Pour faciliter la tonte de votre jardin, et éviter les après-midi fastidieux à couper la pelouse alors que vous avez certainement beaucoup mieux à faire, vous pouvez vous appuyer sur une solution automatisée comme un robot tondeuse sans fil périphérique. Avec les progrès de la technologie, il est désormais possible de programmer un petit engin, qui fera le travail à votre place. Capables de se déplacer sur des terrains pentus, de tondre des espaces de plusieurs centaines (voire de plusieurs milliers) de m2, tout en réalisant du mulching, c’est-à-dire en taillant l’herbe finement pour qu’elle serve de fertilisant, ce petit robot pourrait changer votre vie de jardinier et vous faire gagner un temps fou.
C’est un produit onéreux, accessible pour les budgets conséquents, et on vous explique comment bien choisir votre robot tondeuse sans fil périphérique dans ce guide d’achat. Avec notre sélection de tondeuses robot sans fil, et nos conseils d’utilisation, vous pourrez vous procurer la meilleure des machines.
>> retrouvez notre sélection de Robots tondeuse sans fil périphérique
Sommaire
Qu’est-ce qu’un robot tondeuse sans fil périphérique ?
Dans le monde du jardinage, il y a plusieurs écoles : ceux qui pratiquent le jardinage manuel, en s’appuyant sur des outils comme les scarificateurs manuels, les cisailles à gazon ou encore les tailles haie manuels pour entretenir leur jardin, ceux qui misent sur les appareils électriques pour se faciliter la tâche, en utilisant des sécateurs électriques ou des tondeuses sur coussins d’air pour économiser un peu d’énergie, et les jardiniers qui ont recours aux innovations les plus poussées. Parmi les produits phare, pour ce dernier groupe, il y a le robot tondeuse sans fil périphérique.
Ce robot se présente comme un petit appareil à deux ou 4 roues, assez similaire dans son design à un aspirateur ou à un mini quad, et il va arpenter votre jardin pour couper la pelouse de manière autonome. Avec des lames acérées conçues pour hacher l’herbe très finement, ce qui permet de la laisser comme fertilisant sur le sol, sans avoir à la ramasser, et une programmation automatique qui permet de lui laisser faire tout le travail, c’est un allié utile pour ceux qui ont de larges surfaces à tondre.
En effet, ces robots tondeuse sans fil périphérique sont capables de couvrir des surfaces de 200 m2, 500 m2, et parfois plus de 1000 m2, ce qui favorise l’entretien de jardins ou de parcs conséquents.
Comment fonctionne un robot tondeuse sans fil périphérique ?
Il existe plusieurs types de robots tondeuses automatisés, avec des spécificités qui varient et surtout des tarifs qui peuvent passer du simple au double selon le modèle choisi.
- Les robots tondeuses sans fil avec câble périphérique, qui sont des modèles autonomes, que vous pourrez généralement contrôler à distance via un smartphone (ou un appareil connecté), mais qui demandent l’installation d’un câble périphérique pour délimiter la zone à couvrir. Il faudra alors l’enterrer (afin d’éviter le risque qu’il ne soit coupé par le robot), ou le fixer sur des piquets prévus à cet effet, pour permettre au robot de connaître les limites du terrain. Efficaces, ces modèles restent moins chers que leurs homologues sans câble périphérique, mais l’installation initiale peut s’avérer fastidieuse.
- Les robots tondeuse sans fil périphérique n’ont pas besoin d’une limitation de périmètre et ils sont donc prêts à l’emploi. Ils sont parfaits pour les jardins pourvus de bord naturels – des haies, une terrasse, des escaliers – que la machine pourra détecter avec un bon capteur d’obstacles. Il s’agit de modèles autonomes, chers, mais qui ne vous demandent aucun effort d’installation. Il suffira de contrôler le travail, via un smartphone ou une tablette si désiré, et de laisser le petit robot faire son office.
Ces engins fonctionnent avec une batterie à recharger quelques heures, pour une autonomie de 1 heure ou 2 heure par charge, et ils peuvent, pour certains, couper sur des terrains en pente et atteindre des zones moins accessibles, grâce à des capteurs d’obstacles ou des modes intelligents. Sachez que la majorité de ces robots tondeuse sans fil périphérique taillera votre jardin en mode aléatoire, ce qui peut prendre un certain temps. Ces robots n’offrent donc pas la méthode la plus rapide pour couper la pelouse, mais bien la solution la moins contraignante.
Comment choisir un robot tondeuse sans fil périphérique ?
Vu leur coût, vous n’avez pas envie de vous tromper en achetant ce robot tondeuse sans fil périphérique et c’est pourquoi il est bon de connaître les points cruciaux dont il faut tenir compte, avant de faire votre choix.
La taille de votre jardin
Quel robot tondeuse choisir pour 500m2 ? Pour 1000 m2 Pour une surface plus vaste ? Une question légitime qui a toute son importance, car plus le robot est capable de tondre de grandes zones, plus son prix s’envolera. Dès lors, il faut commencer par mesurer la surface à tondre et choisir l’appareil le plus adapté.
La disposition du jardin
Autre point très important, la disposition du jardin – pentu ou non, carré, rond, ovale, avec bords ou ouverts, etc. – permet de choisir le meilleur robot tondeuse sans fil périphérique, en vous assurant qu’il sera capable de répondre à vos besoins. Tous les modèles ne peuvent pas tondre en pente ou en montée, certains n’ont pas de capteurs pour se stopper quand ils rencontrent un obstacle, quand d’autres peuvent être programmé pour tailler différemment certaines zones, qui requièrent des attentions différentes.
L’autonomie du robot
Gourmand en énergie, le robot tondeuse sans fil périphérique tiendra entre une heure ou quatre heure au maximum, avant de retourner se charger sur son socle pendant quelques heures ou avant que vous ne deviez le rebrancher. Le temps de charge est variable, de 1 h à 3h généralement, pour une heure d’autonomie. Mais on trouve des modèles qui peuvent durer 2, 3 ou 4 heures, avec des batteries plus puissantes.
La programmation
Les robots tondeuses peuvent être programmés, afin de couper à intervalle régulier, de se concentrer sur une zone en particulier. Cela rend le mulching plus efficace, et divers autres systèmes (zones, types de coupes) sont parfois disponibles. Plus le jardin à entretenir est grand, plus il est important d’avoir des outils de programmation performants.
La connectivité
L’une des spécificités de ces robots tondeuse sans fil automatisés, c’est qu’ils peuvent être contrôlés à distance. Via un smartphone ou une tablette, et en vous connectant au réseau Wi-Fi de la maison ou en Bluetooth, vous serez en mesure de démarrer ou de stopper la tonte de la pelouse, d’avoir un aperçu global des zones déjà tondues ou de mettre à jour le robot régulièrement.
Le bruit
Le ronronnement de la tondeuse peut être assez désagréable, surtout quand vous êtes en terrasse et qu’elle vient tondre dans les parages. On vous recommande donc les modèles de robots tondeuse sans fil périphérique les plus silencieux (environ 60 dB), pour ne pas subir de nuisances sonores.
La hauteur de coupe / la largeur de coupe
Il est bon de pouvoir régler la hauteur de coupe, afin d’avoir une pelouse qui correspond à vos attentes (ni trop rase, ni trop haute), et il est important de connaître la largeur de coupe du robot. En effet, plus celle-ci sera large, plus le robot s’occupera rapidement du jardin. Toutefois, si elle est trop large, il pourrait être incapable de passer dans les coins étroits.
Avec ou sans câble périphérique ?
Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le robot tondeuse sans fil périphérique est plus cher mais il offre un confort d’utilisation supplémentaire et sont souvent plus intelligents. Seul bémol, leur tarif plus élevé qui pourra freiner certains petits budgets. Le robot tondeuse avec câble, à installer à la première utilisation, est pénalisé par cette première étape qui peut être assez fastidieuse. Toutefois, il est bien moins cher, ce qui peut être un élément de choix important.
Les éléments de sécurité
On trouve des robots avec des systèmes de sécurité antivol, qui vous enverront une alerte si le robot est soulevé par exemple, s’il a un accident (qu’il se retourne par exemple) ou si l’appareil s’éloigne de votre jardin. De puissantes alarmes sonores équipent parfois certains modèles, on trouve des modèles avec un code PIN de sécurité pour empêcher un enfant de l’activer par mégarde, et les lames sont normalement inaccessibles car enfouies sous une coque protectrice.
Gardez en tête que vous ne surveillerez pas ce petit robot en permanence, et qu’il vaut mieux qu’il puisse vous prévenir. Toutefois, si vous avez des enfants, ne les laissez pas jouer près de la pelouse durant les heures de tontes, car l’appareil présente toujours un risque.
Le coût des matériaux accessoires
Le robot tondeuse sans fil périphérique est équipé de lames, d’une batterie, d’un châssis, qui doivent être entretenus et parfois changés. Leur tarif est variable et il est judicieux de vérifier le prix des accessoires et leurs disponibilités avant l’achat.
Pourquoi choisir une tondeuse robotisée sans câble périphérique ?
S’ils sont plus chers que les autres, les robots tondeuse sans fil périphérique offrent divers avantages non-négligeables par rapport à leurs homologues avec câbles périphériques. Parmi eux, on citera principalement :
- L’installation simplissime
- L’autonomie du robot qui s’adaptera à votre jardin, en tenant compte des obstacles et de sa disposition
- Ils sont conçus pour les jardins les plus vastes
- Vous n’aurez qu’à les laisser travailler
Même s’ils simplifient la vie, les robots tondeuse sans fil périphérique restent assez rares sur le marché, certainement car leur prix de fabrication et la technologie qu’ils embarquent ne permettent pas encore de les proposer à de petits tarifs. C’est un excellent choix pour ceux qui possèdent un grand terrain, mais ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans les modèles sans fil périphérique ne regretteront pas leur choix d’un modèle à câble, qui une fois installé offre de très bons résultats également.
Quelle est la meilleure marque de robot tondeuse à gazon ?
Il existe plusieurs marques spécialisées en robots sans fil, capables de tondre un jardin, avec parmi les plus fiables : Gardena qui propose toute une gamme d’outils de jardins performants et fiables, Ambrogio connue pour ses superbes robots sans fil périphérique, et des marques comme Worx, Yard Force ou encore Black & Decker, qui proposent également certains modèles de choix.
Combien coûte un robot tondeuse sans fil périphérique ?
On l’a dit, les robots tondeuse sans fil périphérique peuvent être très cher et il fut compte au moins 1000 euros pour un modèle fiable et performant. Si vous optez pour un modèle avec câble périphérique, vous en trouverez des très bons, dès 800 euros.
🏆 Quel est le meilleur robot tondeuse sans fil périphérique ?
GARDENA smart SILENO city 300, le robot tondeuse automatisé
La marque Gardena, véritable spécialiste en outillage de jardin, propose un robot tondeuse capable de s’occuper d’un jardin jusqu’à 300 m2. Un modèle totalement connecté, que vous pourrez contrôler à distance via l’application efficace (et gratuite) de la marque. Vous pourrez ainsi paramétrer des zones de tontes différentes, et procéder à l’installation du matériel en toute simplicité grâce à un guide d’installation très bien conçu.
C’est un robot tondeuse avec fil périphérique, doté d’un câble de 150 m et de 200 crochets, que vous installerez autour de la zone à traiter. Enterré ou non, ce fil guidera le robot dans son travail et vous n’aurez pas à vous préoccuper d’une quelconque sortie de zone.
Il est doté de deux roues qui lui assurent une bonne stabilité, et qui lui permettent de couper la pelouse même sur des terrains avec une inclinaison jusqu’à 35 °. Vous pourrez régler la hauteur de coupe de 20 à 50 mm, et profiter de son système de SensorControl, adapte automatiquement le temps de tonte à la croissance de la pelouse. C’est très pratique !
Autre élément intéressant de ce modèle, sa largeur de coupe de 60 cm, qui lui permet d’accéder à des zones étroites tout en taillant rapidement l’herbe du jardin. Parmi ses points forts, on notera sa faible puissance sonore (seulement 60 dB) et sa résistance à la pluie. Il pourra travailler même quand il pleut et vous pourrez le nettoyer au jet d’eau, sans risque de l’endommager. Un set de nettoyage est d’ailleurs fourni, pour un entretien régulier. Il dispose également d’un système de sécurité contre le vol et les accidents, pour vous tranquilliser l’esprit.
Avec un poids de 19 kg (un peu lourd), un moteur puissant qui lui permet de tailler rapidement la pelouse – sans laisser de traces derrière lui – et une autonomie d’environ 1 heure, pour une charge équivalente, ce modèle se révèle d’une grande efficacité. Il est vendu avec 9 lames de rechange, ainsi qu’avec une mallette de rangement qui permet de le protéger contre le froid ou l’humidité durant les mois hivernaux.
C’est un robot tondeuse abordable, qui prouve encore une fois le savoir-faire de la marque Gardena, et qui enchantera ses utilisateurs qui cherchent à entretenir plus facilement un jardin de taille moyenne.
WORX Landroid- Tondeuse Robot connectée sans Fil – le plus populaire
Ce robot tondeuse sans fil de la marque Worx compte parmi les plus populaires du marché et ce n’est pas un hasard. Il est capable de couper l’herbe sur une surface pouvant atteindre les 700 m2, ce qui est conséquent, mais son tarif reste très raisonnable pour une telle performance. Il est d’ailleurs disponible en version 300, 500, 1000, 1500 et 2000 m2, pour s’adapter à la superficie de votre espace vert.
Pour l’utiliser, il faudra installer un fil de guidage avec le câble de 150 mètres fourni et les 210 piquets disponibles, et vous n’aurez plus qu’à le configurer via l’application mobile gratuite. C’est d’une simplicité enfantine et le contrôle à distance – même quand vous êtes en vacances – vous permet de garder une pelouse remarquablement entretenue tout au long de l’année.
Son moteur puissant lui permet de couper l’herbe en pente (jusqu’à 35°), même quand il pleut. Il dispose d’une technologie baptisée Edge to Cut, qui lui permet de tailler la pelouse même dans les bordures, afin que vous n’ayez pas à finaliser le travail manuellement, et il se faufile sans mal même dans les endroits les plus exigus de votre jardin, avec une largeur de coupe de 18 cm.
Vous pourrez régler la hauteur de coupe de 30 à 60 mm, et profiter de l’analyse intelligente de ce robot tondeuse qui va s’adapter à la configuration du sol pour effectuer une tonte intelligente, en prenant le chemin le plus rapide et en évitant les obstacles grâce à son capteur d’éléments gênants.
Vous pourrez le configurer aisément, en lui indiquant certains mobiliers et en programmant une alarme, vous disposerez d’un code PIN de sécurité afin qu’il ne puisse pas être allumé par n’importe qui, et le contrôle vocal via Alexa ou Google Assistant est disponible en option.
La batterie, qui lui confère une bonne autonomie avec une charge peine de 3 heures, peut se retirer d’un seul clic, vous pourrez le localiser à tout moment via l’application find my Landroid, et vous profiterez de son faible niveau sonore (67 dB) pour ne pas être dérangé pendant qu’il fait le travail à votre place. Il est en outre assez léger (9.2 kg), ce qui permet de le déplacer et de le ranger facilement.
Il s’agit d’un très bon robot tondeuse sans fil, qui permet de garder une belle pelouse sans effort.
Ambrogio Robot AM060L0K9Z – le haut de gamme sans fil périphérique
Ce robot tondeuse sans fil périphérique est le modèle de référence du marché, pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas avoir à installer de câble pour délimiter le périmètre à entretenir. Proposé par la marque italienne Ambrogio, qui possède plus de 20 ans d’expérience, c’est un engin haut de gamme, qui ravira ceux qui cherchent la simplicité et l’efficacité.
Il existe en deux variations – jusqu’à 200 m2 et jusqu’à 400 m2 – et ses 4 roues lui permettent d’affronter un degré de pente qui peut atteindre 50 % de dénivelé. Il est léger (8 kg) et donc facilement transportable d’une zone à l’autre, pour ceux qui ont des jardins irréguliers, et il dispose d’un clavier de commande sur sa coque pour une mise en route très intuitive. Bien sûr, il sera également possible de le gérer à distance (en Bluetooth), via la très bonne application Ambrogio Robot, qui offre en plus des mises à jour régulières.
Pour offrir une taille fine et précise, parfaite pour le mulching et donc pour obtenir un engrais 100 % naturel, ce robot tondeuse sans fil périphérique utilise un système en étoile à 4 pointes très efficace, ainsi qu’un capteur ZGS qui détecte automatiquement la pelouse. De ce fait, il comprendra seul quand il s’approche des bordures, d’une terrasse ou d’une route et rebroussera chemin. Pas besoin de clôture virtuelle ni de surveillance de votre part.
Il se recharge en quelques heures pour une utilisation qui peut atteindre les 3 heures, et il offre une largeur de coupe de 25 cm, pour un travail propre et rapide. Ses lames passeront et repasseront sur des zones pelouse tant qu’il reste un brin à couper, pour un résultat final harmonieux.
On saluera le capteur de mouvements brusques, qui fait que si le robot est soulevé ou qu’il rencontre un changement de terrain inadapté, il changera automatiquement de direction, ainsi que la conception global de la machine qui résistera dans le temps.
Il s’agit sans nul doute du meilleur robot tondeuse sans fil périphérique actuel, qui brille par sa facilité d’installation et son efficacité. Si vous cherchez la simplicité, c’est un excellent choix.
GARDENA smart SILENO life 1250 – pour les grands espaces
Le robot Gardena Sileno Life 1250 est un modèle haut de gamme de la marque, qui est capable de tondre une surface pouvant atteindre les 1250 m2. Compact, avec des dimensions de 79 x 59 x 33.3 centimètres et un poids de seulement 7.3 kg, c’est un véritable condensé de technologie que vous pourrez contrôler à distance via l’application de Gardena qui communiquera avec le boîtier de contrôle qui établit une connexion avec votre routeur.
Une fois que vous avez installé le câble périphérique très long (250) et les 300 chevilles de maintien, vous profiterez d’un appareil à la pointe de l’innovation technique. Il est capable de tondre la pelouse de manière équilibrée, sans laisser de trace derrière lui, et son système de SensorControl lui permet de comprendre tout seul les endroits ou la tonte est nécessaire. Le mode Spot cutting lui permet de faire une coupe rotative, ce qui s’avère très pratique pour la tonte sous le mobilier de jardin, sous lequel il circulera difficilement.
Il se charge en une heure seulement, pour une autonomie de 1 heure, et il retournera automatiquement sur son socle de charge quand la batterie est vidée. Son moteur lui permet de tailler l’herbe même en pente (jusqu’à 35° d’inclinaison) et il possède une largeur de coupe de 23 cm, pour une hauteur de coupe réglable entre 20 et 50 mm.
Autre point fort de ce robot tondeuse de Gardena, son faible niveau sonore, qui s’élève à seulement 58 dB, ce qui en fait le modèle le moins bruyant de cette sélection. Vous pourrez tondre le soir et même la nuit, sans être dérangé et sans craindre d’irriter vos voisins.
C’est donc un très bon modèle, qui repose sur une technologie fiable, qui jouit de finitions de qualité et qui ravira à coup sûr les jardiniers lassés de devoir s’éreinter à la tonte d’un grand jardin.