations fournies par le constructeur, pour le garder propre et fonctionnel.
Ne négligez pas cet entretien, et votre machine vous accompagnera de longues années.
Quel est le prix d’un broyeur de végétaux thermique ?
Les tarifs des broyeurs de végétaux sont assez variables, en fonction de la puissance de la machine et de ses performances globales. Comptez de 600 à 1600 euros pour les meilleurs modèles pour particuliers et/ou adaptés également à un usage professionnel.