Le blog jardin

Plante porte -bonheur, le « Lucky Bamboo »

34550 Le "Lucky Bamboo" ou canne chinoise, offert en extrême-Orient pour le nouvel An, a gagné l’Europe ou on le présente à l’étal des fleuristes comme un porte-chance.

Cette plante aux allures de bambou, et bien dans l’esprit du "Feng shui", est en fait un dracaena sanderiana; sur des jeunes plantes les tiges ont été coupées, et protégées par une fine couche de cire pour éviter le dessèchement et permettre le développement des pousses aériennes.

Dans les jardineries et chez les fleuristes, on trouve des bottes et des pyramides de rameaux courts, bien dressés mis à bouturer dans de l’eau, mais aussi des tiges longues poussées en spirale.

Si votre esprit zen vous pousse à l’acquisition de cette plante symbolique, voici le mode d’emploi:

Mettez ces boutures dans un vase avec 2cm d’eau (sans engrais), que vous renouvellerez toutes les semaines; Placez-les à la lumière, mais sans soleil direct à l’intérieur d’une pièce à température ambiante; elles ne supportent pas des températures inférieures à 15°C, il est donc inutile de les installer au jardin. Cultivés de cette manière, il est possible de conserver plusieurs mois ces "bouquets" porte-bonheur à la maison.

Partager cet article

Article de

188 commentaires

  1. manu août 2, 2005 à 1:07

    Pensez-vous que l’on puisse mettre ces dracaenas en pot avec un sustrat de terreau ?

  2. CP août 2, 2005 à 9:02

    oui Manu, cliquez sur le lien, toutes les explications s’y trouvent.

  3. sybil août 20, 2005 à 4:40

    Sauriez-vous comment réaliser des spirales avec? certains sont vendus avec déjà une petite spirale, mais les miens sont droits et j’aimerais savoir leur donner cette forme !

  4. C.P août 20, 2005 à 6:55

    Bonjour Sybil, je pense qu’il faut les guider tout petits sur ces spirales, après c’est trop tard, le bois est trop dur à mon avis pour pouvoir lui faire prendre une autre forme.

  5. Flo septembre 26, 2005 à 11:23

    Bonjour :)
    Merci pour ce petit article sur les « lucky bamboos » (ou « lucky dracaena » ? ;) ) J’ai néanmoins une petite question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse claire : comment multiplier cette bestiole ? Une amie m’a offert 3 grandes tiges de Lucky Bamboo, sauf qu’elles sont fort peu pratiques pour moi. Je me suis dit « T’as qu’à les couper et les flanquer dans l’eau, tout ira bien ». Sauf que… Je n’ai pas envie de faire de bêtise et je préfère me renseigner. Alors, d’après vous, si je les coupe et que je les mets dans l’eau, ça ne risque pas de faire mourir la plante ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
    En tout cas, merci pour votre site, je file lire le reste :P
    Bonne journée !
    Flo.

  6. c.p. septembre 26, 2005 à 10:08

    Bonjour flo, le dracaena sanderiana se bouture en coupant des tronçons de tige, d’une dizaine de cm, portant un oeilque vous planterez horizontalement dans un terreau chaud et humide!
    bonne chance, à bientôt…

  7. martine octobre 10, 2005 à 2:34

    Bonjour,je vais du Québec et je ne comprends pas ce que vous avez écrit pour faire des boutures des dracaena,j’aimerais qu’on me le réexplique
    MERCI BEAUCOUP xxx

  8. christine octobre 10, 2005 à 10:56
  9. Nebil novembre 2, 2005 à 10:21

    Bonjour, j’ai voulais savoir si on peux « vitaminer » l’eau pour que notre plante sera mieux…certain ma dis ajoute 1/4 de comprimé d’asprine !!!! Merci

  10. christine novembre 2, 2005 à 10:28

    bonjour, il est inutile de « vitaminer » la plante, le comprimé, c’est pour que l’eau reste pure; vous pouvez aussi mettre un petit morceau de charbon de bois.

  11. Nebil novembre 2, 2005 à 11:24

    Merci bp

  12. merad novembre 11, 2005 à 10:44

    Bonjour
    j’ai acheté des lucky bamboo, en pyramide, mais ils blanchissent et je ne sais pas quoi faire pour leur redonner de la couleur, j’ai pourtant respecté les instructions.
    J’aimerais également savoir si on peut les planter afin de les conserver plus longtemps
    Merci

  13. Christine novembre 12, 2005 à 5:23

    Bonjour, essayez de mettre qqs gouttes d’engrais pour plantes vertes dans l’eau, mais vous pouvez aussi l’empoter dans du terreau et le traiter comme une plante d’intérieur.

  14. nitia novembre 14, 2005 à 11:51

    bonjour, merci pour ce site tres tres pratique!!
    moi aussi j’ai un probleme avec mon bamboo, le haut de la tige est devenu jaune foncé et la petite pousse ne grandit plus… que dois-je faire?!!
    merci beaucoup
    a bientot!

  15. Anonyme novembre 16, 2005 à 10:29

    Essayez de le couper un peu, il repartira de plus bas…

  16. Dolorès novembre 18, 2005 à 2:51

    Bonjour,
    Mon bambo était formidable mais dernièrement le bout des feuilles deviennent jaune, est-ce dû à la température de la pièce? Dois-je couper le bout des feuilles ou tout simplement les supprimer?
    Merci

  17. Christine novembre 18, 2005 à 6:07

    Bonjour Dolorès, il semble que tout le monde ait le même problème avec cette plante, supprimez les feuilles jaunies, mettez le à la lumière mais sans soleil direct et changez l’eau souvent.

  18. nitia novembre 19, 2005 à 2:12

    c’est formidable, la plante a parfaitement repris, merci beaucoup pour ts ces conseils!
    a bientot!

  19. Christine novembre 19, 2005 à 2:38

    Tant mieux, merci du petit mot, ça fait toujours plaisir!

  20. virgnie novembre 22, 2005 à 12:59

    ça va bientôt faire 1 an que j’ai mon lucky bamboo (à étages), j’étais super contente, il avait bien grandi. Mais depuis quelques semaine, les feuilles puis les tiges jaunissent et se dessèchent… je continue à changer l’eau régulièrement (je ne mets pas de l’eau direct du robinet, je la filtre d’abord). Mais les dégâts continuent; j’ai peur qu’il finisse par dépérir complètement… :-(
    Help!!!

  21. Annabelle décembre 17, 2005 à 9:13

    bonjour,
    aujourd’hui j’ai acheté un lucky bamboo en forme de spiral et je l’ai mis dans un vase avec de la gelée d’eau mais je trouvais que la tige était trop grande donc je l’ai coupé du bas de 10cm ai je bien fait?
    est ce que ça va le faire mourir?
    merci de me fournir une réponse

  22. mèl décembre 26, 2005 à 4:54

    bonjour à tout le monde,
    Moi ça fait environ 1 ans que j’ai quelques tiges de cette plante étonante. Mais depuis plus ou moins 2 mois, sur une des tiges est apparu de petites excroissances rouges et les feuilles deviennent jaunes foncées. Est-ce une maladie, y a-t-il quelque chose a faire, suffit-il de le tailler?
    merci, Mèl

  23. VAUVERT janvier 30, 2006 à 3:47

    Bonjour à tous,
    Je désire acheter des tiges lucky bamboo spiralées. J’habite dans les Bouches du rhone et imposse de trouver soit un site où je pourrais l’acheter ou une boutique. Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

  24. Bambou février 7, 2006 à 9:30

    Bonjour !
    Je viens d’acheter un Lucky bambou il y a quelques jours. Je l’ai mis dans un petit vase avec env. 5cm d’eau et je sais que je dois changer l’eau 2 fois par semaine ou tous les 2 semaines,mais qu’est ce que jpeux faire d’autre?J’ai lu qu’on pouvais mettre des billes de verre.C’est bien les billes avec lesquelles on joue?! Merci d’avance répondez moi s’il vous plait!

  25. christine février 7, 2006 à 10:54

    Oui Bambou, vous pouvez mettre des billes de verre, mais c’est juste pour faire joli…les billes des enfants conviennent, mais on en vend dans les rayons spécialisés qui sont encore plus jolies; vous pouvez les choisir d’une certaine couleur assortie à votre intèrieur ou vertes comme de la mousse; à part ça, il n’y a pas grand chose à faire, mais lisez les autres commentaires, ils vous donneront des idées pour la culture.

  26. Bambou février 8, 2006 à 10:57

    Merci d’avoir répondu aussi vite!
    Mais j’ai lu beaucoup de fois que pour ke le Lucky Bambou vivent le plus longtemps possible on devait changer l’eau etc mais aussi mettre ces billes de verre donc je me demandais si ce n’était que décoratif ? Jespere que tu répondras aussi vite, merci!!!

  27. christine février 8, 2006 à 1:15

    Oui, je l’ai lu moi aussi que l’on pouvait mettre des billes de verre, mais j’en ai conclu que c’était également utile pour maintenir les tiges bien droites dans le vase. Ca ne peux en aucun cas influer sur la culture.
    à bientôt

  28. Bambou février 8, 2006 à 2:36

    Daccord, je vois. J’ai une autre question, la tige que j’ai acheté n’a que une pousse(je crois que c’est comme sa que ca s’apelle,enfin je veux parler de l’endroit d’où sortent les feuilles)pour le moment, j’aimerais savoir si d’autre « pousse » vont apparaître? J’ai aussi lu que si les racines étaient trop longues il était utile de les couper un peu; « trop longues » c’est à dire environ combien de cm? Réponds moi le plus vite possible sil te plait et dsl de poser un peu trop de questions, mais je ne m’y connais pas vraiment! Merci encore :)

  29. phanta février 13, 2006 à 7:05

    j’ai plusieurs bamboo lucky mais certaines feuilles deviennent jaunes. Comment faire. De + j’aimerais savoir si je peux les laisser pour toujours dans l’eau et dans combien de centimètres. Et enfin comme dans le commentaire précédent j’aimerais savoir ce que signifie des racines « trop longues » (en cm). MERCI D’AVANCE !!

  30. christine février 13, 2006 à 7:20

    Le mieux est de le mettre en terre si il jaunit et qu’il a trop de racines; c’est un dracaena, ne l’oubliez pas.
    Des racines trop longues, c’est difficile à estimer, je dirais pas plus de 5 cm environ.

  31. Edith février 21, 2006 à 2:38

    Bonjour! J’ai acheté 5 jolies tige de bambou avec un vase carré en verre. J’y ai ajouté des billes de verre vertes. Lors du changement d’eau, avec les billes de verres, ca va déplacer les tiges lorsque je vais pencher le vase. Je me demandais si ca pouvait nuire au future racines qui allaient y pousser? Aussi, une fleuriste m’avait déjà dit que l’on n’avait qu’à rajouter de temps en temps de l’eau, est-ce correct? Ou devrais-je vider entièrement le vase?
    Merci d’avance :) !

  32. fullzik février 21, 2006 à 3:05

    bonjour j’ai achetez une tige de bambou il ya une semaine je l’ai mis dans beaucoup d’eau mais rien ne se passe combien de temps faut t’il attendre avant de voir les premières feuilles merci beaucoup

  33. CP février 21, 2006 à 3:04

    Oui Edith, remettez de l’eau de temps en temps, c’est plus simple.

  34. c.p. février 21, 2006 à 3:08

    A Fullsik
    Ca ne devrait pas tarder à condition qu’il soit dans une pièce chaude.

  35. titispike février 21, 2006 à 11:56

    quelques infos pour tous ces gens déboussolés…
    1/ le bambou est une plante assez coriace, mais juste de l’eau est insuffisant pour son bon développement, il existe dans certaines boutiques de botaniques des engrais spéciaux pour ce type de plantes. on a tendance a oublier que ce sont des êtres vivants, et pas seulement des objets de décorations… certaines eaux tirées du robinet, comportant la plupart des minéraux essentiels, permettent de garder une plante dans l’eau, mais c’est rarement suffisant. de même, le ph de l’eau du robinet est souvent trop élevé ( basique ), ce qui nuit au développement de la plante. pour ceux qui s’obstinent, il existe des substrats de « gelée », vendu sous la forme de petits graviers qui gonflent avec l’eau, ont un aspect très esthétique, stabilisent le ph, maintiennent l’humidité en évitant le pourrissement, et fournissent des oligo-éléments à la plante.
    2/ les racines craignent la lumière, donc si elles se développent dans un bocal en verre transparent, elles ont tendance à brunir, non pas parce que c’est leur couleur naturelle, mais parce qu’elle brûlent littéralement. cela équivaut à des coups de soleil très fort pour un homme. cela peut expliquer certaines faiblesses de la plante.
    3/ le fait de tailler les racines n’est pas un besoin nécessaire pour le bambou, dans la nature il n’y a personne pour le faire. le fait est que la taille de la plante dépend en partie de la taille de ses racines et de l’espace qu’elles occupent, c’est le principe qu’on applique aux bonzaïs. si vous voulez une plante pas trop grande, il peut être interessant de tailler ses racines. sinon, laisser la tranquille, elle vous en sera reconnaissante ;)
    et pour tous les problèmes de couleurs jaunes au bout des feuilles, ça correspond souvent à un manque d’azote, élément vital pour le développement d’une plante, notamment pour la synthèse de la chlorophylle, qui donne la couleur verte aux plantes. si le fait de changer l’eau ne fait rien, cela peut vouloir dire 2 choses: l’eau ne contient naturellement pas assez d’azote pour la plante, en quel cas un engrais est nécessaire; l’eau a un ph trop élevé, comme dit plus haut, ce qui gêne la plante pour assimiler l’azote. un régulateur de ph ( PhDown ) est necessaire. le manque de lumière est peut être aussi en cause.
    voilà!
    j’espère que ce n’est pas torp long, mais tout ce qui est dit là est essentiel si vous vous interessez vraiment à votre plante…

  36. phanta février 25, 2006 à 8:03

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me seront très utiles !!!!

  37. Betty 02 février 27, 2006 à 5:30

    Coucou!
    J’ai lu attentivement vos conseils et vous en remercie car ils m’ont appris bcp de choses! Cependant je viens de racheter un lucky bambou pas plus tard qu’hier et ce dernier est en forme ronde dans un pot entouré d’une mousse qui fait un peu éponge! J’aimerai donc savoir comment je dois nourrir mon lucky? Je ne sais pas trop comment l’arrosé etant donné que la mousse boit l’eau! Alors est’ce que je dois me contenter de laisser humide cette mousse ou est ce que je dois mettre 4 a 5 cm d’eau dans mon pot? En esperant vraiment avoir bientot une réponse de votre part! Merci bcp a l’avance! A bientot!!!

  38. titispike février 28, 2006 à 1:16

    la mousse a l’avantage de protéger les racines de la lumière…
    mais s’agit-t-il d’une mousse synthétique? il vaut mieux, sinon elle risque de pourrir, ce qui poserait quelques problèmes!
    de manière générale, j’encourage les gens à préférer un substrat de terre – renseignez vous dans une jardinerie pour le type de terre recommandé pour les bambous -, bien meilleur pour la plante, plus sain, plus nourrissant. le problème d’un vase ou d’un pot de décoration est que l’eau y stagne au lieu de s’écouler.
    dans le cas de la mousse, veillez à ce que l’eau puisse justement s’écouler. la mousse, idéalement, devrait être bien humide, sans que la plante baigne dans l’eau. en revanche, ne laisser jamais cette mousse se déssécher! les racines pourraient mourir en quelques heures, et la plante aussi par la suite…
    encore une fois, c’est pour toutes ces raisons que je conseille un bon terreau: pas de lumière pour les racines, écoulement de l’eau, maintien de l’humidité, et nutriments en bonnes quantités. on peut toujours décorer un pot, ou en trouver de jolis, si c’est réellement l’aspect esthétique qui prime sur le reste.
    bonne chance

  39. christine février 28, 2006 à 8:49

    Un grand merci pour vos réponses toujours aussi enrichissantes qui profitent à tous!

  40. Betty 02 février 28, 2006 à 11:49

    Merci bcp pour votre reponse! Elle m’eclaire maintenant plus sur ce que je dois faire! Encore merci!!!!

  41. phanta mars 6, 2006 à 6:13

    j’ai 5 bamboo lucky dans des pots séparés remplis à moitié d’eau. Puis-je les laisser ainsi ou faut il que je change ce « mode de vie ».
    MERCI !!!

  42. phanta mars 9, 2006 à 7:05

    Y a quelqu’1 ….

  43. Anonyme mars 9, 2006 à 7:56

    Vous pouvez vous référer aux explications en amont, tout y est; voyez les conseils de titispike!!

  44. crystaline mars 13, 2006 à 1:35

    Bonjour,
    Merci pour ce site et merci à ceux qui ont apporté de sérieuses réponses à nos questions!
    Cela fait presque un an que j’ai mes 5 bambous dans l’eau, je les adore, ils sont trop beaux. Et je me suis dit pourquoi ne pas tenter de faire des boutures.
    J’ai donc détaché seulement la pousse feuille que j’ai mis dans l’eau. Maintenant, avec tous les conseils que j’ai pu prendre sur internet, je me demande si j’arriverai à avoir des racines.
    Effectivement, certains préconisent de couper une tige en laissant apparaitre au moins deux noeuds, de faire une entaille sur l’entre noeud et de les introduire dans la terre.
    Je n’ai pas forcément envie de couper un bambou en sachant qu’ils ont tous la meme taille, en plus la base haute est vrillée donc je ne sais pas trop où je devrais couper une tige. A la base des racines??
    Je crains de faire des bêtises et de perdre mes bambous en tentant des opérations à l’aveugle.
    Merci d’avance pour votre aide.

  45. phanta mars 17, 2006 à 8:03

    J’ai des yeux et j’ai lu les conseils de Titispike mais kom je suis de ceux qui s’obstinnent je cherche (sans succès) des « substrats de gelée ». Y a t’il quelqu’un qui en ai trouvé et où ? Merci d’avance …

  46. aurélie avril 4, 2006 à 4:17

    il ya quelque temps je me suis acheté uen lucky bambou. mais je pense qu’il a attrapé une maladie, sa tige est tout jaune et séche avec des taches noires. pourtan ila toujours de l’eau et je le met sur mon balcon tous les jours. mais commen au dévut je le gardé dans ma chambre je pense que le chauffage y est pour quelque choz est ce possible merce de me répondre!!!

  47. CgX avril 9, 2006 à 2:12

    Salut ! :)
    Ca fait déjà 2 ans que j’ai un petit lucky bambou (~ 15cm de tige) qui se plait bien dans l’eau et qui m’a fait une jolie pousse de feuilles qui doublent sa hauteur ^.^
    J’ai récemment enlevé la protection en cire a son extrémité, pensant que la tige pousserait a son tour.. Mais apparament ça n’est pas le cas…
    Existe-t-il un moyen de faire pousser la tige a nouveau ? (et pas nécéssairement les feuilles), apres une application de cire par le vendeur de l’époque ?

  48. kat avril 12, 2006 à 5:24

    Salut!
    J’ai une petite question pour vous.J’ai acheté un lucky bambou il y a quelques jours et j’ai recherché des informations sur le net pour son entretien.. sauf que…J’ai lu que la protection de cire l’empêchait de grandir alors je l’ai enlevé… va-t-il mourir?
    J’espère que je n’ai pas mal fait…
    merci d’avance!!

  49. Patricia C avril 16, 2006 à 3:37

    Bonjour,
    Je vous livre juste mon expérience personnelle.
    J’ai deux sortes de luky bambou que j’ai acheté par paire:
    -un droit depuis 20 mois et qui est toujours dans l’eau(sa compagne s’est éteinte en novembre dernier comme un chagrin d’amour…),
    -deux en spirales depuis 8 mois,qui vivent d’amour et d’eau fraiche.
    Toutes produisent des feuilles.
    Pour ma part toutes plantes et animaux vivants ressentent absolument tout(y compris les peines ,la mauvaise intention…),et les voir avec autant d’amour et aussi instinctivement que des humains que nous sommes,me parait tout aussi essentiel que l’aspect technique de leur entretien.
    Je ne sais encore quand ni si je les mettrai en pot,mais je sais que l’attention et le sentiment que je leur porte comme une compagnie aimante est réjouissante.
    Une très agréable rencontre s’est installée entres nous!
    Voilà!

  50. Mikaël le farfadet avril 16, 2006 à 10:06

    Salut! Moi aussi je suis un obstiné! Ici à Montréal, j’ai vu seulement des bambous dans l’eau, et avec des petites roches, ou bien des billes. J’ai une amie avec des bambous dans des roches et de l’eau seulement et son bambou a une base petite de 10cm et le reste pleins de tres grosse feuilles, 1m, elle l’a ça fait 6 ans!
    La seule chose que je me demande c’est si c’est mieux d’avoir un pot vide de roches ou de billes pour laisser les racines libres, un pot qui protègerait de la lumière, ou bien si les roches ne nuisent pas aux racines.
    Y a-t-il quelqu’un ici qui aie un vieux bambous chez lui (dans son apparatement ou sa maison), vieux de plusieurs années, et combien?

  51. Mikaël le farfadet avril 16, 2006 à 10:07

    Salut! Moi aussi je suis un obstiné! Ici à Montréal, j’ai vu seulement des bambous dans l’eau, et avec des petites roches, ou bien des billes. J’ai une amie avec des bambous dans des roches et de l’eau seulement et son bambou a une base petite de 10cm et le reste pleins de tres grosse feuilles, 1m, elle l’a ça fait 6 ans!
    La seule chose que je me demande c’est si c’est mieux d’avoir un pot vide de roches ou de billes pour laisser les racines libres, un pot qui protègerait de la lumière, ou bien si les roches ne nuisent pas aux racines.
    Y a-t-il quelqu’un ici qui aie un vieux bambous chez lui (dans son apparatement ou sa maison), vieux de plusieurs années, et combien?

  52. kat avril 18, 2006 à 4:23

    Je suis désolé mais il n’y a personne qui a répondu a ma question 3-4 messages plus haut…De l’amour j’en ai mais c sur la cire du bambou que j’attendais une réponse.. merci

  53. remy avril 22, 2006 à 3:37

    si les feuilles deviennent jaune c’est que vous l’avez mis au soleil et il ne vaut il vau juste les m’etre a la lumiere et pas au soleil sinon les feuilles deviennent jaune

  54. Vorna avril 24, 2006 à 7:22

    Salut !
    J’ai deux Luky Bambous reçus pour la fête des mères l’année dernière et j’ai fait l’expérience suivante : j’en ai mis en pot avec du terreau, l’autre je l’ai laissé dans un petit vase. Voici le résultat : celui en pot, dans du terreau, ne grandissait pas très vite, n’était pas gros et sa petite pousse ne faisait pas beaucoup de feuilles. L’autre, dans un vase bleu transparent était plus gros, plus vigoureux avec plus de feuilles. Alors, j’ai remis celui en pot dans un vase, opaque cette fois-ci (au début, il était dans le même vase que l’autre, mais cela ne semblait pas les gêner). Maintenant, il ne fait que des feuilles, il a presque atteint la taille de l’autre Luky Bambou et ses feuilles sont bien vertes.
    Je les entretient ainsi : quand le niveau de l’eau baisse, j’en rajoute, je ne la change jamais. Je pense qu’en fait, l’eau de la région est bonne (dans le nord de la Vienne). Il sont à la lumière et ne reçoivent jamais les rayons du soleil directement. Dans ma chambre, il fait environ une vingtaine de degrés. Je pense qu’ils resteront en bonne santé.
    Voilà, si cela peut vous aider à garder correctement vos petits Bambous… Ah oui, il parait que les plantes aiment la musique (j’ai appris ça dans un Boule et Bill !! ^^) et mes goûts varient entre Mozart et Linkin Park, en passant par des musiques traditionnelles de tous les pays (du Nord et de l’Est, essentiellement)! ^^
    A part ça, j’aimerai bien en faire des boutures, mais les explications ont l’air un peu confuses ici… Quelqu’un peut raconter, si ça a marché, comment il s’y est pris ? Marki !
    Bizes à vous !
    Vorna.

  55. katouminou mai 16, 2006 à 3:51

    allo moi j ai recu l an passe 3 tige de bamboo mais un a secher l autre par accident mon chien l a brise et l autre vit et est tres feuillu et tres vert. il es dans un pot de verre transparnet et rempli de roche et d eau.
    mais cette annee pour la fete des mere j ai recu un pot avec 8 tiges dedans , j aimerais savoir si je peut les separe et si je dois enlever la cire au bout . celui de l an passe je l ai enlever mais j aimerais savoir ce ki es le mieu . merci.

  56. Petiteplume des Iles mai 28, 2006 à 4:25

    BOnjour à tous!
    oui moi aussi j’ai un petit « lucky bambou » et j’aimerai savoir comment les faire reproduire s’il-vous-plait?

  57. juju juin 1, 2006 à 6:49

    Bonjour !
    Comme kat, j’aimerais des renseignements sur la cire placée sur l’extrémité.
    Comme demandé, qu’arrive-t-il à la plante si on l’enlève ?
    Et surtout, lors de la coupe de la tige pour enlever la partie jaunie (eh oui, chez moi aussi), quel type de cire doit-on placer sur le nouvelle extrémité ? de la simple cire de bougie suffit-elle ?
    Pour couper, coupe-t-on juste au dessus d’un ‘anneau’, entre 2 ou juste en dessous ? ou ça n’a pas vraiment d’importance ?
    La partie à bouturer doit se mettre uniquement dans de la terre chaude et humide ? ou dans l’eau ça suffit pr qu’elle fasse des racines ? Comme arrive-t-on a avoir une terre chaude et humide ?
    Merci pr tous ces conseils très utiles

  58. coarasa.jean-claude juin 11, 2006 à 3:08

    j’ai depuis 1 an un bambou mais il vegète un peu pourquoi ? j’ai rajouté du quartz dans le vase pour decorer va t-il en patir ?

  59. cricri juin 21, 2006 à 2:58

    j’ai recu en cadeau une tige debambouen spirale , je l’ai mis dans un grand vase avec beaucoup d’eau mais a ce que je viens de lire , il en faut qu’un peu . on m’a dit qu’on pouvait la planter mais j’aimerais savoir quand , faut il attendre des racines si bien sur elles arrivent merci d’avance

  60. Angie juin 22, 2006 à 4:02

    J’ai eu 2 bambous il y a un an à l’occasion de mon mariage. Ils étaient dans la mousse, je les y ai laissé, ne sachant pas trop comment faire. Je les arrose très régulièrement. J’ai voulu les retirer de la mousse (allez savoir pourquoi) et j’ai du arracher les racines. Heureusement, je n’en ai enlevé qu’un. Et il a stoppé sa croissance. après une petite cure dans un vase à lui tout seul, je l’ai remis avec son copain dans la mousse, je vous donnerai des nouvelles ! Mais celui qui a bien grandi commence à m’inquiéter : Des feuilles sont devenues jaunes ! J’ai bien lu les conseils précédents comme quoi il fallait les lui enlevé, mais je ne sais pas comment faire !! Faut-il les couper, les arracher ? Et où ? Et comment ? Help !

  61. MIMI juin 26, 2006 à 12:03

    bon soir mon bamboo commence a jaunir (la tige que dois je faire ) merci

  62. MIMI juin 26, 2006 à 12:03

    bon soir mon bamboo commence a jaunir (la tige que dois je faire ) merci

  63. Anonyme juin 28, 2006 à 11:21

    toujours pas de reponse a ma question du 11 juin y a t-il quelqu’un ?

  64. CgX juillet 1, 2006 à 8:47

    J’ai l’impression qu’il n’y a que des questions et jamais de réponses ici :)

  65. Phanta juillet 8, 2006 à 8:09

    Oui,SVP, arrêter de poser des questions parce que moi j’attends ma réponse depuis le 17 mars.
    Merci

  66. TElombre août 10, 2006 à 10:50

    Bonjour,
    Je viens vous faire part de mon expérience personelle sur les bambous. Ils sont exposés dans ma chambre à la lumière et dans un vase en verre transparant. Cela fait maintenant 3 ans que j’ai laissé mes 4 bambous à très haute tige et depuis ils se portent très bien. Les feuilles sont énormes, les racines le sont aussi. Je ne fais que changer l’eau de temps en temps (1 fois par mois) car les racines sont tellement grosses qu’elles salissent l’eau. Et je mets de l’eau de façon à ce que toutes les racines soient engloutis. Cependant mes bambous risquent de jaunir à cause des racines dans le vase alors je vais tacher de mettre du décor tenter d’enlver un peu de racines.
    Mon conseil : Si vous voyez que les feuilles ou les tiges deviennent jaunes enlevez ou coupez les.

  67. Valérie août 11, 2006 à 11:20

    Merci pour votre expérience personnelle Telombre, c’est bien de faire avancer le sujet, de plus votre post m’a permis de découvrir ce sujet et toutes ces questions en suspens… Je vous explique, comme je suis nouvellement arrivée, je ne vois les commentaires que sur les articles que j’écris ou sur la colonne de droite comme vous , donc il est difficile pour moi de répondre à des questions que je ne savais pas être posées.
    Phanta pour les substrat en gel on en trouve sous les nom de « grain d’eau », souvent par correspondance, mais aussi dans certaines jardineries, quelquefois il est rangé avec les engrais.
    Cgx, non on ne peut pas faire pousser la tige par le haut après avoir enlevé la cire. enlever la cire ne le fait pas mourir sauf si il y a pénétration de parasite par cet endroit. Cette cire sert à la formation du bambou, à l’empécher de grandir quand on le forme…
    Je pense que l’on peut mettre de la cire à bougie si on prend bien garde de ne pas brûler la plante, sur le mien il y a un embout en platique…
    Beaucoup de réponses se trouvent dans les commentaires et expériences de celles et ceux qui ont fait vivre ce sujet, il faut relire attentivement.(notamment pour les feuilles jaunes et substrats de culture)
    Pour le bouturage dans l’eau c’est bien, à l’étouffé (en terre chaude et humide) c’est bien aussi, mais un peu plus compliqué, pour garder le terreau chaud et humide, il faut revouvrir l’ensemble, boutures, subtrat et pot, d’un film ou sac plastique pour réaliser une sorte de serre, mais il faut l’aérer de temps en temps , et si vous n’êtes pas un habitué des boutures il est bien plus facile de la faire en eau quand c’est possible.
    personnellement je viens de mettre mon lucky bamboo dans un pot avec terreau, les feuilles ont jaunies car elles sont trop exposée au soleil, donc je vais lui chercher une meilleure place pour qu’il trouve ses marques dans la maison.
    à plus

  68. nicolas août 24, 2006 à 5:13

    j’ai des lucky bambou avec de la cire au bout et donc le bambou ne pousse pas mais comment faire pour qu’il pousse?

  69. valérie août 24, 2006 à 7:16

    La cire n’empêche pas la croissance, elle évite le désechement de la plante. Quand à sa croissance, elle est extrêmement lente dans nos appartement donc … ne pas compter dessus. ;)

  70. zoé août 25, 2006 à 4:25

    slt tt le monde !!!! moi j’ai eu un bambou lucky en spirale de 35 cm (un peu près) aujourd’hui avec de la la cire au bout.Il est dans un petit vase en verre transparent bleu.j’ai quelques questions :
    si j’enlève la cire, est ce qu’il va continuer à pousser ?
    est ce que je doit mettre qq chose autour pour cacher les racine du soleil ?
    Je l’ai mis en face de ma fenetre, est ce que j’ai bien fait ?
    quand il grandira, il faudra que je le change de vase ?(celui ci est assez petit)
    juste avant la cire il y a des feuilles, une foit qu’elles auront poussées, ça va donner quoi ?
    est que je peut faire une bouture? ( comme il est en spirale en haut je ne sais pas trop comment mi prendre)
    rèp vite j’en ai besoin !!!!!
    ps: ce site est génial

  71. valérie août 25, 2006 à 5:35

    la cire : elle a été posée pour que la canne NE POUSSE PLUS, il ne faut pas l’enlever car ELLE PROTEGE LA PLANTE DU DESSECHEMENT
    La plante ne doit pas être exposée au soleil direct ni les racines ni le reste de la plante
    Il faut éviter de déplacer constament la plante, elle aime rester dans un endroit lumineux mais pas aux rayons direct du soleil.
    pour faire une bouture, il faut faire des troçon de la canne … donc casser la spirale.
    il y a plus de details dans les réponses aux posts précédents…
    bonne journée

  72. aurely août 26, 2006 à 10:11

    Slt tout le monde!! On ma offert 1 lucky bambou a 3 étage et il est dans 1 pot avec de la mousse autour je l’arrose tout les jours mais je me demande s’il desais pas mieux dans un pot avec du terreau et de la terre et en supplément de l’engraie ?
    Faut t’il tailler les feuilles quand elles jaunisse?

  73. zoé août 26, 2006 à 11:56

    il ne faut pas les tailler mais les enlever directement et avec douceur.regarde les messages d’en haut, beaucoup en parle.

  74. zoé août 26, 2006 à 4:45

    merci beaucoup valérie pour les réponses. j’ai encore des questions :
    c’est quoi des substrat de gelée ?
    les feuilles, quand elles ont poussées, elles tombes ?
    j’aimerai bien que le tronc pousse mais si j’ai compris le message de valérie, la cire l’en empêche.donc si je l’enlève elle se desèche et si je la laisse elle ne pousse pas ?!
    Comment je fais moi !?!
    répondez vite parce que ya un bins quelque part!

  75. crevettearrive août 26, 2006 à 7:04

    bonjour!
    J’ai lucky bambou en pleine forme tout vert avec tout en haut de la tige une »pousse de feuilles » et j’aimerais savoir si il était possible de faire apparaitre d’autres « pousse de feuilles » sur la tige?
    Merci d’avance!

  76. nicolas août 27, 2006 à 8:29

    bonjour
    Je voudrais savoir s’il faut mettre de l’eau du robinet ou en bouteille dans les vase de lucky bambou
    merci de me repondre et merci d’avoir fait un site comme sa

  77. nini août 27, 2006 à 8:42

    bonjour,
    Ca fait déjà 2 ans que j’ai un petit lucky bambou (~ 15cm de tige) qui se plait bien dans l’eau et qui m’a fait une jolie pousse de feuilles qui doublent sa hauteur ^.^
    J’ai récemment enlevé la protection en cire a son extrémité, pensant que la tige pousserait a son tour.. Mais apparament ça n’est pas le cas…
    Existe-t-il un moyen de faire pousser la tige a nouveau ? (et pas nécéssairement les feuilles), apres une application de cire par le vendeur de l’époque ?

  78. valérie août 28, 2006 à 12:03

    Nicolas, moi je mets de l’eau du robinet, il faut surtout qu’elle ne soit pas fluorée.
    Nini toutes les réponses se trouve dans le texte de départ et les réponses au diverses questions avant vous. En gros on ne peut pas faire pousser la tige
    Zoé seules les feuilles vont pousser, un dracaena non taillé pour devenir un lucky bamboo ça donne ça :
    http://www.insideplantslive.org/imageblog/archives/000369.php
    crevettearrive , j’aimerais bien avoir aussi plusieurs pousses de feuilles sur le mien, mais il est tout petit et je pense qu’on lui a coupé ses bourgeons axiaux avant de le préparer en canne donc je ne pense pas que ce soit possible …

  79. Crazy Bambu août 28, 2006 à 8:58

    Bonsoir,
    Je possède 2 lucky bambous dont un commence a faire doucement de petites feuilles. Par contre sur l’autre, je ne vois nulle part les prémices de l’apparition de feuilles…
    Est-il possible qu’un bambou ne fasse jamais de feuilles ou celles-ci vont-elles finir par apparaitre? (car le bambou ne montre aucun signe d’apparition de feuilles et reste une simple tige torsadée)
    Merci pour votre réponse

  80. fx août 29, 2006 à 2:26

    bonjour
    je viens de mettre en pot des bambous achetés chez habitat et qui jusqu ‘a présent etaient dans l’eau
    ai-je une chance de les voir grandir ?
    j’ai des bambous en pot qui poussent trop haut. comment dois je les couper ?
    merci pour votre aide

  81. valérie août 29, 2006 à 6:06

    Pour les bambou poussant dans l’eau, je pense que vous avez des lucky bambou, donc en fait des dracaena, donc ils ne risquent pas de grandir (cf questions et réponses ci-dessu).
    En ce qui concerne les bambou en pot, vous pouvez les etêter ils ne grandiront plus en hauteur mais ils risquent de se dessécher.

  82. Valérie août 29, 2006 à 7:38

    Crazy bambu : c’est très curieux… il devrait avoir des feuilles… regardez si il y a une trace de bouton floral ou une cicatrice tout en haut de la canne , peut être le bourgeon n’est il pas encore sorti, ou pire comme je le pense a été cassé avant votre achat …

  83. CgX septembre 3, 2006 à 1:38

    Merci Valérie pour tes réponses ! Ca fait plaisir :D

  84. ns septembre 5, 2006 à 10:52

    est ce que le lucky bambou et dangere pour les animaux (pour les chat)

  85. valérie j septembre 5, 2006 à 8:28

    Oui il semblerait que tous les dracaena et donc le lucky bambou soit légérement toxique pour les petits animaux domestiques chien chat oiseaux, si votre chat ingére ce type de plantes il faut l’amener chez le vétérinaire même si cela ne semble pas mortel.

  86. delphine septembre 8, 2006 à 12:47

    Bonjour, après avoir lu tous ces commentaires, je m’aperçoie que cette plante demande peu d’eau (5 cm) mais ma tige comporte des racines au-delà de 5 cm. Est-ce qu’il faut que toutes les racines soient dans l’eau ou faut-il respecter impérativement les 5 cm d’eau?
    De plus j’aimerai savoir si les billes qui se gonflent au contact de l’eau ont plutôt un aspect esthétique ou sont-elles utiles au bien être de cette plante?
    Merci.

  87. Dan septembre 8, 2006 à 5:07

    bonjour à tous!!
    j’ai un lucky bamboo depuis un mois et deux des tiges ont séchées et sont devenues blanches avec des points noir. Est-ce une maladie et peut-on y remédier?
    Merci.

  88. valérie j septembre 9, 2006 à 12:27

    bonjour
    Delphine : non vous ne devez pas dans votre cas suivre les 5 cm, mais garder toutes vos racines dans l’eau. Celui de ma maman baigne dans 15 cm… il faut garder les racines dans l’eau c’est tout.
    En ce qui concerne les grains qui gonflent je suppose que vous parlez de certe sorte de gel en grain, il y en a à ma connaissance de deux sortes : un décoratif mais qui permet de garder l’eau (cela crée une sorte de reserve d’eau et un support plus solide que l’eau), et il convient pour les lucky,
    l’autre est aditionné d’engrais et donc je ne le recommande pas pour ces plantes d’autant plus qu’à partir d’un certain temps des algues vertes peuvent se dévellopper dans le vase (c’est vraiment laid : j’ai testé pour vous^^).
    Dan : je suis aux regrets de vous dire qu’il n’y a plus rien à faire, à mon avis vos plantes sont mortes et sont en train de pourrir
    Crevette arrive si vous êtes toujours là, je pense qu’il y a peut-être une solution pour créer une nouvelle touffe de feuilles : faire une légère incision et appliquer un peu d’hormone de bouturage pour favoriser l’apparition de celles-ci , cependant je ne garanti rien car je n’ai pas testé personnellement
    bonne journée à tous !

  89. nico septembre 9, 2006 à 3:07

    bonjour tout le mode,
    je voudrais bien savoir si le lucky bambou peut avoir la maladi qui s’apeele l’oïdium
    merci pour toute vos reponse rapide et comprensible

  90. Anonyme septembre 9, 2006 à 4:11

    oui

  91. Tania septembre 17, 2006 à 11:41

    bonjour j’aurais voulu savoir si on pouvais couper la tige du bambou car celui qu’on m’a offert et bcp trop grand pour que je le puisse mettre ou je veux merci

  92. nat septembre 22, 2006 à 11:58

    Bonjour tout le monde! Un ami vient de m’offrir un curly lucky bamboo. En lisant tous ces commentaires, je comprends bien la présence du ‘cachet’ de cire sur le dessus.. Par contre, question racines.. ma plante n’en a pas..
    Elle mesure pourtant environ 40cm (hors boucle).. Je suppose alors que ma plante est le résultat d’un bouturage.. Des racines vont-elles se développer?
    Merci pour un futur éclaircissement..

  93. KARINE septembre 24, 2006 à 9:13

    Bonjour, on m’a offert 2 lucky bambou dont les tiges font 50cm (avant la spirale) je voudrais savoir si je peux les racourcire et utiliser les morceaux restant (avec les racines) en les remttant dans l’eau pour que les feuilles poussent ou bien si je dois couper les racines pour faire de nouvelles boutures ? Merci pour vos réponses

  94. Dan septembre 24, 2006 à 10:33

    bonsoir!
    j’ai une compo de lucky bamboo et je voudrais les séparer pour les disperser un peu partout dans la pièce. Est-ce que ça risque d’abîmer les racines? Et si c’est possible, comment dois-je m’y prendre? Merci

  95. guylaine septembre 25, 2006 à 8:15

    bonjour
    je voudrais savoir moi je les mis dans ma salle de bain est que sais une bonne place

  96. Laurie septembre 26, 2006 à 11:35

    bonjour,
    j’ai cassé le bout de la feuille de mon bambou é depuis il ne pousse plus du tout et la tige s’éclaircit!
    Que dois-je faire svp?

  97. nat septembre 27, 2006 à 2:46

    Bon.. Et bien les racines sont en train de pousser tout doucement.. :)

  98. hajar septembre 27, 2006 à 9:23

    bonjour j ai acheté un lucky bambou et je souhaite savoir comment je pourai en prendre soin pr le garder le plus longtemps possible merci

  99. karine octobre 15, 2006 à 12:45

    moi j’ai des bambou depuis au moins 7 ans ils sont toujours restés dans l’eau mais l’air etant assez secs ils n’ont pas trop poussé
    par contre il y a deux ans j’en ai acheté d’autres que j’ai mis dans masalle de bain et bien là ils s’y plaisent et les feuillage font environ 40 a 50 cm
    ils ne sont pas en plein soleil mais ont de la lumiére de plus je ne change jamais l’eau mais en rajoute quand le niveau baisse

  100. popo octobre 22, 2006 à 11:35

    j’ai des tiges de lucky bamboo depuis plusieurs années et il y a une tige qui jaunit et des taches noires apparaissent …
    que se passe-t-il ?des plus cette racine sèche…aidez moi svp ………..MERCI………

  101. xtoto octobre 31, 2006 à 9:23

    bonjours j ai une question
    j ai acheter un lucky bambou il y a a peu près 1 mois je l ai mis dans ma chambre mais il commençait a blanchir sauf la ou il y avait les ombre des feuille faut il que je le change de place ou est ce dut a autre chose

  102. nico novembre 3, 2006 à 12:10

    je pense ke c du a la lumiere essaye de le changer de place de le mettre la ou il y a un peu moin de lumiere. il faut pas kil soit en plein soleil

  103. manue novembre 5, 2006 à 1:37

    bonjour a tous
    je viens d’acheter aujourd’hui des tiges de bambou ils sont dans un vase avec de l’eau et j’aimerai remplacer l’eau par du gel decoratif mais je n’en trouve pas estce que quelqu’un connait un site ou un magasin ou je peux en acheter ? et est ce que ce gel convient pour mon bambou
    merci pour vos reponses !!!

  104. Eirikr novembre 5, 2006 à 6:25

    Bonjour,
    J’ai remarqué quatre petites excroissances blanches sur mon bambou (à l’endroit d’où sortent les feuilles). Est-ce que quelqu’un saurait ce que ça peut être? Depuis quelques temps, j’ai négligé de changer l’eau alors il n’est pas en très bon état. Pensez-vous que c’est un genre de racine ou que ça serait plutôt un parasite?? En tout cas, ça ne ressemble pas vraiment à des cocons. Merci de me répondre!

  105. xtoto novembre 5, 2006 à 6:35

    merci pour le conseil il commence a redevenir d un beau vert foncer

  106. sab1309 novembre 6, 2006 à 10:39

    Bonjour à tous
    J’ai deux lucky bambou (un en spirale et un en pyrammide) et ils font tous les deux des feuilles jaunes. Je les aient changer de places mais cela n’a pas l’air de changer. Est-ce que quelqu’un peut m’aider, svp? Merci beaucoup

  107. Jackpat novembre 15, 2006 à 5:15

    Bonjour ,
    Je voudrais savoir si je peux coupé les tiges du babou qui sont devenue trop haute pour le plan . et si je peux les faire retigées dans l’eau???

  108. virginie décembre 31, 2006 à 3:28

    bonjour, jai deux bambou spirale depuis 3 ans tout été parfait juska il y a 3 semaine environ, je lai est deplacer et mis derriere un lampe de table afin de doner un beau style dans les ombres des feuille,mais ils se sont mis a jaunir de haut en bas et l’un des deux et meme tout mou su 10 cm a partir des racine, que faire???il été si beaux…….

  109. caribounette janvier 2, 2007 à 6:18

    Bonjour à tous.
    Je possède 5 lucky bambou (3 droits et 2 spiralés) dans un vase d’eau+engrais avec des galets pour les tenirUn des spiralés a les feuilles jaunes, et le bout de la spirale devient lui aussi jaune sur environ 5 cm
    Est-il malade?Que puis je faire?
    Merci de m’aider

  110. l-vira janvier 3, 2007 à 1:25

    Bonjour à tous et bonne année !
    J’ai un magnifique Lucky bamboo depuis plus d’un an,il a des pousses un peu partout (5 ou 6).
    Mais voila qu’hier, un ami l’a fait accidentelement tombé par terre et il s’est cassé en deux au niveau du début de la spirale !
    Je ne sais pas comment faire pour le sauver (j’ai mis l’autre partie dans l’eau en attendant).
    Si quelqu’un aurait une idée, je lui serai vraiment reconnaissante !
    Merci de vos réponse.
    l-vira25.

  111. caroline janvier 4, 2007 à 10:20

    Bonjour!
    J’ai plusieurs pousses de bambou dans un vase, mais 2 d’entre elles sont devenues jaunes, mais des pousses sont apparues juste en dessus de la partie jaune. Pourquoi?? Y a t-il une solution??
    Merci de répondre

  112. sergio janvier 11, 2007 à 12:27

    bonjour !
    Moi j’ai acheté 3 lucky bambou il y a 3 ans et demis. Au début je les avait mis les trois ensemble dans un petit pot de confiture en verre. Je leur changeai l’eau de temps en temps et je leur rajoutait toujours un tout petit peut d’engrais liquide très dilué. Ils ont bien grandis et les racines se sont tellement développés qu’il n’était plus possible de les séparer les uns les autres tellement les racines étaient entremêlés et j’ais même du casser le pot pour pouvoir mettre mes bambous dans un pot plus grand car il était impossible de les sortir du pot sans abîmer les racines qui avaient pris la forme du pot ! Je les ai ensuite mis dans un pot en verre plus grand et les bambous ont de suite repris leurs croissance qui stagnait depuis quelque temps. Pendant une période j’ai mis mes trois « inséparables bambous » avec mon poisson rouge dans un bocal rond. J’ai trouvais ça trot stylé ! Et j’ai crus que les excréments de mon poisson allaient fournir en tombant au fond du bocal les nutriments dont les bambous avaient besoin. Evidement, je n’ajoutais plus du tout de l’engrais pour ne pas tuer le poisson, et je changeai régulièrement l’eau. Ca à donner de bons résultats et le poisson semblait même s’y plaire en son nouvel petit écosystème.
    Mes 3 bambous sont aujourd’hui très haut. Ils sont chaqu’un constitués de leurs tronc initial » depuis leur achat et d’une unique ramification qui sortent de leur côté en haut de leur tronc. Cependant ces ramifications qui atteignent aujourd’hui plus de 30 cm non pas du tout les même diamètres que les tronc initial. Ils sont tellement fins qu’ils risquent de se briser n’importe quel jour. Je trouve ça dommage parce que sa leur donnaient un aspect bien original mais j’en profiterait alors pour faire des nouvelles boutures en plaçant dans l’eau les bouts cassés.
    Cependant j’ai une question qui minquiéte : les nouvelles boutures ainsi formés auront un diamètre très très inférieur à l’original…
    De plus je ne suis même pas sur que des racines puissent se développer de ces boutures dont le diamètre est extrêmement petit…?!?
    D’autre part, une autre originalité/bizarrerie de mes trois inséparables est qu’une petite ramification est sortie depuis le grand amas de racines ! son diamètre est lui aussi très petit mes il renforce l’aspect trop charmant de ce qui devient « ma petite forêt de bambou »
    Actuellement, j’ai une légère préoccupation pour mes bambous car je ne leur sent pas dans leur meilleure période de leur vie : arrêt de croissance, et couleurs pas si vives comme auparavant. De plus, je vient de lire les commentaires de tout ces gens qui ont vu leur petits bambous mourir à un moment donné et là j’ai je m’inquiète un peu.
    J’aimerai que quelqu’un (un spécialiste des bambous de préférence), me conseille sur ce que je dois faire à présent avec mes bambous. JE LUI REMERCIERAI INFINIMENT.
    Je crois, d’après mon intuition et mes connaissances que le mieux est de les planter dans un grand pot avec une terre qui retienne le maximum d’eau possible et qui soit le plus molle possible (type tourbe).
    Est-ce le meilleur choix ???
    Je le fait maintenant ou j’attend le printemps ???
    Je vous remercie par avance de vos réponses et de vos suggestions !
    J’espère pouvoir par la suite vous raconter comment ça évoluera.
    Bonne chance à tous avec vos bambous

  113. eliane janvier 15, 2007 à 10:34

    j’ai un nouveau lucky bambou à 5 étages entouré de mousse.je viens de l’acheter et la fleuriste m’a dit que pour mettre de l’eau je ne devais pas retirer le bambou du pot, mais rajouter de l’eau directement sur la mousse.est ce exact?
    car pour le précédent, je faisais le contraire, mais il a quand meme tenu 3 ans!
    merci pour vos infos

  114. evelyne janvier 16, 2007 à 9:26

    bonjour Vira, vous avez fait ce qu’il fallait, votre bout de bambou fera des racines et vous aurez 2 pieds au lieu d’un!

  115. evelyne janvier 16, 2007 à 9:33

    bonjour Eliane je vous conseille de suivre les recommandations de votre fleuriste qui est un spécialiste en la matière. Personnellement je ne sors jamais le mien de son contenant, j’ajoute l’eau par dessus.

  116. evelyne janvier 16, 2007 à 9:40

    Bonjour Sergio, vos bambous vous causent bien du soucis . La petite tige qui sort des racines est probablement un nouveau pied qui apparait, laissez-le grandir.Il est possible de mettre vos lucky bambous en terre mais ce n’est pas pareil que de les avoir dans des vases transparents!

  117. eliane janvier 16, 2007 à 10:03

    merci evelyne pour votre conseil

  118. diane janvier 26, 2007 à 9:23

    bonjour.
    j’ai un petit pb avec mon lucky bamboo.
    les feuilles devienen jaune, les tiges désséche ou pourisse (ca fait des taches noir dessus) pourtant je fais tt comme il faut… je change l’eau régulièrement mais rien ni fait. je les eu en octobre tt aleez bien même si 2 été déjà mal en point mais depuis janvier ca s’accélère. je voudrai bien enlever celle qui sont mal en point mais si je les enlève je vais abimer le reste vu qu’elle sont tous lier.
    de plus dernièrement qd j’ai chnger l’au il est apparu des petit insectes on dirai des sortes de pucerons. que puis je faire car j’aime beaucoup cette plante qui embellit joliement mon appart…

  119. evelyne janvier 28, 2007 à 3:07

    Bonjour Diane,vu ce que vous dites, vous bambous sont mal en point,si les tiges se déssèchent ou pourrissent il n’y a pas grand chose à faire malheureusement. Je vous conseille de faire des boutures avec les parties saines, il suffit de couper des tronçons de tiges ayant un oeil et de les mettre dans un verre d’eau ,les racines apparaissent assez rapidement.

  120. sandy février 2, 2007 à 3:28

    Peut-on retirer la cire qui se trouve au bout du bambou ?

  121. sandy février 3, 2007 à 4:25

    j aimerai que mon lucky bamboo pyramide grandisse , puis-je retirer le cire qui se trouve sur le bamboo ?

  122. annie février 4, 2007 à 11:50

    Je vient de m’acheter des bambous. J’aimerais savoir moi aussi si il y a une possibilitée d’enlever la cire au bout pour qu’ils puissent encore grandir.

  123. evelyne février 6, 2007 à 10:39

    Bonjour Annie, il vaut mieux laisser la cire qui est là pour empêcher le déssèchement de la canne.

  124. celine février 7, 2007 à 6:03

    je viens d’acheter des « lucky bambou » en forme de pyramide, il sont par 8. Je les ai acheté dans une grande surface donc je n’ai pa pu avoir d’explications.
    J’ai lu attentivement les commentaires ce qui m’a permis de repondre à la plupart de mes questions. mais j’aimerai avoir d’autre renseignement.
    Est-il possible de les séparer pour les mettre dans des pot différents? Si je ne les séparent pas cela risque-t-il de déranger la pousse de ceux qui sont a milieu?
    J’aimerai également savoir où trouver les billes d’eau à rajouter?
    Mes bambous n’ont pas de pellicule de cire, est ce qu’il y a un traitement spécial pour éviter qu’il ne désseche?
    merci !!

  125. diane février 10, 2007 à 4:36

    merci pour les renseignements. je me disais aussi qu’il devais etre mal en point. par contre est ce que je peux encore faire des bouture avec des bouts qui n’ont pas d’oeil. vont’ils pousser qd même puis faire un oeil après ou rester tt petit… je vais essayer on verra bien. par contre c’est bine des pucerons que la plante a. j’ai beau traiter mais comme il est ne forme de pyramide ces sale bête vont se cacher ou on ne peut les atteindre. a votre envie est ce que je peut le defaire ou vaut’il mieux le laisser comme ca. sachant que qd j’enleve les malade les pucerons s’attaquent aux saines…..
    merci de votre reponse

  126. diane février 10, 2007 à 4:36

    merci pour les renseignements. je me disais aussi qu’il devais etre mal en point. par contre est ce que je peux encore faire des bouture avec des bouts qui n’ont pas d’oeil. vont’ils pousser qd même puis faire un oeil après ou rester tt petit… je vais essayer on verra bien. par contre c’est bine des pucerons que la plante a. j’ai beau traiter mais comme il est ne forme de pyramide ces sale bête vont se cacher ou on ne peut les atteindre. a votre envie est ce que je peut le defaire ou vaut’il mieux le laisser comme ca. sachant que qd j’enleve les malade les pucerons s’attaquent aux saines…..
    merci de votre reponse

  127. stephanie février 13, 2007 à 10:36

    ça fait mainteant 2 ans que je possède 2 tiges de cette plante remarquables. elles sont dans l’eau et je me demandais s’il était possible de les mettre en terre ou pas.

  128. isadora février 15, 2007 à 5:53

    moi chez moi j’ai un lucky bambou et maintenant grace a ce site je sai comment l’arroser.Alors merci pour l’invention de ce site.Par avance merci

  129. sandy février 15, 2007 à 11:07

    Bonjour ,j ai un Tillandsia cyanea et j aimerai savoir si je peut couper les morceau seché au bout des feuilles ,biz.

  130. Sama février 20, 2007 à 3:17

    Bonjour,
    J’ai moi aussi des lucky bamboo. Trois d’entre eux sont en train de jaunir et leur tige s’assèche par le haut (au niveau des spirales).
    J’ai bien lu les commentaires précédents concernant les boutures, mais j’ai une petite question: dois-je immerger les tronçons de tige dans l’eau (les recouvrir complètement?
    Merci d’avance pour les éclaircissement :-)

  131. kelly février 20, 2007 à 5:42

    Bonjour,
    j’ai des cannes chinoises mais petit soucis: la tige de feuille sur la spirale devient trop raide et trop haute (environ 25 cm).Que faire pour la racourcir?!!
    Merci de me répondre

  132. mailli1 février 23, 2007 à 3:53

    bonjour j ai lu attentivement tous les coms et reponses de ce ce site cela dit je n arrive pas a resoudre le probleme de mon bambou.
    ma question est : la tige de mon bambou jaunie, de la racine a la moitie de la tige, que lui arrive t il? pourtant la tige reste d une matiere normale et il n y a aucune tache sur celle ci! je ne sais quoi faire et il entrain de de mourrir ou puis je le sauver? merci. j attend votre reponse avec impatience.

  133. Laura février 24, 2007 à 2:32

    Bonjour!Moi j’ai des bambous depuis 1 ou 2 ans;ils sont devenus bien grands, mais des petites sortes de croutes rose sont apparues au niveau de certaines pusses, lesquelles commençent alors à jaunir.Est-ce que ce sont des parasites?Et comment faire pour m’endébarrasser?Je ne voudrais pas que mes bambous jaunissent et sèchent à cause de cela. Merci de me répondre au plus vite, c’est inquiètant.

  134. marie février 27, 2007 à 1:59

    bonjour, mon bambou mets des feuilles jaune mais plus bizarre encore des sortes de (début) racines ont poussé entre la spirale et les feuilles je me fais un peu de soucis car j’ai peur qu’il meure
    qu’est-ce je dois faire, couper la touffe de feuille pour la faire raciner?
    merci de vos réponses

  135. dormeuse86 mars 3, 2007 à 9:30

    Bonjour
    Ma belle-maman a eu un beau bouquet pour la saint-valentin au milieu duquel il y avait une tige de bambou.
    Je lui ai dit de la mettre dans un vase mais lorsqu’elle a voulu le faire elle s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de racine.
    Est-ce que si elle le laisse dans le vase des racines vont pousser ou pas ?
    Merci pour les réponses
    dormeuse86

  136. evelyne mars 5, 2007 à 11:55

    Bonjour Dormeuse86, Oui ,il faut laisser la tige dans l’eau, les racines apparaitont sans problème, il suffit d’être un peu patiente.

  137. gyzou mars 6, 2007 à 10:55

    bonsoir à tous,
    une amie m’a offert à Noel une tige de bambou, je sais que c’est un porte bonheur,selon le nombre de pousse.
    Quelqu’un peut il m’aider pour savoir leur signification!!!!
    merci de me répondre.

  138. celine mars 7, 2007 à 6:42

    je viens d’acheter des « lucky bambou » en forme de pyramide, il sont par 8. Je les ai acheté dans une grande surface donc je n’ai pa pu avoir d’explications.
    J’ai lu attentivement les commentaires ce qui m’a permis de repondre à la plupart de mes questions. mais j’aimerai avoir d’autre renseignement.
    Est-il possible de les séparer pour les mettre dans des pot différents? Si je ne les séparent pas cela risque-t-il de déranger la pousse de ceux qui sont a milieu?
    J’aimerai également savoir où trouver les billes d’eau à rajouter?
    Mes bambous n’ont pas de pellicule de cire, est ce qu’il y a un traitement spécial pour éviter qu’il ne désseche?
    merci !!

  139. sarah mars 9, 2007 à 4:50

    Bonjour c’est Dev, je voudrais savoir, le lucky bamboo fleuri t-il? Parceque le mien à fleur il y a 5 jours, il m’a fait une belle fleur blanche qui sent très bon. j’ai fait des photos si quelqu’un est intérréssé. Merci de me dire si c’est possible qu’il fleurisse.

  140. dormeuse86 mars 10, 2007 à 12:37

    Merci beaucoup pour la réponse Evelyne
    Je vais surveiller ca de près car ma belle mère voulait s’en débarrasser et je l’ai pris pour essayer de le sauver !!

  141. dreadnum mars 13, 2007 à 5:05

    Bonjour à tous!
    J’ai moi aussi acheté un oti lucky bamboo, avec une spirale et deux pousses de feuilles.
    Il se porte bien et pousse bien (racines et feuilles)..
    Je me demandais juste si d’autres pousses de feuillespouvaient apparaitre sur la tige ou non?

  142. gyzou mars 15, 2007 à 10:16

    Re-bonsoir à tous,
    Je veins tous les soirs consulter le site,mais toujours pas de réponse à ma questions!!
    quelqu’un pourrait-il m’aider SVP!!
    Je vous demande SVP si quelqu’un connait la signification du nombre de pousses car je sais que cela porte bonheur.
    merci de me répondre

  143. SOSO mars 29, 2007 à 11:34

    BONJOUR
    JE VIENS D ACQUERIR DES BAMBOUS
    3 EXACTEMENT ET J EN AI UN OU LA TIGE EST DEVENU JAUNE QUE DOIS JE FAIRE

  144. aurelie avril 1, 2007 à 11:17

    bonjour, voila j’ai 3 bambou et il sont tous dans le meme vase il sont tres grands. Dernierement je leur est couper les racines car il en avais bcp. depuis j’en est un qui jaunit du bas vers le haut, je sais pa quoi faire doit je le couper ou le mettre en terre. Il est vraiment manifique et j’ai peur de faire une bétise.que dois je faire. merci

  145. evelyne avril 1, 2007 à 11:19

    Bonjour Soso, le jaunissement de la tige est souvent signe de pourrissement peut être que votre vase contient trop d’eau.Le mieux est ce couper tout ce qui est jaune, la partie verte que vous garderez fera des racines.

  146. math avril 2, 2007 à 2:42

    slt moi j’ ai achéter un bamboo il y a un an (je croit) et des feuilles ont jaunies mais comme je ne savais pas quoi faire j’ ai tout laissé de plus j’ ai remarqué hier que la tige devenais jaune des racines vers les feuilles et je ne sais pas si je peux encore le sauver alors je vous en supplis dites moi vite se que je dois faire car plus de la moitié de la tige est jaune
    REPONDEZ MOI VITE
    au fait pour ceux qui demande si il doivent retirer la cire a votre place je ne ferai rien je croit que c’ est pour les protéger et puis si on a mis de la cire se m’ étonnerai que se soit là pour faire jolies (c peux etre aussi pour ne pas qu’ il grandissent) enfin voilà j’ espere juste que vous pourrez repondre a mon message avant qu’ il ne soit trop tard merci d’ avance

  147. evelyne avril 2, 2007 à 8:14

    Bonjour Math,si par chance vous avez encore un morceau de tige verte, tout n’est pas perdu! Coupez toute la partie jaune de la tige et ne gardez que la partie bien verte, enlevez aussi les feuilles jaunes. Mettez ce morceau de tige dans l’eau et vous aurez un nouveau lucky bamboo.

  148. math avril 3, 2007 à 8:58

    Merci beaucoup pour le conseil mais le problème c’ est que mon bamboo est en spiral et si je coup la partie jaune je n’ est plus de tige mais seulement la spiral ,de plus je perd les racines puisque la tige jaunis du bas vers la haut alors j’ ai encore une dernière question … si je coup la tige (et que je n’ ai plus de racines)est ce que d’ autres racines vont se former où j’ ai coupé ? merci d’avance

  149. evelyne avril 4, 2007 à 8:15

    Bonjour Math,les lucky bamboo ne sont rien de plus que des morceaux de tige de dracaena sanderiana mis dans l’eau où ils font des racines. Coupez le vôtre et mettez-le dans l’eau de nouvelles racines vont arriver, n’attendez pas car la pourriture va gagner toute la plante et vous ne pourrez plus rien faire.

  150. Anonyme avril 7, 2007 à 7:00

    merci beaucoup evelyne pour le tit conseil j’ espere juste qu’ il n’ ai pas trop tard

  151. Anonyme avril 7, 2007 à 7:00

    merci beaucoup evelyne pour le tit conseil j’ espere juste qu’ il n’ ai pas trop tard

  152. gaelle avril 14, 2007 à 6:31

    bonjour! j’ai commencé à lire tout les commentaires mais j’avoue ke vers le milieu j’ai abandonné. j’ai lu ke les si les feuilles de bambou devenaient jaune c’était parce que le bambou était exposé au soleil, le mien est a environ 4 metres devant ma fenetre sur une étagère et les feuille jaunissent malheureusment. j’ai déjà eu un bambou et le haut du bambou a pourri j’ai donc du le jeter puisque je ne savais pas quoi faire. maintenant je ne veux pas perdre celui que j’ai et j’ai peur qu’il finisse par pourrir lui aussi. j’ai changer l’eau et couper les feuilles jaunes mais elles sontinuent a jaunir…
    pouvez vous m’aider? merci d’avance

  153. marilyn avril 29, 2007 à 10:48

    Allo!
    J’aimerais savoir si je peux mettre un poisson rouge avec un bambou. Est-ce mauvais pour le poisson? Est-ce mauvais pour le bambou. Je pense qu’il y a déjà une réponse dans ce sens sur cette page, mais je ne la trouve pas…
    merci!

  154. evelyne avril 30, 2007 à 8:18

    Bonjour Marilyn,le commentaire que vous cherchez est celui de Sergio qui a tenté l’expérience apparemment avec succès.

  155. Poete mai 11, 2007 à 4:58

    bonjour je suis nouveau ici et j ai lu les commentaires
    j aimerais repondre a gyzou,
    pour connaitre la signification du nombre de bambou
    voici ce que j ai trouver:
    3 tiges= le bonheur
    5 tiges= la sante
    7 tiges= la richesse
    8 tiges= la prosperite
    voila en esperant satisfaire a ton interrogation gyzou.
    si d autre personnes ont d autre detail alros il me fera plaisir de lire vos renseignements.

  156. dedege mai 14, 2007 à 10:45

    Bonjour,
    J’ai un Lucky bambou depuis bientot deux ans. Je l’ai laissé dans un vase evec de l’eau que je change toutes les semaines mai depuis que j’ai changé d’appartement ( et donc d’eau ) il ne pouce plus. Qu’est ce qui ce passe ? l’eau ne lui aporte plus les élément essentiel à sa croissance ? dois je lui apporté de l’engrais? le quelle ? s’il vous plai pouvez vous me renseigner ?

  157. evelyne mai 15, 2007 à 8:12

    Bonjour dedege, il se peut que l’eau que vous lui donnez soit un peu trop chlorée ou trop calcaire, donnez-lui de l’eau de pluie ou de l’eau minérale .Concernant l’engrais il faut être trés chiche, quelques gouttes suffisent (engrais pour plantes aquatiques).

  158. dedege mai 17, 2007 à 3:39

    Bonjour et Merci evelyne.
    Je vais appliqué vos conseils. J’ai entendu dire que nous pouvions aussi donner de l’endrais pour plante verte d’intèrieur. est ce vrai?
    Encor merci et bonne journée.

  159. Milka juin 14, 2007 à 11:16

    dedege,j’ai un bouquet de dracaena et j’ai décidé il y a peu d’ajouter de l’engrais dans le vase,aucune perte!Cela est-il vraiment efficace?Je ne sais pas mais qui ne tente rien n’a rien ^^

  160. evelyne juin 15, 2007 à 9:53

    Bonjour dedege et Milka, on peut bien sûr donner un peu d’engrais au lucky bambou mais en trés faible quantité.

  161. Stef août 10, 2007 à 11:44

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si c’est possible de multiplier les pousses de bambou sur une seule et même tige? Si oui, comment dois-je faire?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Stef

  162. Anonyme septembre 1, 2007 à 11:40

    comment faire pousser du banbou dans son jardin

  163. DERFEUILLE septembre 16, 2007 à 8:45

    Je possède trois bamboos depuis 2 à 3 ans.Ils sont dans un vase transparent et les racines ne sont pas cachées. Pour l’eau je la change de temps en temps et j’en profite à ce moment là de nettoyer le vase, les tiges et j’enlève les racines. Parfois je colore l’eau, parfois je rajoute des graviers de couleurs mais ceci c’est pour faire joli. Par contre j’ai une question, sur l’une des tiges de bamboo,sur la partie baignant dans l’eau , est apparues 3 pousses, commes celle que l’on voit sur la partie aérienne. Ma question est, est-il possible de récupérer ces pousses pour faire un nouveau bamboo et bien sur comment faire?

  164. GWEN octobre 3, 2007 à 9:51

    Salut!!
    J’ai une tige en spirale avec de la cire au bout!!
    Et à mon grand désespoir,ça commence à jaunir par le haut!!
    Donc,je voulais couper cette partie sèche et jaune mais j’ai lu que la cire protège la plante!!
    Donc que dois-je faire????
    Que va devenir mon cher bambou????
    Merci de votre aide!!!

  165. Alex octobre 20, 2007 à 2:13

    BOnjour J’ai un lucky Bambou j’ai appris que l’on pouvais le planté dans un pot avec du terreau ! j’ai une petite question. Faut -il que le lucky continue a baigné dans l’eau comme avec les billes?? en pot comment faut-il l’entretenir ??

  166. Camille291 octobre 20, 2007 à 10:19

    Salut tous le monde! =)
    Je me suis acheter un Lucky Bambou aujourd’hui et je me pose cette question: S’il y a de la cire au bout de mon bambou, est-ce qu’il va continuer a pousser?
    Si non, y’a t’il une fasson de le faire continuer a pousser
    Merci de me répondre.

  167. Yel décembre 19, 2007 à 11:21

    Bonjour à tous et à toutes
    J’ai lu plusieurs commentaires qui m’ont bien servis pour mon lucky bambou mais je ne sais tout de même pas trop comment m’y prendre, les questions que je me posais n’ont pas vraiment eu de réponses, ou peut être les auraient-je loupées…
    On m’a offert un lucky bambou il y a à peine une semaine, le bout (où il y a la cire ) est déjà bien jauni, j’ai même l’impression qu’il jauni à vu d’oeil, il y a une pousse au premier oeilque et j’ai peur que celle-ci fane.
    Dois-je coupé entièrement le bout de la plante? Si oui comment faire car il y a de la cire au bout, devrais-je en remettre ou le laissé pousser à l’air libre?
    Merci de vos réponses
    Et bonne continuation pour ce site, il est très pratique. ;-)

  168. Manon décembre 19, 2007 à 8:57

    Bonjour Yel!
    Il y a 6 mois,j’ai acheté un luky bambou et il a jauni.J’ai fait quelques petits trucs et maintenant il est bien beau!
    Voici ce que j’ai fait:
    Tout d’abord,j’ai coupé mon bamboo environ 1,5 cm en dessous de là où il jaunissait(j’ai coupé dans le vert).
    Ensuite,je l’ai laissé tremper un petit quart d’heure dans de l’eau tiède.
    Puis je l’ai replacé dans son vase nettoyé avec l’eau changé.Je l’ai placé dans un endroit ensoleillé sans que le soleil aille directement dessus.
    Depuis,je n’y touche plus et il a fait de nouvelle pousses…!
    Je trouve que changer l’eau ne sert pas a grand chose car,après tout,dans la nature il vit dans la vase!
    Au revoir!
    Ps:si le haut du bambou(qui est coupé) ne se rebouche pas,c’est parfaitement normal!

  169. Yel décembre 19, 2007 à 9:14

    Merci beaucoup pour les infos Manon!
    Je vais faire ca de suite, en espérant qu’il reprenne.
    Au revoir!

  170. SéSé janvier 6, 2008 à 6:13

    Bonjour, je viens de recevoir un Lucky Bamboo dans un pot en porcelaine avec des petits cailloux… Me conseillerez vous de changer?! Et pr des question de déco je l’ai mise à coté d’une bougie audorante à la vanille est ce que c’est nuisible pour la plante?
    Merci d’avance pour votre réponse!

  171. Anonyme janvier 23, 2008 à 4:38

    peut ton metre des bambou ac les pissons ???

  172. tom février 3, 2008 à 5:45

    non, en fait c’est mieu de pas faire pipi sur ton bamboo

  173. bambou nouveau février 18, 2008 à 10:16

    j’ai un bambou qui est nouveau et il na pas de racinemais sa tige devient jaune et pu quant je set que dois je faire réondais vite sil vous plait

  174. nol février 22, 2008 à 12:19

    Bonjour,
    j’ai lu tous les commentaires mais je n’ai pas trouver de réponses a se que je cherchais.
    j’ai 2 bambous et j’ai couper l’un au niveau du tron pour les mettre a la bonne hauteur es ce que j’ai bien fait? va t’elle reprendre des racines?
    j’ai couserver l’autre tron donc du coup j’ai aucune pousse es ce que cela va crée un niuveau bambou?
    La il sont dans l’eau dans un vase transparent avec des billes quand es ce que je pourait les mettres en terre?
    Merci de vos conseille

  175. aurelien février 24, 2008 à 12:32

    Il y a 6 mois,j’ai acheté un luky bambou, par contre il est trop grand par rapport au vase ( environ 70 cm) j’ai envie de le recouper, les racines se trouvent sur la patie inferieur va t’il en refaire apres cette coupe merci

  176. caro mars 11, 2008 à 6:43

    Bonjour,
    Tout d’abord je te felicite de prendre le temps de repondre a tous le monde. J’ai donc un bamboo auquel je tiens beaucoup. Cela fais 3 ans que je l’ai, il grandit bien, seulement c’est une longue tige unique et une deuxieme tige est partie du pied de mon bambou. puisje la couper et la remettre ds l’eau? va t’elle repartir? le pied principal va t’il apprecier?
    merci pour ta patience et je l’espere pour tes conseils judicieux.

  177. dydy mars 14, 2008 à 10:44

    bonjour on ma offert un bamboo mais la tige devenez jaune presque marron doncje me suis renseigner et on ma dit de le mettre dans un pot de terre et c vrai il etai devenu beaucoup plus beau mais maintenant sur la tige il y a plein de bouton ou sa resemble a des epines enfin quelle que choses comme sa c’est de couleur blanches qu’est ce qui fais sa qu’est ce que je dois faire aidez moi merci beaucoup

  178. dydy mars 14, 2008 à 11:04

    bonjour on ma offert un bamboo mais la tige devenez jaune presque marron doncje me suis renseigner et on ma dit de le mettre dans un pot de terre et c vrai il etai devenu beaucoup plus beau mais maintenant sur la tige il y a plein de bouton ou sa resemble a des epines enfin quelle que choses comme sa c’est de couleur blanches qu’est ce qui fais sa qu’est ce que je dois faire aidez moi merci beaucoup

  179. houze mars 24, 2008 à 5:08

    bonjour, j’ai également cette plante chez moi mais je ne sais pas quand il faut l’arroser parce que soit il pourri soit il se sèche.Pouvez vous me conseiller.
    merci
    alise

  180. brand new avril 13, 2008 à 8:36

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre forum dédié au bambou.
    Je voudrais savoir ou je pourrais acheter des lucky bamboo.
    Merci d’avance.

  181. piboul juillet 4, 2008 à 5:02

    Bonjour,
    nous avons depuis une dizaine de jours 5 tiges dans un grand vase transparent : l’eau claire se teinte et de la mousse se dépose sur les galets dans le fond ainsi que sur le coté des tiges exposé à la limière (pas de soleil).
    Il y a t-il vraiment une astuce pour garder l’eau claire, j’ai lu charbon de bois, aspirine..?
    Merci de votre (vos) réponses
    piboul

  182. poulpi août 2, 2008 à 4:36

    bonjour a tous et toutes
    voila apres diverses experiences cela va bientot faire un an et demi que j’ai mais bambous ils sont tres beaux et vont bientot atteindre les un metre de haut je me demandais en vu de tout plein de belles et grandes feuilles poussee
    les tiges de ces feuilles deviennent longuent
    puis-je les taillees et les remettres dans un autre vase ou juste je dois les taillees car sans sa j’ai peur que sa part un peut dans tout les sens merci pour vos conseils

  183. poulpie août 2, 2008 à 4:38

    bonjour a tous et toutes
    voila apres diverses experiences cela va bientot faire un an et demi que j’ai mais bambous ils sont tres beaux et vont bientot atteindre les un metre de haut je me demandais en vu de tout plein de belles et grandes feuilles poussee
    les tiges de ces feuilles deviennent longuent
    puis-je les taillees et les remettres dans un autre vase ou juste je dois les taillees car sans sa j’ai peur que sa part un peut dans tout les sens merci pour vos conseils

  184. Anonyme septembre 16, 2008 à 12:09

    Bonjour mon bambou à sur ses racines du vert gluan ?

  185. Stephanie octobre 20, 2008 à 8:47

    Bonjour moi j’ai mes lucky bamboo depuis 2 ans il y à 1 an je les ai transplanter dans un pot opaque (qui ne laisse passer aucune lumière) et j’y ai mit du terraux d’empotage pour plante aquatique (ça ressemble à des petites roches) depuis que j’ai fait ça mon bamboo à beaucoup poussé et j’ai même 4 nouvelles tiges qui émergent du sol. Je n’ai jamais tailler les racines et mes feuilles jaunissent de moins en moins. Si jamais mon experiance peut en aider quelques un tan mieux!

  186. Firmin Verte juin 2, 2009 à 8:10

    J’ai un « lucky bamboo » depuis quatre mois, jusqu’à présent il se portait bien, mais il y a quelques semaines il a commencé à jaunir, puis ses racines se sont épaissies et se sont progressivement changées en pattes. Maintenant il cavale dans la maison. J’ai beau changer l’eau deux fois par semaine, il ne tient plus en place. Il m’a gratouillé toute la moquette et il jaunit de plus en plus. Que dois-je faire ? Quel engrais me conseillez-vous ?

  187. essahli décembre 7, 2009 à 10:06

    bonjour ,
    je viens d’acheter 2 lucky bambou depuis presque une semaine ils sont mtn dans un vase avec de l’eau filtrée dans la lumière mais pas au soleil mais les feuilles commencent déjà a jaunir que dois je faire , et si je dois enlever ces feuilles ? comment procéder ? et merci

Commenter cet article