Si vous êtes un grand amateur de barbecue, mais que vous prêtez une attention particulière à votre santé, vous savez certainement que la cuisson à la flamme peut être cancérigène. Une solution existe, pour profiter des saveurs conférées par ce mode de cuisson, sans manger d’aliments carbonisés : le barbecue vertical. On vous présente ce type de modèle, avec notre sélection d’appareils fiables, un guide d’achat et nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.
>> Cliquez ici pour retrouver notre sélection de barbecues verticaux
Sommaire
Qu’est qu’un barbecue vertical ?
Le barbecue vertical est un modèle assez similaire à tous les barbecues dits classiques, comme les modèles à charbon de bois, les barbecues électriques ou les barbecues à gaz portable. Sa spécificité ? La grille, qui peut se positionner à la verticale, ce qui permet à la graisse de ne pas s’écouler directement sur le combustible et donc de ne pas générer de flammes, qui viendraient brûler vos aliments.
C’est un type d’appareil innovant, qui séduit ceux qui veulent faire attention à leur santé et évitant les modes de cuisson potentiellement cancérigènes – comme la cuisson au charbon de bois – mais qui ne veulent pas se priver du plaisir d’un bon barbecue.
Comment fonctionne un barbecue vertical ?
Le barbecue vertical fonctionne comme un barbecue classique, avec du charbon de bois ou au gaz (propane ou butane), à la différence près que sa grille ne sera pas placée à l’horizontal, comme c’est le cas sur les meilleurs barbecues à charbon de bois ou les modèles à gaz ou électrique, mais à la vertical.
Le foyer pendra alors place dans la partie arrière de l’appareil, et non dessous. Cela permet d’avoir une cuisson saine, sans que des flammes ne jaillissent pour brûler la viande quand le gras de vos saucisses, merguez, brochettes et autres morceaux de poulet viennent les exciter.
Il faut savoir que certains modèles de barbecues verticaux proposent une grande polyvalence, qui permet de passer d’une cuisson horizontale à une cuisson verticale, de faire cuire un poulet à la broche ou de faire griller des légumes délicatement.
Comment allumer un barbecue vertical ?
Pour allumer un barbecue vertical à charbon, il faut procéder de la même manière qu’avec un barbecue à charbon de bois, en utilisant l’espace prévu à cet effet dans le fond de l’appareil. La principale difficulté vient du fait qu’il faut constituer un mur de braise, ce qui est moins naturel que de créer un foyer plat.
Toutefois, on prend vite le coup de main et le principe d’allumage est similaire à celui des modèles standards. Avec du bois, des allume-feux ou des briquettes, vous déclencherez la combustion et vous n’aurez qu’à patienter pour que vous braises soient rougeoyantes et prêtes à cuire vos aliments favoris.
Notez que les modèles sont encore plus simples à utiliser (voir notre comparatif des meilleurs barbecues à gaz, dans lequel on détaille leur fonctionnement), avec des systèmes d’allumage faciles et rapides qui ne demandent que quelques secondes pour être démarrés.
Quels sont les différents types de barbecue vertical ?
On peut citer trois types de barbecue vertical :
- Le barbecue vertical à charbon de bois, qui reste le plus populaire. Il permet de profiter de toutes les saveurs offertes par ce mode de cuisson, sans les inconvénients du modèle classique horizontal. Il n’y a pas de flammes, la dispersion de cendre est limitée, il est plus facile à nettoyer et on peut manipuler les grilles facilement avec des poignées/des manivelles latérales qui ne chauffent pas.
- Un barbecue vertical à gaz possède l’avantage de la praticité, et on gagne en confort d’utilisation ce qu’on perd en goût. Seul bémol, la nécessité d’avoir toujours en réserve des bouteilles de gaz adaptées.
- Les modèles électriques, qui demandent à être branchés, peuvent s’avérer pratiques pour des utilisations ponctuelles. Toutefois, la cuisson offerte s’éloigne des vraies saveurs du barbecue et en mode vertical, on privilégiera les autres modèles.
Au sein de ces catégories, on pourra séparer les barbecues fixes et portables, dont la taille et la capacité de cuisson diffèrent, et l’ergonomie des différents modèles qui permettent des utilisations variées, avec parfois la possibilité de les utiliser en intérieur (Voir notre sélection de barbecue de balcon, si vous cherchez ce type de modèles).
Pourquoi le barbecue vertical ?
Le barbecue vertical possède plusieurs avantages, tels que :
- Son mode de cuisson plus sain, dû à l’absence de flammes. Il est considéré comme 10 à 30 fois moins dangereux pour la santé qu’un barbecue classique
- La fumée produite lors de la cuisson ne va pas dans les yeux
- La sécurité d’utilisation, avec un risque de brûlure moindre, un température plus douce et une chaleur qui ne se propage pas directement sur celui qui s’occupe du barbecue (car les aliments font écran)
- Sa polyvalence, avec des barbecues verticaux qui peuvent s’utiliser en mode classique, à la vertical et comme tournebroche, pour griller des aliments très variés
- La possibilité de récupérer facilement la graisse de cuisson, qui peut servir ensuite de jus d’assaisonnement
- Son nettoyage aisé, qui ne vous demandera pas de récurer avec force la grille après chaque utilisation
Le Barbecue vertical possède pas mal d’atouts qui pourraient vous convaincre de passer le cap, en optant pour ces modèles innovants. Voyons ce qui peut faire pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre des modèles existants.
Barbecue vertical ou barbecue horizontal ?
Ceux qui ne veulent pas bouleverser des années de pratique du barbecue seront certainement réticents à l’idée de passer vers un modèle nouveau, qui modifiera leur manière de réaliser des journées barbecue. Mais le barbecue vertical et le barbecue horizontal ne sont pas si différents.
Rapidement, vous prendrez vos marques avec un barbecue vertical, qui a pour lui une cuisson plus saine et moins de risques lors de l’utilisation. Il permet d’obtenir le même goût qu’avec un bbq standards (à charbon de bois) tout en limitant les risques liés à une combustion trop forte. De plus, il est très facile à monter ou à nettoyer.
Cependant, la fumée diffusée par un barbecue horizontal offre une saveur encore particulière, que les amateurs recherchent souvent, et son prix est généralement plus abordable que celui des barbecues verticaux.
C’est donc essentiellement le facteur santé qui fera la différence.
Comment choisir votre barbecue vertical ?
Pour faire le meilleur choix en matière de barbecue vertical, il faut tenir compte des paramètres suivants.
Le foyer
Le foyer sera placé à l’arrière de l’appareil, parfois également dessous pour varier les types de cuissons selon les aliments choisis, et il faudra donc regarder sa disposition en fonction de votre utilisation. Si vous faites des barbecues régulièrement, vous pourriez privilégier les modèles avec double foyer.
Les grilles de cuisson
On peut avoir une seule grille, dont il faudra modifier la position selon le type de cuisson choisi, ou plusieurs afin de bloquer les aliments et d’assurer à la fois une cuisson homogène et une manipulation aisée, notamment pour retourner la viande.
Certaines grilles sont modulables à l’aide de bras de guidage ou de manivelles, ce qui permet d’approcher ou d’éloigner les aliments du foyer, pour une cuisson parfaite selon le type d’aliment.
Pensez à regarder la taille de la grille (= la superficie de cuisson) afin de choisir un modèle en accord avec vos besoins.
La simplicité d’utilisation
Un bon barbecue vertical pourra être déplacé facilement dans un jardin, s’il est destiné à un usage extérieur, à l’aide de roulettes et avec un poids et des dimensions raisonnables. On trouve également des modèles portables, légers et compacts.
Il est bon de contrôler la facilité de montage, ainsi que les dispositions d’utilisation comme les hauteurs de grilles réglables, ou la présence d’un bac récupérateur de graisse/jus de cuisson.
Les accessoires
On peut relever plusieurs accessoires indispensables, fournis ou non, tels que les pinces pour retourner la viande, les pics à saucisses ou autres spatules. Un barbecue vertical possède l’avantage d’accepter une broche, pour faire cuire des poulets ou de petits gibiers, qui doreront lentement face au foyer, et on trouve des modèles avec couvercle (pour une cuisson plus rapide) et avec thermomètre pour surveiller celle-ci.
La facilité d’entretien
Le barbecue vertical est plus facile à nettoyer qu’un barbecue classique, du simple fait que la graisse ne va pas s’accumuler sur la grille. C’est un point très positif, d’autant plus que certains modèles proposent des pièces amovibles qui pourront être lavées au lave-vaisselle.
Combien coûte un barbecue vertical ?
On peut trouver des barbecues verticaux d’entrée de gamme à des tarifs compris entre 60 et 100 euros, de modèles complets de milieu de gamme, adaptés à la majorité des particuliers pour des prix qui oscillent entre 100 et 300 euros, et des barbecues verticaux haut de gamme, pour de grandes réceptions ou la cuisson d’animaux entiers (sanglier, cochon, mouton pour un méchoui) à plus de 300 euros.
Quelles sont les meilleures marques de barbecue vertical ?
On peut citer, parmi les marques spécialisées dans les barbecues et plus spécialement dans les modèles verticaux, la marque Somagic, qui est la référence du domaine, Greaden qui propose de bbq de grande qualité, très pratique, le fabricant Happy Garden qui offre des modèles de très bonne facture ou encore la marque Delamaison, avec ses bbq verticaux au bon rapport qualité/prix.
🏆 Quel est le meilleur barbecue vertical ?
Somagic Barbecue à Charbon Vertical, le meilleur choix
Ce barbecue à charbon vertical de la marque Somagic, avec son système de retournement de grille, est un modèle qui allie fiabilité et praticité. De grandes dimensions (53 x 28 x 100 centimètres pour un poids de 25 kilos), il jouit d’une très bonne stabilité et pourra trôner en bonne place dans votre jardin. Il dispose en plus de 2 roues et d’une poignée qui permettent de le déplacer et de le ranger aisément.
Avec son système breveté de retournement de la grille double, il dispose d’une excellente ergonomie, et on apprécie le placement judicieux du foyer qui assure une cuisson homogène à vos aliments. Il est équipé d’un bac à cendre, pour une vidange facile, et de bras de guidage qui permettent de régler la distance de la grille vis -à- vis du foyer de chaleur, pour une cuisson optimale. On apprécie également son récupérateur de graisse, qui permet d’utiliser le gras comme jus ou sauce lors de la dégustation.
Il est fabriqué en acier et en fonte pour une résistance et une solidité accrues, et on peut accroître ses possibilités en ajoutant un tournebroche si vous aimez faire griller un poulet ou de petits animaux. S’il consomme pas mal de charbon, car il faut faire un beau mur de braise, la cuisson est très rapide et vous pourrez aisément faire plusieurs tournées. De quoi organiser des journées barbecues réussies, avec vos proches.
Comptez une heure pour le montage (à deux), puis une utilisation très intuitive une fois installé. Son principal point fort reste sa grille qui passe d’une position horizontale pour disposer vos aliments à sa position de cuisson verticale, plus saine.
Complet, pratique et résistant, c’est le meilleur barbecue vertical de cette gamme.
GREADEN Mini Barbecue à Gaz Vertical, le plus pratique
Pour un petit barbecue vertical mobile, ce modèle de Greaden est un bon choix. Compact, avec des dimensions de 32 x 38 x 32 centimètres pour un poids de 10 kilos, cet appareil peut servir tout autant pour un barbecue entre amis dans votre jardin que durant un piquenique ou lors d’un séjour au camping, du fait de la facilité avec laquelle on pourra le transporter. Il fonctionne avec une cartouche de gaz à valve à visser, facile à trouver.
Ce modèle novateur et puissant permet une cuisson très rapide (en 3 minutes, pour un steak de 5 cm d’épaisseur) des pièces de viande ou des légumes que vous placerez entre la double grille. Une fois les aliments insérés, il suffira de tourner la grille face au foyer avec la poignée ergonomique prévue à cet effet.
Ce barbecue vertical permet à la graisse de s’écouler jusqu’à un bac de récupération, afin que vous puissiez ensuite réutiliser ce jus de cuisson comme une sauce. Le fait qu’il n’y ait pas d’utilisation de charbon permet d’éviter les fumées nocives et offre un confort d’utilisation supplémentaire au préposé au barbecue.
On apprécie le châssis, très simple à nettoyer, ainsi que le système de contrôle de la température à 5 vitesses qui vous permet d’adapter la chaleur aux différents aliments à cuir. C’est un appareil innovant, qui ravira ceux qui veulent allier simplicité et barbecue de qualité. Ce n’est pas pour rien qu’il a gagné un prix de meilleur mini barbecue en 2018.
Delamaison Bergamo Barbecue, le meilleur rapport qualité/prix
Ce barbecue vertical de la marque Delamaison est pratique, puisqu’il comprend une broche qui permet de faire cuire les aliments de manière saine. La graisse va s’écouler directement dans le bac disposé sous la broche et vous pourrez récupérer le jus, pour assaisonner vos préparations.
Ce rôtissoire permet de cuire/rôtir des poulet, des pièces de viande ou des poissons, qui prendront les saveurs offertes par le charbon de bois, qui est le combustible utilisé ici, sans les nuisances dues à la fumée et aux flammes. Il est solide, car fabriqué en fonte, et dispose d’une surface de cuisson suffisante pour plusieurs personnes (4 à 6) avec ses 51,4 x 37 cm.
Il suffira de placer un plat en aluminium sur la partie plate, pour les légumes ou les aliments qui demandent une cuisson douce, et votre viande/poisson sur la broche. Le gras qui coulera sur les aliments du plat leur donnera une délicieuse saveur.
C’est un modèle simple à déplacer et à ranger, avec ses deux grosses roues et sa poignée de transport, et agréable à utiliser, avec une tablette de soutien sur l’avant qui se révèle bien utile lors des préparations : vous y déposerez les aliments cuits, ceux en attente de cuisson, ou votre boisson. Elle dispose en outre de plusieurs crochets de suspension pour vos accessoires.
Si vous cherchez un barbecue vertical complet, avec un bon rapport qualité/prix, ce modèle est un très bon choix.
Happy Garden SOMAGIC, le plus complet
Ce barbecue en fonte est polyvalent et permet à la fois une cuisson verticale et une cuisson horizontale. Il dispose de 3 niveaux de cuisson pour chaque position, ce qui permet de varier les plaisirs et de faire cuire viande, poisson ou légumes de la meilleure manière.
Avec une large cuve de 54,5 × 39,5 cm, et des grilles suffisamment large pour accueillir des aliments pour environ 10 personnes par fournée, ainsi qu’une hauteur de cuisson de 80.5 cm, il est pratique et commode à utiliser. C’est un modèle qui ravira ceux qui invitent régulièrement des amis ou de la famille à une journée barbecue.
Il est robuste (et de fabrication française), et offre pas mal de commodités : une tablette latérale, une plateforme pour ranger le nécessaire à vos sessions barbecue, des crochets pour suspendre vos pinces et autres fourchettes, ainsi qu’un bouchon vide-cendres qui facilite l’entretien de l’appareil.
Vous pourrez le déplacer facilement grâce à ces deux roues, et vous profiterez de son pare-vent et de son système de soufflerie intégré pour réaliser des barbecues facilement, sans trop d’efforts.
Facile à monter, avec une notice en français, pratique et efficace, il s’agit d’un barbecue vertical de grande qualité qui séduira sans mal ses acquéreurs.
Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre barbecue de balcon et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le meilleur barbecue d’appartement adapté à votre besoin.