Le taille haie manuel – ou cisaille à haie – est un outil de jardin qui servira à faire les finitions, une fois que vous avez taillé vos arbustes et vos haies avec un appareil électrique, ou qui vous permettra de faire l’ensemble du travail à la main si vous n’avez qu’une petite surface à entretenir. Il existe de très nombreux modèles de cisailles manuelles et on vous présente les points importants dont vous devrez tenir compte pour choisir, les caractéristiques de cet outil et notre sélection de taille haie manuel, pour vous aider à faire le meilleur choix.
Sommaire
Qu’est ce qu’un taille haie manuel ?
Le taille haie manuel (ou cisaille) se présente comme un gros ciseau, capable de couper des végétaux aux branches plus ou moins épaisses. Il est conçu en premier lieu pour l’entretien des haies, mais pourrait être utile pour la taille d’autres plantes qui tentent de briser l’harmonie de votre paysage, en poussant de manière irrégulière.
C’est un outil de finitions, que vous utiliserez après avoir passé un bon coup de sécateur électrique, ou bien un ustensile pratique pour les petits travaux de paysagisme. Simple à utiliser, facile à entretenir, il suffit de choisir le modèle le plus adaptés à vos besoins et aux types de végétaux à couper (haies, plantes, arbustes, branches d’arbres…) pour vous procurer un outil durable, essentiel au jardinage.
Une fois vos haies taillées, vous n’aurez qu’à ramasser l’amas de feuillages à l’aide de l’un des meilleurs broyeurs végétaux thermiques, qui vous aidera à recycler cette matière première en un compost de qualité.
Les différents types de tailles haie disponibles
Pour choisir le taille haie manuel qu’il vous faut, il convient de connaître les différents modèles qui existent sur le marché. On les sépare généralement en deux catégories.
- Le taille haie à lames de couteau (ou lames droites), idéal pour tailler le bois jeune/tendre, et pas trop épais. Il est utile pour couper les brins d’herbe qui encombrent une zone, les feuillages qui dépassent d’une ligne d’horizon dans une haie, ou les vivaces qui ont tendance à se propager. Pour les coupes nettes, c’est le modèle le plus adapté.
- La cisaille à lames ondulées, qui sert à couper les bois les plus durs et des végétaux épais, et qui est préconisée pour la taille complète de haies, pour la coupe de certains branchages, ou pour déblayer une zone encombrée de végétaux variés aux branches dotés de larges diamètres. Efficace, elle sera pratique pour des tailles grossières et rapides.
Comment choisir son taille haie manuel ?
Pour choisir un taille haie manuel de qualité, il fait s’appuyer sur certains critères de choix déterminants. On liste les points les plus importants ci-dessous.
La prise en main
En tant qu’outil de jardinage manuel, le taille haie doit bénéficier d’une prise en main optimale et d’un confort d’utilisation à toute épreuve. Cela passe par un bon équilibrage, qui va dépendre de son poids et de sa taille, par une poignée ergonomique et si possible anti-dérapante, qui favorise une bonne tenue, et par un système de réduction des vibrations à la taille, qui évite d’avoir la main qui tremble après une utilisation trop intensive du taille haie manuel.
On rappelle que pour allier confort et sécurité, il est important d’utiliser des gants de jardinage durant la taille.
La taille de coupe
La longueur de la coupe est déterminée par la longueur de la lame, et il faut tenir compte de ce constat : plus la lame est longue, moins elle sera précise mais plus elle permettra d’accéder à des végétaux de grandes tailles. Pour la coupe de petits végétaux, optez pour les lames courtes (environ 20 cm), sinon choisissez les tailles haies manuels avec des lames longues ou des modèles télescopiques, qui permettent de rallonger la portée facilement.
Le type de lame
Comme présenté ci-dessus, vous aurez le choix entre un taille haie manuel à lames droites et un modèle à lames ondulées. Le choix dépendra du type de végétaux que vous souhaitez tailler (souple, tendre, dur, peu épais…) et de la netteté du résultat que vous désirez obtenir.
Pour une coupe précise sur des branches tendres et fines, on privilégiera les cisailles à lames droites, pour un débroussaillage plus massif, avec des bois plus épais et plus durs, on optera pour les lames ondulées.
La facilité de taille
Le taille haie manuel n’a pas d’assistance électrique pour vous faciliter la tâche, et il faut donc veiller à ce qu’il ne nécessite pas un trop grand effort pour couper. Pour cela, les meilleurs modèles disposent de systèmes dit à crémaillère ou d’amortisseurs, qui réduisent la force nécessaire pour la taille, pour ne pas être fatigué outre-mesure lors de ces sessions de jardinage.
Les matériaux de fabrication
Comme pour l’ensemble des outils de jardin, il sera essentiel de s’assurer de la conception robuste de votre taille haie manuel. Il devra durer dans le temps, résister à la rouille et à l’humidité et ne pas se briser au bout de quelques utilisations. On optera pour des outils avec des lames en acier inoxydable, et des manches résistants en bois (ils se font rares), en aluminium, en acier voire en résine, qui parviennent à offrir le bon équilibre entre confort et légèreté.
Comment entretenir un taille haie manuel ?
Pour que votre taille haie manuel jouisse d’une bonne longévité, il faut penser à l’entretenir régulièrement. Pour cela, il convient de :
- Désinfecter les lames avec un chiffon et de l’alcool à 90°, afin d’éradiquer les microbes et d’éviter leur propagation d’une plante à l’autre
- Aiguiser les lames dès qu’elles s’émoussent, à l’aide d’une pierre à aiguiser ou d’une lime, afin qu’elles restent fonctionnelles le plus longtemps possible
- Huiler le taille haie manuel, au niveau des lames, pour que le mécanisme coulisse aisément
- Bien sécher la cisaille à haie après chaque utilisation, afin qu’elle ne rouille pas
- Serrer l’axe central régulièrement, pour une tranche nette et précise, avec des lames qui ne vacillent pas
Combien coûte un taille haie manuel ?
Les tailles haies manuels les moins chers coûtent à peine 10 euros, et ils fournissent le service minimum, à savoir couper les branches les plus fines. En mettant quelques deniers supplémentaires – pour un prix oscillant entre 20 et 50 euros – vous disposerez de matériel plus durable et adapté à une utilisation régulière. Au-delà, il s’agira d’un outil professionnel parfait pour le jardinage quotidien ou les travaux de paysagismes les plus poussés.
🏆 Quel est le meilleur taille haie manuel ?
Silverline 918537 – le petit prix
Pour un taille haie manuel basique, à tout petit prix, ce modèle 918537 de la marque Silverline remplit bien son office. C’est une cisaille de jardin à lames ondulées, d’une longueur totale de 60 cm, destinée à la coupe de bois d’épaisseurs fines et moyennes (3 cm maximum) et de petites herbes.
Il est composé de lames en acier inoxydable, fabriquées pour durer dans le temps, et doté d’un revêtement antiadhérent qui fait qu’elles n’accrochent pas sur le bois lorsque vous taillez. A l’usage, c’est pratique, afin de limiter les efforts au maximum. En revanche, ce taille haie manuel ne dispose d’aucune assistance à la coupe, ce qui fait qu’il faudra forcer pour trancher, et ses amortisseurs semblent assez fragiles, ce qui laisse planer un doute sur sa résistance à long terme.
C’est un modèle léger (environ 1 kg), qui possède une prise en main agréable, notamment grâce à sa poignée antidérapantes en plastique avec un revêtement en caoutchouc.
Equilibré, l’outil n’en reste pas moins simpliste et il ne correspondra pas à un usage intensif. Mais pour une taille nette et rapide, lorsque vous effectuez les finitions dans votre jardin, c’est un modèle pas cher, qui ravira les utilisateurs qui cherchent un outil d’appoint pour les petits travaux de jardin.
AIRAJ Cisaille à Haies – le bon rapport qualité/prix
Si vous cherchez un taille haie à la fois robuste, pratique et adapté à différents travaux de jardin, ce modèle de la marque spécialisée en outils de bricolage Airaj devrait être un excellent choix.
Il s’agit d’un taille haie manuel rétractable, avec une poignée qui permet d’ajuster sa longueur de 75 cm en mode fermée à 88 cm en mode étendu. De quoi atteindre les sommets de vos haies et de vos arbres plus facilement. Très pratique à l’usage, grâce notamment à un angle d’inclinaison à 20 ° qui permet de tailler sans vous baisser ni devoir faire de mouvements peu intuitifs, il est également double-face. Cela signifie que vous pourrez utiliser l’ustensile avec sa face avant, pour des coupes nettes et précises, et le retourner pour des tailles circulaires plus vastes.
Cette grande praticité est renforcée par la qualité du matériel, avec des lames ondulées et ciselées en acier SK-5 à haute densité, conçues pour durer, une poignée antidérapante recouverte d’un revêtement doux, en caoutchouc, qui évite les irritations même si vous l’utilisez longtemps et un très bon équilibre, avec des dimensions bien optimisées (1.25 kg pour 88 cm de long). On notera que ce taille haie manuel est accompagné d’une paire de gants de jardinage, pour une utilisation immédiate.
Parmi les points forts de ce modèle, on saluera son système anti-collisions, qui se traduit par des embouts amortisseurs qui font absorber l’impact à chaque coup de cisaille. On ne ressent donc pas les vibrations ni les chocs, pour un travail sans pénibilité, ce qui est fort appréciable.
Il s’agit bien de l’un des meilleurs tailles haies manuels du moment, puissant, solide et facile à manier, qui conviendra sans mal à la majorité des jardiniers qui veulent prendre soin de leurs haies !
Fiskars taille haies télescopique – le plus populaire
La marque spécialisée Fiskars propose un taille haie manuel télescopique, adapté aussi bien aux gauches qu’aux droitiers. Un modèle bien pensé, qui se destine tout autant à la taille de haies et d’arbustes qu’à des travaux de paysagismes plus pointus, en vue de créer une parfaite harmonie dans un espace vert.
Avec ses lames droites en acier de haute densité, il offre une coupe nette, très précise, avec un revêtement antiadhésif qui permet de trancher sans blocage. Il coupera sans mal la plupart des types de feuillages et de branches (d’épaisseurs petites et moyennes, jusqu’à 2.8 cm), même lorsque le bois rencontré est un peu dur. Pour vous faciliter la tâche, il mise sur des poignées légères, accompagnées d’un système de crémaillère pour amortir les vibrations et les chocs et réduire les efforts, et un revêtement antidérapant pour un travail sans risque.
Il s’agit d’un taille haie manuel ajustable, qui peut passer d’une longueur de 68 cm à une longueur de 93 cm, avec un manche télescopique facile à régler. Vous accèderez sans mal aux branchages les plus élevés, sans avoir à grimper sur un escabeau ou sur une échelle.
Les lames de cette cisaille sont faciles à affûter (avec une lime à diamant vendue séparément), l’outil se nettoie facilement et il se paie le luxe d’avoir un design moderne, qui ravira les amateurs de jolis objets de jardin. Léger (avec ses 490 g), équilibré et agréable à utiliser, c’est un très bon modèle pour ceux qui veulent un outil qui les accompagnera longtemps dans leurs sessions de jardinage.
Bahco P51H-SL – le professionnel
Le modèle P51H-SL de la marque Bahco est un outil professionnel, qui devrait séduire les particuliers comme les pros, pour sa précision et sa solidité. Il se dote de lames droites et ciselées affutées avec grande précision, pour un travail sans bavure et un résultat au millimètre près. Pour défricher et tailler les haies, c’est un ailler fiable !
Ce taille haie manuel mesure 73 cm de long, il est très léger (1 kg) et parfaitement équilibré, ce qui évite qu’on ne se fatigue même lors d’une utilisation intense. Vous pourrez faire la coupe de votre jardin d’une traite, en misant sur le système de réduction de chocs et de vibrations qui soulage l’utilisateur et sur la très bonne ergonomie de l’outil, doté de poignées extra-longues, en aluminium. Elles tiennent bien en main, avec un revêtement anti-dérapant, et résistent aux aléas du temps.
La forme de cette cisaille permet une coupe droite, qui ravira les jardiniers les plus minutieux, et elle est capable de tailler des branches d’une épaisseur allant jusqu’à 10 cm, ce qui en fait un outil de choix pour un paysagiste. La force de votre geste est améliorée par la longueur des poignées et l’écrou central maintient parfaitement les lames, qui ne bougent pas d’un iota même après un usage intensif. C’est clairement un taille haie manuel de haute volée, pour un usage régulier.
Ce modèle haut de gamme de la marque suédoise Bahco peut convenir à tous les jardiniers, même si son tarif plus élevé que les autres modèles le destine principalement aux professionnels. La qualité est au rendez-vous et si vous cherchez ce qui se fait de mieux en matière de taille haie manuel en ce moment, n’hésitez pas.
Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre taille haie manuel et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver a cisaille à haie adaptée à votre besoin.